Critique de lilimarylene

Cet album aux tons sombres met en scène cent masques chipés dans des traditions très différentes : inuit, japonaise, africaine,... Ce qui est amusant, c'est qu'à chaque masque répond une attitude ou une gestuelle différente de la part de Monsieur cent têtes - qu'on peut comprendre aussi comme Monsieur sans tête, bien entendu. Une démarche artistique, donc, en premier lieu, avec des masques amusants ou effrayants, mais aussi documentaire, puisque tous les masques sont répertoriés en fin d'ouvrage, avec leur nom et leur origine. Les enfants y retrouveront les expressions et sentiments qu'ils connaissent bien, puisqu'ils les éprouvent souvent : rire, colère, tristesse, ennui, joie, déception, timidité,... J'ai été un peu lassée au bout d'un moment, mais j'ai bien aimé la vignette finale, qui offre une belle conclusion. Un livre à lire en entier, ou à feuilleter au gré de son humeur et de son envie.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..