Avant Dune tome 1 sur 3
Pocket (08/10/2004)
3.81/5   209 notes
L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan ; la. maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Anakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.
Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s'emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pe... >Voir plus
Que lire après Avant Dune, tome 1 : La Maison des AtréidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un prequel de Dune de bonne facture.

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.
Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de la Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.

Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.

L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).
Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.

La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.
En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.
De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.

Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
Cet Avant Dune commence très bien !
Ce début de cycle est passionnant du début à la fin et il est difficile une fois commencer de lâcher son bouquin. Nous suivons dans ce 1er Tome plusieurs personnages importants et charismatiques tous plus intéressants les uns que les autres. L'auteur divise son roman à la façon d'un GoT c'est à dire qu'à chaque chapitre ( assez court ) nous suivons un personnage précis ce qui améliore évidemment le confort de la lecture.
Pour résumer brièvement sans spoiler l'auteur nous narre :
Comment le Duc Leto arrive tragiquement au pouvoir sachant que le roi actuel des atréides est son père Paulus et comment il va réagir face aux futurs complots des Harkonnens.
La jeunesse de Duncan Idaho lorsqu'il avait 8 ans sur Geidi Prim déjà très précoce pour son âge
Comment, pourquoi et par qui le Baron Vladimir Harkonnen (maître de Geidi Prim et responsable de la récolte de l'épice) devient l'être physique immonde que nous connaissons bien.
Le programme du Bene Gesserit afin de créer le surhomme
La chute de Ix entrainant la fin de la Maison Vernius.
L'accession illicite au trône de Shaddam aidé de son redoutable acolyte et maître assassin Fenring
La découverte des coutumes Fremens par l'intermédiaire d'un planétologiste nommé Kynes
Etc...
Beaucoup de protagonistes dans ce tome habilement mis en scènes avec de très nombreuses intrigues qui vont bouleverser leurs destins. On ne nous laisse pas une minute de répit tellement l'action est omniprésente. Pour ma part et contrairement à des critiques défonçant le pauvre Brian, ma ré-immersion dans le monde de Dune a été rapide et très jouissive. Certes, des fois l'auteur expédie un peu rapidement certains événements et il n' a pas le style de son père mais franchement ça tient vraiment la route ! Je lui tire mon chapeau car vraiment je peux affirmer que j'ai lu un très bon livre de Science Fiction et que je me suis franchement régalé ! Il a donné un nouveau souffle à Dune. Je suis du coup assez pressé de lire le Tome 2 " La Maison Harkonnen "

Ce livre est le premier tome d'une trilogie écrite par KJ Anderson et Brian Herbert. C'est la suite de la célèbre oeuvre de Brian Herbert, Dune. Je dois dire que selon moi, Dune (7 tomes en français) est la meilleure saga de Science-Fiction. Son fils a donc décidé 13 ans après la mort de Frank de faire une suite à La Maison des Mères. La tâche était donc lourde à relever. Je dois affirmer que selon moi, le défi a été pleinement relevé. Au lieu de cela, il a écrit plutôt les événements se passant 40 ans avant Dune.

Beaucoup de gens affirment que le livre n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre de Frank Herbert. Moi, je ne suis pas d'accord. L'original est inimitable mais je trouve le livre quand même assez excellent. Je dois avouer que je me suis habitué à lire des séries avec différents auteurs avec Star Wars. Donc pour moi, il n'y avait donc pas de problème à cette suite. En passant, le coauteur, Kevin J. Anderson a déjà écrit 5 livres de la série de Star Wars, incluant la Trilogie de L'Académie Jedi.

Une des différence notable entre l'oeuvre du père et du fils se situe au niveau de l'action. Frank avait tendance à faire des histoires lentes et teintées de beaucoup de philosophie. Brian lui a tendance à faire des histoires où le rythme est très rapide et où les personnages sont très passionnants.

J'ai beaucoup apprécié faire la connaissance avec le jeune Leto Atréides, père de Paul. On y voit aussi le Baron Harkonnen comme étant jeune et beau. C'est dans ce livre qu'il contracte la maladie qui le rend comme il est dans la série originale. Comment le Bene Gesserit pouvait autant avoir besoin des gènes d'un personnage aussi malsain. J'ai aussi apprécié les intrigues du futur empereur de l'univers connu. C'est vraiment un personnage vraiment rapace mais je n'ai jamais été capable de le détester, même après ce qu'il a fait à son père. Un autre point positif à l'histoire c'est de voir le Bene Gesserit arriver presque au bout de leur programme génétique. Et que dire de la vision de la mère de Jessica, troublante de vérité après avoir lu l'oeuvre de Frank Herbert.

Pour ce qui est des aspects négatifs, je n'ai rien à ajouter. J'ai adoré le livre au complet.
Personnellement, je ne compte pas me lancer dans le débat de savoir qui je préfère entre Frank Herbert ou la collaboration entre Brian Herbert et Kevin J. Anderson. À vrai dire, au niveau de l'écriture, je n'ai pas noté de différences notables, sans compter que les oeuvres ont été traduites. Sur un autre registre : pour le moment, je n'ai lu que Dune et Avant Dune 1. La maison des Atréides, ce qui est bien peu pour établir un comparatif.

Tout ce que je sais, c'est que j'ai commencé Dune y a de cela trois ans et que la mort d'un personnage m'a tellement marquée que j'ai arrêté le livre au beau milieu. Il m'a fallu un bon moment avant de pouvoir le recommencer et le finir, chose que j'ai fait en début d'année.

L'univers ne m'émeut pas au sens profond du terme. Il ne m'ébranle pas. En fait, il stimule plutôt mon intellect, me fait ricaner devant les complots et éveille en moi la flamme de la vengeance ou de la justice. Je me sens spectatrice d'une partie d'échec finement menée et, étant donné que mes personnages préférés sont Léto Atréides et Vladimir Harkonnen (avec une petite préférence pour ce dernier quand même ; j'adore les méchants), je ne pouvais pas passer devant Avant Dune sans le lire. Quoi de meilleur pour moi que de lire la jeunesse du Duc Léto et du Baron Harkonnen ? (Réponse : rien, j'adore !)

On comprend, dans ce livre, énormément de choses sur le livre Dune en lui-même : comment Léto est devenu Duc ? D'où vient Jessica, la mère de Paul ? Pourquoi est-ce que le Baron est gros ? Comment Duncan Idaho en est venu à servir Léto ? Qui était le père de Liet Kynes et qu'a-t-il accompli sur Arrakis ? Comment sont formés les Navigateurs de la Guilde ? Et autres questions.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est l'amitié entre Léto Atréides et Rhombur Vernius, le prince de la planète Ix (d'ailleurs, toute l'intrigue qui se déroule sur Ix, avec les jeux de pouvoir, est vraiment très intéressante). Sans parler de la relation entre le Prince Héritier Shaddam et Hasimir Fenring que je trouve exquise !

Un bon coup de coeur pour moi (à vrai dire, je n'en doutais pas du tout).

Un livre qui plaira à ceux qui aiment les intrigues complexes, les complots, les manigances et les changements de point de vue entre de multiples personnages.

Je fais partie des lecteurs de la totalité de la série Dune, du moins celle écrite par Herbert père, Franck, et j'ai découvert cette trilogie, trois livres se passant avant Dune et écrits par Brian, Herbert fils.
Cette trilogie, qui commence avec La maison Atréides, se lit plus facilement et est certainement plus abordable que certains tomes de la main de Franck, comme L'empereur Dieu de Dune, mais on y retrouve la trame de ce qui rend l'univers de Dune unique. le fait que les notes de Franck aient été utilisées par Brian doit y être pour beaucoup. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les trois tomes.

— Que diable s’est-il passé ?
Incrédule, le Baron écarquillait les yeux. C’était un désastre absolu. Son trésor, toute sa précieuse récolte d’épice avait été engouffrée en un instant. Tout le matériel était détruit. Et il devrait payer le prix pour remplacer ces hommes surentraînés qui avaient trouvé la mort.
— Cramponnez-vous, Mon Seigneur ! lança le pilote, crispé sur les commandes, les phalanges blanches.
Le vent s’abattit sur eux comme un marteau-pilon. L’orni déséquilibré tournoya et roula dans la plainte des moteurs. Le sable mitraillait en rafales le cristoplass du cockpit. Enrayés par la poussière qui s’agglomérait, les moteurs hésitèrent, se mirent à tousser. L’orni perdit de l’altitude et glissa vers la gueule écumante du désert.
Arrakis était un monde hostile et sinistre, mais aussi l’un des plus brillants joyaux de la Couronne Impériale à cause de la précieuse substance qu’il recelait.
Le Mélange accroissait la vie, protégeait la santé et donnait de la sève à l’existence. Le Baron, même s’il en consommait modérément, en appréciait l’effet. Car la dépendance était terrible, ce qui maintenait son prix élevé.
Alors, comment font les Fremen ?

Il avait rencontré ceux du désert dans les rues du village, sous leurs distilles poussiéreux. Mais ils demeuraient fermés, ils faisaient ce pour quoi ils étaient venus et disparaissaient aussi vite. Kynes avait remarqué que les villageois « civilisés » les traitaient différemment, mais il n’avait su décider entre le respect et le dédain. L’éducation vient des cités, la sagesse du désert, disait une de leurs maximes.