Michel Demuth (Traducteur)Frank Herbert (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Pocket (09/06/2005)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 102 notes)
Shaddam, de la Maison Corrino, vient d’accéder au trône de l’Imperium Galactique. Avec l’aide de son âme damnée Hasimir Fenring, il a poussé son père vers la tombe pour lui succéder. Il découvre à présent que le pouvoir suprême est un asservissement...

Maintenir l’équilibre fragile entre les Grandes Familles du Landsraat et les ordres indépendants, tels la Guilde des Navigateurs, le Bene Gesserit et le Bene Tleilax, n’est pas de tout repos.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  06 août 2012
Un prequel de Dune de bonne facture, troisième et dernier tome....
Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.
Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de la Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.
Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.
L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).
Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.
La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.
En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.
De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.
Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
boubously
  10 août 2015
Dernier tome de même qualité que les deux précédents, cette série d'Avant Dune aura vraiment été pour moi une très bonne surprise. Cette fois-ci, le livre se concentre particulièrement sur la Guerre de l'Epice et celle d'Ix. En effet, Shaddam veut avoir le monopole totale sur cette denrée rare grâce à son épice synthétique (créée par les Tleilaxu) et va donc mener une campagne féroce d'éradication contre toutes les réserves existantes que peuvent détenir les maisons avoisinantes. Leto quant à lui va mener avec son fidèle ami Rhombur une campagne de guerre contre les Tleilaxu afin de reconquérir la planete d'Ix et par la même occasion redorer l'honneur de la maison Vernius.
Sans oublier des événements importants tels que la grossesse de Jessica prise en main par les soeurs du Bene Gesserit, les mésaventures du Baron Vladimir et de Fenring beaucoup plus présent...
Comme d'habitude, beaucoup de personnages, d'action, d'intrigues sur fond de guerres interstellaires. Cet opus ressemble beaucoup plus à un Space opera que les deux autres. En tout cas, je ne comprends toujours pas les critiques très sévères de beaucoup de détracteurs envers Brian Herbert. Il n'a peut-être pas le même style que son père ( style parfois pompeux et ennuyant avec trop de réflexions philosophiques a mon goût ) mais il a tout de même réalisé un tour de force très intéressant avec cette trilogie qui a du demander beaucoup de travail tant il y a de protagonistes à traiter et d'intrigues à mener. Nous sommes en tout cas constamment dans l'esprit de Dune et pour ma part je me suis régalé !

ZeroJanvier79
  02 septembre 2018
J'ai apprécié la lecture de ce troisième et dernier volume de la trilogie "Prélude à Dune". Contrairement aux deux volumes précédents, j'avais peu de souvenirs de ma première lecture de celui-ci et j'en ai redécouvert l'intrigue avec plaisir. A nouveau, cela n'a pas la profondeur du cycle Dune de Frank Herbert, mais cela reste une lecture intéressante et plaisante.
ertiammot
  27 août 2016
Et voilà ! Dernier volume de cette trilogie Avant Dune.
C'est solide et rondement mené. Tous les éléments sont en place pour attaquer la lecture de Dune.
Un joli tour de force que d'avoir su recréer cet avant dune et le rendre aussi passionnant à suivre.
lehibook
  27 juin 2019
Mais mon plaisir est tel de retrouver cet univers-là que je n'ai pu m'empêcher de les lire . Et puis c'est tout de même du space-opera de bonne facture .
domisylzendomisylzen   15 novembre 2015
Il est étonnant de constater à quel point les humains peuvent se montrer stupides lorsqu'ils sont en groupe, particulièrement lorsqu'ils suivent leurs leaders sans questionner.
domisylzendomisylzen   22 juillet 2015
A chaque époque de l'histoire, il a été démontré que si l'on désire le profit, il faut le pouvoir.
Et pour gagner le pouvoir, il faut bousculer la masse des citoyens.
Empereur Shaddam Corrino IV.
domisylzendomisylzen   22 juillet 2015
Celui qui rit seul dans la nuit ne le fait que parce qu'il contemple le mal qu'il porte en lui.
Sagesse Fremen.