3,5

C'est clairement un texte de hard science .....

Chaque page est le lieu d'une réflexion plus ou moins de cet ordre .
Le vocabulaire est un peu suranné mais le style est agréable ET DIFICILE .
Les personnages principaux sont des clones jetables lancés dans l'espace à bord d'un vaisseau dont il y a peu à dire sinon que
son fonctionnement est perfectible ( hum ! ) .
C'est un roman SOLIDE et difficile à cause des problématiques et du vocabulaire .
Le texte est étayé de considération théorique sur la conscience et c'est aussi solide et argumenté que complexe ..
Mais peut-être dissuasif pour certain lecteurs potentiels .... C'est certain ...
Cependant ce bâtiment en route vers un autre système est de fait perdu dans l'espace profond et bien que centré sur le vaisseau
l'atmosphère de petit univers en route au milieu du néant est clairement perceptible .
Les personnages sont : vivants ... denses et leurs atermoiement les rendent touchants au possible .
Ce texte est vraiment l'occasion d'entrer dans le club des amateurs de voyages spatiaux à huit-clos dans des coquilles de noix
high-tech .....
Quatre passagers et des milliers de colons en hibernation qui sont également des clones jetables .
C'est une des grandes thématiques de la SF de ces années ( les clones jetables à usage dédié ) .
Ces clones sont un drame en soit si on se réfère à leur statut ... à leur nature profonde .
Ces personnages sont le résultat plus d'une programmation que d'une éducation et le drame qui se joue à leur niveau doit rester présent
en filigrane dans l'esprit du lecteur ...
L'objectif dissimulé du voyage est de faire accéder à la conscience un programme informatique et donc de créer une intelligence artificielle .
Sera-t-elle .. , et si oui sera-ce un ange ou un Golem et éventuellement un démiurge ...
Réponse dans ce roman psychologique intense et ardu ..
L'auteur était psychologue dans une autre vie ... c'est vrai pas de doute ...
Un roman et un vocabulaire difficile mais une atmosphère aussi soignée que crédible ...
Comme le souligne très justement un commentateur le premier jet du roman date de 1966 et le texte n'a pas bougé depuis le début des années 80 mais je ne trouve pas le style et les mots trop et trop désuets dans le corps du texte .
Ce volume est le premier d'un "cycle" qui en compte 4 : L'incident Jésus ( assez moyen ) et 2 autres qui se lisent séparément des deux premiers : L'effet Lazare et enfin : le facteur ascension qui sont deux excellents romans ...
Ancien quatrième de couv :

Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Quatre presque humains. En réalité des copies, des clones, des cobayes sacrifiables. Et ils le savent.
Leur mission officielle : atteindre une planète du système Tau Ceti, Mais c'est une duperie. Il n'y a pas de planètes habitables autour de Tau Ceti.
Leur mission réelle et leur seule chance d'en sortir : créer une intelligence artificielle qui puisse les aider à franchir le gouffre interstellaire. S'ils échouent, ils mourront. Et s'ils réussissent, ils affronteront un danger à peine moindre.
Car quel être vont-ils construire ? Une brute, un monstre ou un dieu ?
Les six navires précédents expédiés dans l'espace ont disparu. Et les quatre le savent.

Il s'agit d'un huis-clos à bord d'un vaisseau.
Une petite culture scientifique (toutes sciences confondues) ou une bonne culture de science-fiction type hard-science est nécessaire pour pleinement apprécier le livre.
L'auteur disserte longuement sur la définition de l'humain, de la conscience, de psychologie, de maths, d'informatique (n'oublions pas que le livre a été écrit en 1966 et remanié en 1978).

Mais le tout est présenté par des dialogues très vivants entre les différents protagonistes du vaisseau tout au long du fil rouge du roman : La création d'une intelligence artificielle (le boeuf comme ils l'appellent).

Présenté comme le premier tome du programme conscience, le livre est malgré tout une histoire à part entière et se suffit à lui-même.
(Je n'ai d'ailleurs que très moyennement apprécié la suite : le Cycle du Programme Conscience, Tome 2 : L'incident Jésus)

Un livre technique, ardu, mais une aventure humaine hors du commun. Un très grand livre.
Désolé monsieur Herbert j'ai pas pu. Je me laisse pousser quelques neurones et je réessaye.
Alors là les amis ....
On rentre dans de la SF au plus haut niveau , d'une complexité rare .
L'intrigue peut paraitre basique , il n'en est rien .
La profondeur est de mise ici , et on embarque pour de la Hard science à son meilleur.
Chaque chapitre s'avére d'un sérieux incroyable .
Il n'y a point de place ici pour de la légéreté .
Pour peu à certains moments on croirait étre en présence d'un cours de science !
Les personnages évoluent dans un univers incroyablement complexe ou l'on fini par perdre un peu pied tellement le niveau est haut !
Mais quel bonheur de lire un ouvrage de ce niveau à l'époque ou Pernaut fait 7 millions de spectateurs avec ces débilités !
Il faut 7 millions de lecteurs pour ce chef d'oeuvre !
Huis-clos galactique. Quatre personnages , Bickel, Prudence , Flatterie et Timberlake sont enfermés dans un immense vaisseau arche (plein de colons endormis) en route vers Tau Ceti .Mais plus qu'un vaisseau , c'est un tube à essai géant , dans lequel les quatre clones jetables sont soumis à une série d'épreuves , de stress, visant à les amener à créer un une conscience artificielle . le sujet pourrait séduire mais la mise en oeuvre est , de mon point de vue, indigeste au plus haut point : interminables dialogues psycho-théologo-philosophico-scientifiques , une action réduite au minimum. On ne peut , à cause de leur nature artificielle même ,s'attacher aux personnages , quant au propos il est fumeux . le goût d'Herbert pour les vastes visées qui ont donné le chef d'oeuvre qu'est Dune n'aboutit ici qu'à une purge.
Note réelle : 3.75 / 5

Tout au long de ma lecture, je me demandais si j'aimais bien ce livre ou pas. C'est la première fois que ça m'arrive. le livre est une sorte de réflexion et d'essai sur la conscience.

En lisant, je ne pouvais pas m'arrêter de lire (en même temps, les chapitres sont courts, ce qui joue pas mal 😃). Maintenant encore, je ne peux pas dire si j'aime ou non ce livre.
Amateurs de littérature facile d'accès, de science-fiction bourrée d'actions et de livres dont on sort indemne : passez votre chemin. Certes Destination vide se passe dans le futur et dans l'espace. Certes, les quatre héros du roman portent des combinaisons spatiales. Mais au fond, la science-fiction s'arrête là et tout le reste aurait sa place sur l'étagère « philosophie » de votre bibliothèque.

La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
On ne présente plus Frank Herbert, le père de Dune. Mais, Frank Herbert est aussi l'auteur d'un autre grand cycle, moins connu de tous mais connu quand même : « le Programme Conscience » dont Destination Vide est le premier tome d'une tétralogie.

Le roman nous emmène à la frontière du système solaire au côté des personnages dont le but est de coloniser une autre planète, mais cette mission cache un sens plus profond : celui de donner naissance à une Intelligence Artificiel (projet déjà tenté avec catastrophe sur Terre) et pour se faire on place nos héros dans une situation désespérée qui les obligera à donner naissance à cette autre forme de vie. le livre est donc un assemblage de morceau de métal et de réflexion sur la vie, le tout sous un angle très scientifiquo-mathématique, ce qui a eu le don... de me fatiguer un poil. On dirait que Mr Herbert, à travers ses personnages, s'écoute parler dans cette imbroglio métaphysique avec le plus de terme possible ou de vrai-fausse équation pour définir/quantifier la vie, alors que bon la vie est aussi et surtout le fruit du hasard (ce qui va d'ailleurs se produire dans le processus de création de l'I.A).

Mais bon le roman fatigue en gros, ou plutôt lasse même si l'écriture est toujours aussi agréable et maitrisée, surtout que bon cette fois il nous harcèle moins de cette tension sexuelle habituelle dans Dune (histoire de comparer vite fait).

Au final Destination Vide est un prélude au grand tout qui s'annonce, la naissance de l'I.A, ou plutôt sa gestation est le moment le plus attendu, mais sa naissance finale augure vraiment la suite de ce cycle qui peut annoncer un « Planet Opera » de grande qualité !

Mais bon passer par la case départ n'est pas toujours facile, surtout ici.
Destination Vide... déjà le titre est une histoire.
j'ai énormément aimé ce livre.
J'ai lu le cycle de Dune et le Cerveau vert mais dans le Programme conscience , la science fiction est intellectualisée .
Tout en étant irréaliste , Herbert nous pousse dans des questionnements sur
l'humanité .
Je viens de finir l'incident Jésus et dés que possible , j'attaque le Facteur Ascension et Dosadi.
Ce livre est une curiosité.
Je l'ai trouvé très difficile à lire. C'est l'un des pire Herbert que j'ai lu. L'écriture est lourde, on s'embourbe dans des phrases nauséeuses.
Toutefois, l'idée de la recherche de la fabrication d'une conscience autonome est intéressante.
Ce roman mérite donc un essai de lecture s'il passe entre vos mains, mais pas plus.