Éditeur : Parigramme (05/09/2013)

Rencontrer ses auteurs préférés, écouter de la poésie autour d’un verre, mettre ses pas dans ceux de Proust ou de Tardi, partager ses bonheurs de lecture avec d’autres.ou encore développer ses talents d’écrivain au sein d’ateliers stimulants : le Paris des lettres est plus vivant que jamais

ManouParis
  30 octobre 2013
"Ce guide est celui des lecteurs, des auteurs en herbe ou confirmés, de tous ceux qui ont deux amours : la littérature et Paris".
Bon, soyons honnêtes, quand j'ai ouvert l'enveloppe, ma première réaction a été d'être un peu déçue. Je ne m'attendais pas à un format aussi petit, tout d'abord. Et puis j'imaginais autre chose en fait, je ne sais bien quoi, mais autre chose. Pourtant, quand on prend la peine de le lire jusqu'au bout, ce guide fourmille de bonnes idées. Il est court, certes (et c'est écrit tout petit, je trouve) mais malgré ça, l'auteur "ratisse large", si vous me permettez l'expression. Sophie Herber, journaliste et blogueuse, met à disposition des parisiens des adresses insolites, que l'on veuille entendre du slam ou découvrir les lieux évoqués dans des grands classiques de la littérature. Grâce à elle, j'ai fait de nombreuses découvertes...
Par exemple, que le marché du livre ancien et de l'occasion (Parc Brassens, dans le 15e) proposait aussi des ouvrages récents à moitié prix ; ce n'est pas tombé dans "l'oeil d'une aveugle" ! J'irai y faire un tour. J'ai aussi appris que le Centre National du Livre organisait des rencontres, des débats... aaaaargh j'en ai raté une passionnante avec Agnès Desarthe ! (pour éviter que cela se reproduise, je me suis inscrite à la newsletter). J'ai aussi été faire un tour sur le site lesdedicaces.com, qui référence des milliers de rencontres en France (bon, le site est assez fourni, il va falloir que je creuse tout cela !).
Il y a aussi des bizarreries poétiques, que j'ai relevé, comme ce site internet qui propose de recevoir la lettre d'un inconnu chez soi... surprenant, n'est-ce pas ? Bon, par contre, j'ai été (désagréablement) surprise par le prix de certains ateliers d'écriture... le côté convivial et la notion de partage s'y perd un peu, à mon sens. Mais le mérite de l'ouvrage est de prévenir les lecteurs, après, c'est vous qui voyez ! On notera aussi au passage, la présence des célèbres blogueuses du Club des Lectrices dans le guide. Et puis il y a ces musées, qui organisent des rencontres avec des écrivains, des universitaires, auteurs d'essais ou de dictionnaires, comme le Musée d'Art et d'histoire du judaïsme - qui en reçoit un à deux par mois - ou des lectures, comme celles du Lucernaire. Beaucoup de ces initiatives sont gratuites, seule la réservation est nécessaire. J'ai apprécié la précision des informations fournies ; les horaires des manifestations sont claires, il y a souvent un lien vers le site internet du lieu en question.
Je retiens donc de cette lecture, ou plutôt ce "feuilletage" pas mal de bonnes idées, des supports pour faire évoluer mon blog et une meilleure connaissance des lieux où la littérature est reine.

Guide des amateurs de littérature à Paris, de Sophie Herber. Editions Parigramme. 109 pages.
Je remercie Babelio et l'éditeur, qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Lien : http://manoulivres.canalblog..
AnGeeErsatz
  01 novembre 2013
Dans la vie, j'ai plein de passions: la littérature et Paris (où je suis énormément allée pendant un temps) en font partie! Aussi, lorsque j'ai appris que j'étais choisie pour recevoir ce livre, j'ai sauté de joie! Certes, je ne vis pas à Paris, et je n'y vais plus très souvent, mais j'y retourne quand même de temps en temps, et je connais plusieurs personnes, elles aussi passionnées de littérature, qui y habitent. J'étais donc très impatiente de découvrir ce petit guide pratique... Qu'en ai-je donc pensé? Et bien, dans l'ensemble, je l'ai trouvé très intéressant!

Commençons par les points positifs! Tout d'abord, j'ai été assez surprise par son contenu: en voyant le livre, qui fait à peine plus d'une centaine de pages, je ne pensais pas trouver autant de choses, autant de lieux à découvrir, de clubs à côtoyer... le découpage en cinq parties est plutôt bien pensé, j'ai apprécié les quelques feuilles de notes à la fin (parfait pour inscrire quelques bonnes adresses supplémentaires) ou encore l'index, qui permet de retrouver facilement le nom d'un lieu ou d'une association.
En ce qui concerne le détail de ce que l'on trouve dans le livre, là aussi j'ai trouvé que c'était plutôt bien construit: chaque lieu/association/club est présenté, avec un petit descriptif, quelques éléments intéressants, et les informations pratiques (site, numéro de téléphone, tarif...). Les présentations sont très alléchantes et il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. J'ai découvert certaines pratiques que je ne connaissais pas ou mal (par exemple des détails sur le bookcrossing, dont j'avais déjà entendu parler mais dont j'ignorais beaucoup de choses), et quelques passages (je pense à celui parlant des communautés de lecteurs) s'adressent non seulement aux Parisiens mais aussi à tous.

Je pense que le but de ce guide est atteint: j'ai vraiment envie de découvrir certains des lieux mentionnés dans le livre lors de mes prochains passages à Paris, par exemple le Musée des Lettres et des Manuscrits, ou de visiter la capitale avec l'oeil de la passionnée de lecture (Sophie Herber consacre une partie du livre aux visites guidées qu'il est possible de faire, et plusieurs d'entre elles me tentent beaucoup!). Je ne connaissais pas non plus la maison d'édition Parigramme, mais un petit tour sur leur site m'a donné envie de lire d'autres de leurs publications (celle sur la mode, par exemple).
En bref, je pense que c'est le genre de livres à emporter lorsque l'on part en vacances à Paris et qu'on a envie de passer un peu de temps la tête dans les livres! J'aimerais beaucoup voir des guides de ce genre mais consacrés à d'autres villes ou régions sortir, parce que la littérature française, ce n'est pas que Paris (rappelons-le!)! Petit bémol: l'absence d'illustrations. Quelques petites photos auraient été bienvenu
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Ninaalu
  12 mars 2017
un petit guide à petit prix avec cinq chapitres pour mêler votre passion à la vie parisienne :
Les salons littéraires d'aujourd'hui : toutes les informations sur les bibliothèques et salons parisiens, mais également des cercles de lecture, les émissions télé, les cafés littéraires et des soirées. Un chapitre avec des informations assez classiques, mais tout de même utile.
Expérimentations littéraires : lectures sur scène, maison des contes, des master-class, des maisons de la poésie, du slam, des concerts littéraires, et une partie sur des idées pour les anglophones.
Partager sa passion : ici des clubs de lecture en ligne ou vrai, pour les étudiants ou non, en français ou anglais, du book-crossing ou encore du recyclage de livres.
Sur les traces des écrivains : des musées, des balades et des maisons d'écrivain.
Le boom des ateliers d'écriture : des ateliers par des amateurs ou des pros, avec des journalistes ou en ligne.
Après la lecture de ce guide, j'avais envie de tout faire ! C'est très utile pour les amateurs de livres, ou à offrir. le petit format se glisse dans toutes les poches, bref je le conseille !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Plumosaure
  25 novembre 2013
Un tout petit liiiivre ! Mais fort sympathique, mine de rien ! Cinq grands chapitres composent ce livre, et recensent de chouettes adresses à (re)découvrir. Il y a les incontournables, les inévitables, les à-voir-absolument et puis aussi les auxquelles-on-ne-pense-pas et les insolites. Il y a aussi, et là ce fût le choc pour moi !, des sites Internet notamment lesdedicaces.com... Personnellement, c'était Noël quand j'ai découvert ce site ! Et puis au cas où on aurait envie de partager toutes ces bonnes adresses de librairies et autres salons littéraires, il reste un chapitre entier consacré aux clubs de lecture et techniques de bookcrossing. de la folie !
Sinon, ce livre n'est rien d'autre qu'un petit recueil de bonnes adresses et astuces pour partager, découvrir, bouquiner en toute liberté et avec d'autres fous de littérature. Mais je dois dire que c'est une chouette idée que de faire découvrir Paris à travers les livres, ça change et puis surtout quand on aime les livres, c'est l'occasion idéale pour aller se balader dans la capitale ! :)
Voilà, vous n'irez plus dans Paris en vous disant "mais que faire de mon après-midi ?" :)
Lien : http://plumosaure.hautetfort..
NinaaluNinaalu   12 mars 2017
Lire c'est vivre.
Videos de Sophie Herber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Herber
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil