AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2373950693
Éditeur : Parigramme (04/01/2018)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Résumé :
100 lieux pour lecteurs passionnés et auteurs en devenir.
Ateliers d'écriture, clubs de lecture, rencontres littéraires, bookcrossing et autres expériences...
Assister à des lectures de textes classiques ou contemporains dans des lieux chaleureux, rencontrer ses auteurs favoris, échanger entre passionnés, se promener dans la capitale sur les traces des plus grands poètes, danser sur les mots, voyager à travers les littératures du monde...
Vivre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
si-bemol
  22 août 2018
Dans un petit format (ce qui permet de le glisser dans son sac), et pour un prix modique (moins de 10€), ce petit guide est une mine pour tous les amoureux de Paris et de la littérature.
Vous y trouverez, recensés par thèmes, avec les adresses, les liens en ligne et les tarifs, mille et une idées de promenades et de sorties culturelles à Paris, axées autour du livre, pour les adultes comme pour les enfants.
Les manifestations littéraires (salons, lectures publiques, rencontres avec les auteurs, conférences, scènes littéraires) ; les lieux de lecture et d'écriture (bibliothèques, librairies, cafés littéraires, ateliers d'écriture, clubs de lecture) ; les communautés de lecteurs sur internet (dont Babelio) ; les ressources en ligne pour apprendre à (mieux) écrire et, éventuellement, se faire publier ; les renseignements pour assister à l'enregistrement des émissions littéraires ("Le Masque et la Plume", "Les Papous dans la Tête", "La grande Librairie") ; la visite de quelques maisons d'écrivains (Hugo, Balzac, Prévert, Vian)... tout y est répertorié avec beaucoup de précision.
Une mine, je vous dis !
Petit plus qui ne gâte rien : c'est bien écrit, agréable à lire, et joliment illustré...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Kirsikka
  20 janvier 2018
"Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine", cette belle citation de Walter Benjamin est mise en exergue de ce petit ouvrage
Celui-ci donne des idées, des pistes et des envies pour vivre la littérature sous toutes les formes : rencontres d'auteurs, scènes où se disent les textes, bals et lectures, ateliers d'écriture pour toutes sortes de projets, visites de maisons d'écrivains, Balzac et Hugo, mais aussi Boris Vian et Jacques Prévert (qui étaient voisins), littérature institutionnelle ou littérature en balade, littérature qui se partage...
Ce petit recueil est une mine d'idées, de pistes et d'adresses connues ou plus discrètes, conçu pour les passionnés qu'ils soient parisiens ou en visite, pour redécouvrir la ville hors des sentiers battus.
A noter un chapitre entièrement consacré à la poésie, où l'on voit qu'une forme littéraire peu publiée bénéficie toujours d'une belle vitalité.
Commenter  J’apprécie          200
Carolivra
  12 février 2018
Dans ce petit guide, Sophie Herber convie le lecteur à une balade littéraire au coeur de Paris. A travers huit entrées, l'auteur nous invite à découvrir des lieux pour rencontrer des auteurs, plonger au coeur des littératures du monde ou encore déambuler sur les traces d'illustres écrivains.
Chaque section est commentée et illustrée de photos qui donnent envie d'en savoir plus. J'ai par exemple été bluffée sur le nombre d'ateliers d'écriture proposés à Paris. J'ai également adoré (et un peu jalousé) les clubs de lecture fondés par des passionnées qui se retrouvent dans des cafés cosys et chaleureux. Sophie Herber n'oublie pas les enfants en nous livrant de bonnes adresses ni la poésie et ses lieux enchanteurs pour écouter déclamer quelques vers.
J'aurais bien aimé une section « librairie » pour nous faire découvrir des librairies hors du commun ou un peu secrètes. L'auteur y fait mention de la librairie Shakespeare and Co (située sur l'île de la Cité) mais j'aurais aimé qu'elle nous en dise plus.
Ce petit guide est une vraie mine d'idées à piocher pour tous les amateurs de littérature. Nul doute que je m'en servirai pour mes prochaines escapades parisiennes! Une bonne pioche pour cet ouvrage délicat qui vous mènera vers des adresses encore inexplorées pour vivre la littérature sous toutes ses formes.
Lien : https://carolivre.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
chadik
  22 mars 2018
Un livre que j'ai eu dans le cadre d'un masse critique de Babelio.
Ce petit ouvrage est une mine d'or, il regorge d'idées et de bonnes adresses pour les amoureux des livres, pour TOUT les amoureux des livres. Que vous aimiez écrire, rencontrer des auteurs, flâner en boutique, découvrir des lieux insolites, passer du temps en bibliothèque, ou encore initier les enfants à la lecture, vous trouverez de bonnes idées dans cet ouvrage.
Je craignais que celui ci ne se concentre que sur des thématiques ne me correspondant pas, mais il y en a vraiment pour tous les goûts. Les thèmes sont clairs, la mise en page soignée. Nous pouvons même faire des recherches de lieux par arrondissement. de nombreux post-it parsèment désormais mon exemplaire, j'ai hâte de le mettre en pratique.
Un petit guide à mettre entre toutes les mains d'amateurs de livres franciliens.
Commenter  J’apprécie          20
enigma78
  12 mars 2018
En refermant ce guide, on a tout de suite envie de flâner dans les rues de la Capitale, découvrir ou redécouvrir les lieux cités, parcourir la richesse culturelle et diversifiée de Paris.
C'est un petit ouvrage vraiment pratique de par son format, on peut l'emmener partout où l'on va. Il permet de découvrir Paris autrement, je ne soupçonnais pas l'existence de certains lieux. On se doute que l'auteure s'est bien renseignée et est allée sur les lieux avant d'en parler.
Les huit chapitres sont équilibrés, bien renseignés et accompagnés de jolies photos. J'ai beaucoup aimé la partie sur les clubs de lecture et sur les ateliers d'écriture, ça donne envie de s'y essayer !
Bref, un guide parfait pour les amoureux de la littérature !
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chadikchadik   28 mars 2019
Livres voyageurs : pour les bookcrosseurs parisiens, le deuxième mardi du mois, c'est sacré ! Ce jour là, ils se réunissent dès 18h30 au café le Petit Châtelet. Ne les cherchez par sur la terrasse ou dans la salle, pour les trouver il faut descendre au sous-sol.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Sophie Herber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Herber
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil
+ Lire la suite
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LNHI-44991

De qui dit-on qu'il est menteur?

l'arnacheur de dents
l'arracheur de dents
l'acharneur de dents
le charmeur des dents

7 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : Dents , expressionsCréer un quiz sur ce livre