La dynastie des dragons tome 2 sur 3
Delcourt (18/01/2012)
4.29/5   12 notes
La soif d’immortalité de l’empereur Renzong des Song l’a conduit à sa perte. Depuis sa mort, la décision de ne pas payer le tribut annuel provoque la fureur des Xia et la Terre du Milieu se teinte à nouveau de sang. Plus de 1000 soldats tombent alors sous leurs lames. Dame Xiào, quant à elle, en proie au mal qui la ronge, fait encore ce rêve. Toujours le même rêve… toujours les mêmes dragons.
Que lire après La Dynastie des dragons, Tome 2 : Le chant du phenixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 2 intitulé "Le Chant du Phénix" plus de deux années se sont écoulées... 3e épouse han d'un haut dignitaire tangoute qui joue aux éminences grises, on ne laisse même pas Tsin Luan renommée Li Xiao Tang s'occuper de son fils Sunya, pire personne ne se donne la peine de l'instruire dans la langue et l'écriture tangoute... Il ne lui reste que sa servante Mei Hua pour se consoler, mais le Phénix qui n'est que grâce et beauté ne peut qu'exceller dans tout ce qu'il entreprend, et c'est ainsi qu'elle devient une artiste martiale accomplie sous grâce à l'enseignement de Lun Wang un soldat banni song... Et après plusieurs lunes Tsin Luan réchappe à la mort grâce au sang du Baron Fou toujours follement amoureux d'elle, car en mourant l'empereur Renzong auquel Phénix était lié par le sang n'était pas loin de l'emporter dans l'au-delà avec lui !
De son côté le dragon bleu Ying Long déguisé en ministre à la cour de l'Empire Song n'a pas chômé : après avoir orchestré la mort de celui qui lui a tout prix, il s'acharne sur sa descendance, sur sa famille et sur son pays... C'est lui qui a organisé la nouvelle guerre en le royaume Xia et l'Empire Song en espérant détruire tout ce que son ennemi avait accompli et le renvoyer dans l'oubli !
C'est ainsi que le destin rassemble tous les protagonistes du drame, quand Tsin Luan doit choisir entre la vie de son père et la vie de son fils sous les yeux du Baron Fou qui n'a d'yeux que pour elle... Dragon Bleu et Dragon Blanc se dévoilent aux yeux des mortels, et en voulant sauver sa maîtresse de leurs intrigues et de leurs complots Mei Hua perd la vie ! To Be Continued !!!

Le pointe d'orgue que constitue le combat des dragons est réussi et aboutit à une impasse dramatique : Ying Long espérait que le Phénix lui revienne à la mort de Renzong ou à défaut à celle de Tsin Luan, mais cette dernière est devenue immortelle donc il enlève son fils qui lui ne l'est pas pour la forcer à reprendre sa forme originelle. le Phénix qui n'est que justice ne connaît pas la vengeance, mais l'humanité oui donc Tsin Luan va chercher le moyen de venger Mei Hua et tous les autres... (et en raison de son intervention dans les affaires humaines et de ses crimes contre la Dynastie Song les dragons ont condamné Ying Long à rester piégé dans sa forme humaine jusqu'à ce que le Phénix lui pardonne)
Salut les Babelionautes
Je referme a l'instant le tome deux de née sous la plume de Hélène Herbeau et le crayon de Emmanuel Civiello.
Tsin Luan renommée Li Xiao Tang qui était au porte de la mort a survécut et est devenue la 3e épouse han d'un haut dignitaire tangoute dont elle a eue un fils nommé Sunya.
Un certains nombre d'années se sont écoulées depuis ces tragiques événements qui ont vus la disparition de l'Empereur Renzong et celle plus mystérieuse du Phénix.
Les Dragons ne sont pas sensés prendre part aux affaires Humaines mais c'est pourtant a quoi s'emploi le Dragon bleu Ying Long.
pour ce faire, il s'est incarné dans une l'enveloppe Humaine d'un ministre à la cour de l'Empire Song.
Son stratagème va lui permettre d'intensifier la Guerre entre les Xia et les Song.
Mais le Dragon Blanc, appuyer par la décision des autres Dragons, viens signifier à Ying Long sa condamnation à rester piégé dans sa forme humaine jusqu'à ce que le Phénix lui pardonne.
Toujours trop court!! La beauté des illustrations et la représentation des Dragons par le talentueux Emmanuel Civiello m'a laissé la bouche ouverte et si j'ai la chance de le rencontrer lors d'un Salon de l'imaginaire je lui demanderai une dédicace en forme de dessin.
Un deuxième tome très réussi. Très prenant, on navigue entre magie et politique.
On voyage dans la Chine du Xième siècle, avec ses coutumes, ses fonctionnements et ses paysages. C'est très intéressant.
Les personnages ont aussi une belle part du récit. Luàn est détaillés et complexe mais ils sont tous importants, chacun étant un élément apportant quelque chose dans l'histoire globale.
Ce qui a de plus remarquable, sont toujours les dessins. Détaillés, lumineux, de très belles cases et pages. Je suis très admirative des visages.
Ce deuxième tome prend en consistance ! Les difficultés du premier tome sont passées : on reconnait et identifie facilement les personnages. Et le contexte est moins complexe.

Le personnage de Luan devient plus intéressant aussi et on commence à découvrir sa nature de phénix. La guerre entre les dragons débutent aussi pour que le phénix puisse faire son choix !

Le dessin est toujours aussi beau !

Un très bon deuxième tome ! vivement le 3e !
Le premier tome de cette série ne m'avait pas franchement emballé. Mais ce tome deux est vraiment meilleur !

J'avoue que le scénario dans le tome 1 m'avait laissé sceptique. Rien de fracassant. Dans cette suite, le récit gagne en dynamisme et en rebondissement. L'intrigue se dévore à une vitesse folle. On voit bien mieux là où la scénariste veut nous emmener.
Comme pour le premier tome, on voit le travail de recherche sur les civilisations qui fonctionnaient en Chine à cette époque. C'est encore un toujours un vrai dépaysement !
Le personnage de Luan me plait bien. Elle commence à prendre son destin en main et montre une force de caractère qui n'avait été qu'esquissée.

La grande force de cette série reste avant tout dans le dessin. Encore une fois, le dessinateur nous livre des graphismes époustouflants ! Il y a une vraie beauté dans les costumes et ses détails, les décors et les dragons. J'avoue que ces derniers sont un vrai coup de coeur. Ils sont sublimes.

Une série qui s'est bien améliorée avec ce tome 2. J'avoue être curieuse de voir comment cette histoire va se terminer, surtout que le dernier tome vient de sortir.

Lien : http://0z.fr/4dyF0

critiques presse (1)
Sceneario
09 février 2012
Emmanuel Civiello nous en met, une nouvelle fois, plein la vue avec des planches d'une grande beauté. Je repense à cette double page où on voit l'affrontement de deux dragons, entre autres. D'autres pages sont teintées de rouges pour faire ressortir la violence de cette période, de ces guerres. Civiello arrive à faire sortir l'émotion de ces personnages surtout lorsqu'il s'agit d'une mère et de son fils.
- Décidément, Dame Xiao, je ne comprends pas les hommes ! Si brutaux et si héroïques !
- Je ne vois pas d'héroïsme dans le fait de tuer des hommes, Mei Hua !
A l'image du feu, les humains croient tout contrôler, veulent tout posséder... Mais un souffle et il n'en reste plus rien !
Nous savons tous que les dragons sont des êtres bienfaisants et compatissants. Ils aident les hommes pour les récoltes. Ce sont des dieux que nous nous devons de vénérer.
- Il est vrai que les femmes sont aussi instables que l'eau et que l'autorité coule sur elles, comme l'eau sur les rochers...
- ... mais qu'elle coule également dans vos rangs ! ... Permettez que je m'interroge sur sa... puissance !?
Un dragon dans le ciel est signe de paix, de richesse, et de bonnes récoltes, car ils ont le pouvoir de maîtriser vents et marées.