AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michel Demuth (Traducteur)Frank Herbert (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782266129442
800 pages
Éditeur : Pocket (09/06/2005)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 113 notes)
Résumé :
Shaddam, de la Maison Corrino, vient d’accéder au trône de l’Imperium Galactique. Avec l’aide de son âme damnée Hasimir Fenring, il a poussé son père vers la tombe pour lui succéder. Il découvre à présent que le pouvoir suprême est un asservissement...

Maintenir l’équilibre fragile entre les Grandes Familles du Landsraat et les ordres indépendants, tels la Guilde des Navigateurs, le Bene Gesserit et le Bene Tleilax, n’est pas de tout repos.
>Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  06 août 2012
Un prequel de Dune de bonne facture, troisième et dernier tome....
Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.
Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de la Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.
Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.
L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).
Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.
La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.
En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.
De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.
Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
boubously
  10 août 2015
Dernier tome de même qualité que les deux précédents, cette série d'Avant Dune aura vraiment été pour moi une très bonne surprise. Cette fois-ci, le livre se concentre particulièrement sur la Guerre de l'Epice et celle d'Ix. En effet, Shaddam veut avoir le monopole totale sur cette denrée rare grâce à son épice synthétique (créée par les Tleilaxu) et va donc mener une campagne féroce d'éradication contre toutes les réserves existantes que peuvent détenir les maisons avoisinantes. Leto quant à lui va mener avec son fidèle ami Rhombur une campagne de guerre contre les Tleilaxu afin de reconquérir la planete d'Ix et par la même occasion redorer l'honneur de la maison Vernius.
Sans oublier des événements importants tels que la grossesse de Jessica prise en main par les soeurs du Bene Gesserit, les mésaventures du Baron Vladimir et de Fenring beaucoup plus présent...
Comme d'habitude, beaucoup de personnages, d'action, d'intrigues sur fond de guerres interstellaires. Cet opus ressemble beaucoup plus à un Space opera que les deux autres. En tout cas, je ne comprends toujours pas les critiques très sévères de beaucoup de détracteurs envers Brian Herbert. Il n'a peut-être pas le même style que son père ( style parfois pompeux et ennuyant avec trop de réflexions philosophiques a mon goût ) mais il a tout de même réalisé un tour de force très intéressant avec cette trilogie qui a du demander beaucoup de travail tant il y a de protagonistes à traiter et d'intrigues à mener. Nous sommes en tout cas constamment dans l'esprit de Dune et pour ma part je me suis régalé !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
grimorg
  21 avril 2020
Bon, c'est moyen car très inégal:
-40 pages qui commencent avec un bon rythme car après 20 ans à hiberner les héros ont enfin envie de faire quelque chose.
-250 pages où on retombe dans les travers des auteurs: personnages fades, chapitres ultra-courts et sans intérêt pour l'histoire et la psychologie des personnages.
-300 pages avec plus de rythme et le récit devient meilleur (presque bon).
-40 pages finales presque absurde et qui donnent l'impression que les antagonistes des Atréides et Vernius font n'importe quoi, mais vraiment: attaque surprise stupide, rapt subtil comme pas deux et j'en passe.
Un bilan plus que mitigé. À part le premier tome plus homogène, on est loin du niveau des romans de Franck Herbert. le style est régulièrement lourd, il n'est pas rare que dans un chapitre de 4 pages, on nous assène 3 foisl la même idée.
Je sens que les 3 tomes de la Genèse vont rester longtemps dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          20
ZeroJanvier79
  02 septembre 2018
J'ai apprécié la lecture de ce troisième et dernier volume de la trilogie "Prélude à Dune". Contrairement aux deux volumes précédents, j'avais peu de souvenirs de ma première lecture de celui-ci et j'en ai redécouvert l'intrigue avec plaisir. A nouveau, cela n'a pas la profondeur du cycle Dune de Frank Herbert, mais cela reste une lecture intéressante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
lehibook
  27 juin 2019
Soyons clair ce préquel comme les autres ne soutient pas la comparaison avec la saga originale.Mais mon plaisir est tel de retrouver cet univers-là que je n'ai pu m'empêcher de les lire . Et puis c'est tout de même du space-opera de bonne facture .Volume centré sur la maison impériale. Pour moi ,Hasimir Fenring est le personnage le plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   15 novembre 2015
Il est étonnant de constater à quel point les humains peuvent se montrer stupides lorsqu'ils sont en groupe, particulièrement lorsqu'ils suivent leurs leaders sans questionner.
Commenter  J’apprécie          70
domisylzendomisylzen   22 juillet 2015
A chaque époque de l'histoire, il a été démontré que si l'on désire le profit, il faut le pouvoir.
Et pour gagner le pouvoir, il faut bousculer la masse des citoyens.
Empereur Shaddam Corrino IV.
Commenter  J’apprécie          30
domisylzendomisylzen   22 juillet 2015
Celui qui rit seul dans la nuit ne le fait que parce qu'il contemple le mal qu'il porte en lui.
Sagesse Fremen.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Brian Herbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Herbert
Non sous-titré.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3492 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre