Thierry Arson (Traducteur)
Presses de la Cité (01/01/1990)
3.45/5   20 notes
Rationaliste convaincu, David Ash ne croit pas aux fantômes. Il s'est même fait une spécialité de démasquer les faux médiums et trouve invariablement des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook. Pour la première fois, Ash se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois ? Ou bien cet acharnement qu'il met à réfuter tout ce qui relève du surnaturel ne cacherait-il pas autre chose ? Quel... >Voir plus
Que lire après Dis-moi qui tu hantes...Voir plus
Voici mon dernier livre de James Herbert et il n'y en aura pas d'autres. Je voulais absolument cette édition par pocket, parce que en plus du roman, l'illustration a été réalisé par l'auteur lui-même. Par ailleurs, je la trouve très réussie. Bien évidemment, elle est polluée par les premières lignes du texte qu'a inséré l'éditeur.
Il faut savoir qu'avant qu'il a été réédité depuis par Milady sous un autre nom, plus fidèle au titre original : « hanté ». C'est aussi le premier tome d'une saga de quatre livres qui met en avant son personnage principal David Ash :
→ « Dis-moi qui tu hantes » ou « hanté » (1988)
→ « La conspiration des fantômes » (1994)
→ « Ash » (non traduit – 2012)
→ « 48 » (1996)

David Ash travaille pour le département de la recherche paranormal. Sceptique convaincu, il oeuvre pour prouver que les fantômes n'existent pas. Il est appelé dans une petite bourgade d'Angleterre, dans un manoir typique, pour enquêter sur l'apparition étrange de spectre.

Avant de décrypter le roman, je tiens à pousser un coup de gueule. Ce n'est pas la première fois que je surprends Lincoln Child à pomper d'autres oeuvres. Avec son compère Douglas Preston, dans le cycle Gideon Crew, ils nous faisaient un étrange rapprochement scénaristique avec « Le testament maudit » de Francis-Paul Wilson. Ici encore, j'ai retrouvé beaucoup trop de similitudes avec « La troisième porte », sur la psychologie et l'approche de son personnage. C'est pourquoi, j'ai eu la très mauvaise sensation d'un déjà vu. Désormais, je regarderai d'un oeil différent sur les récits de Lincoln Child.

La faiblesse de ce récit tient dans lenteur. Il ne se passe pas grand-chose pendant les trois quart du livre. Heureusement, l'histoire est sauvée par quelques effets fantastiques, paranormaux, fort sympathiques et surtout par un final qui décoiffe. Pas d'horreurs proprement dit, mais davantage une ambiance angoissante, claustrophobie, bien que étouffée par les questionnements du personnage central.
Le roman n'est qu'une longue nouvelle étirée au maximum. L'auteur ayant ajouté deux autres petites histoires en plus du manoir hanté. On y trouve donc en supplément une église saccagée et un médium qui joue avec les morts.
David Ash, expert en phénomènes paranormaux, s'est spécialisé dans le démasquage des médiums de pacotille, et trouve toujours une explication rationnelle à tout phénomène semblant d'origine paranormale. En gros, un sceptique. Pour lui, les fantômes et autres esprits n'existent pas.
Dans le cadre de son travail pour l'Institut de recherches métapsychiques, il se rend dans un vieux manoir, Edbrook, l'ambiance glauque et pesante ainsi que les événements qui s'y produisent vont faire vaciller les certitudes de David.
La plume de James Herbert est addictive. Récit rythmé et sans temps mort, on se laisse embarquer facilement. Les personnages et situation sont décrits dans un grand souci du détail, pour un peu on s'y croirait, et David est attachant.
Un très bon roman par un grand auteur.
Autre titre du roman "hanté".
À la lecture du quatrième de couverture, je m'attendais à autre chose, ce qui explique sans doute ma déception.
Attention, le livre n'est pas mauvais et est même plaisant à lire. On apprend ainsi que le héros de l'histoire est un spécialiste de la traque au faux médiums et autres charlatans. Je m'attendais donc à plusieurs récits de ses démystifications, or il y en a très peu. C'est dommage car l'impact de l'arrivée du surnaturel dans son enquête aurait pu être plus grand, plus développé.
L'auteur nous livre donc un récit qui se lit rapidement (le livre est assez court), mais qui aurait mérité un autre développement, plus approfondi. C'est dommage, d'autant que l'histoire est bien amenée, on a envie de connaitre la suite, et en même temps j'ai eu du mal à finir le livre, ce qui est paradoxal.
Un bon style, c'est bien écrit et traduit cependant l'histoire est banale, les personnages également. Ils ne sont pas spécialement attachants. Petite ambiance ghostbuster mais rien de surprenant ou d'exceptionne. Le livre n'apporte rien de spécial et la fin est tirée par les cheveux. 3 pour le style sinon 2 !
Je ne connaissais pas encore l'auteur mais « Dis-moi qui tu hantes » est un roman qui en promets une belle série d'autres dans l'oeuvre de cet auteur. Je me laisserai facilement tenter à lire la collection. Jolie découverte !

— Vous seriez surpris du nombre de fois où ce qui ressemble à des formes spectrales n’est en fait qu’un peu de poussière ou de la fumée. Ou comment de l’eau tombant goutte à goutte dans un tuyau caché peut sonner comme un esprit s’amusant à frapper des coups dans un mur. Près d’une source de chaleur telle qu’une cheminée ou un radiateur, les lattes d’un parquet peuvent se contracter avec une fréquence telle qu’on croirait entendre les pas d’un fantôme. Avec l’aide de notre propre imagination, tout devient possible.