AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782849533536
112 pages
Éditeur : La Boîte à Bulles (02/01/2020)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un reportage sensible dans une structure modèle de Vienne qui accueille tous les exclus de la société, qu'ils soient SDF ou migrants.

Elsie Herberstein est carnettiste et le thème des sans abri lui tient à cœur, elle a publié deux ouvrages sur le thème.
Elsie est originaire d'Autriche. Et il se trouve que sa tante, Cécily Corti a ouvert en 2004 un foyer d'accueil pour les sans-abris à Vienne. Celui-ci intègre en 2013 un bâtiment conçu sur mesu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Varaha
  17 mars 2020
Je tiens à remercier Babelio et les éditions La boîte à bulles pour cette agréable surprise.
Cette lecture n'a pas seulement été agréable, elle a été très instructive, intéressante et tout simplement belle.
L'idée de présenter ce concept de foyer d'accueil pour migrants, sans-abri et étudiants en mêlant textes de présentation, d'explications avec des images et des témoignages est juste exceptionnelle.
La question que je me pose en refermant cet ouvrage est « mais pourquoi est-ce que ça n'existe pas plus ? Dans d'autres pays, d'autres villes ? ». Cette lecture pourrait être excessivement utile aux personnes ayant du pouvoir au niveau de l'aménagement des villes et/ou pays...
Encore merci pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          20
PetiteNoisette
  04 avril 2020
Elsie nous propose une immersion dans la vie d'une certaine population de Vienne : les migrants, les SDF, les étudiants, ainsi que tout ceux qui les aide, qu'ils soient bénévoles ou travailleurs sociaux.
Elsie fait plusieurs séjours pendant lesquelles elle va faire des croquis et interviewer toutes ses personnes afin de montrer au mieux leur façon de vivre. Car ce qui est mis en place là-bas, c'est quelque chose d'assez inattendu : un foyer qui héberge, ensemble, toutes ses personnes. Un foyer qu'ils rénovent et entretiennent eux-mêmes. Je ne crois pas que ça existe en France, ou alors très peu. J'ai trouvé ça très intéressant de découvrir ce projet et les personnes derrière.
Le livre, un "carnet de vie", est composé de croquis, parfois au crayon, parfois colorisés, ainsi que de différents paragraphes de textes : l'explication des projets et des présentations de toutes les personnes qu'Elsie a pu croiser.
Elsie ne montre pas que le beau côté des choses. Ce n'est pas toujours simple, il y a des complications, des mésententes... L'humain étant au coeur du projet, il faut faire avec les qualités de chacun mais aussi ses défauts, ainsi que les interactions de groupes.
C'est un beau livre, que j'ai pris plaisir à lire. J'ai été surprise et contente d'apprendre que ce genre de projets existait.
Merci à Babelio et aux éditions La boîte à bulles.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
karinch07
  19 mars 2020
Un carnet de voyage un peu particulier, un carnet de vie, croquis, textes, aquarelles, récit ou témoignage d'une expérience : Elsie raconte ses rencontres, puis la découverte de ce que sa tante Cécily expérimente à Vienne en Autriche. Un, puis des foyers communs à des SDF, migrants, étudiants... Tous ensemble ils rénovent un immeuble, puis l'occupent, temporairement ou à demeure, apprennent l'allemand, un métier, à cuisiner, coudre, réparer, à vivre ensemble surtout. le récit de ces vies meurtries, décousues, des individus qui réapprennent à vivre, qui surnagent ou se perdent, s'entraident, se soutiennent, se découvrent...
Des dessins sobres, des croquis, ébauches, qui laissent transparaître l'humain derrière la "situation", et font réfléchir à notre situation, à notre confort, à la main tendue...
Merci à Masse critique Babelio qui m'a permis de découvrir ces belles tranches de vie..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Elsie Herberstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsie Herberstein
Carnets de voyage : Le Guatemala avec Elsie Herberstein.
autres livres classés : immigrantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Elsie Herberstein (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3930 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre