AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Arson (Traducteur)
Presses de la Cité (01/01/1990)
3.45/5   20 notes
Résumé :
Rationaliste convaincu, David Ash ne croit pas aux fantômes. Il s'est même fait une spécialité de démasquer les faux médiums et trouve invariablement des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux. Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook. Pour la première fois, Ash se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois ? Ou bien cet acharnement qu'il met à réfuter tout ce qui relève du surnaturel ne cacherait-il pas autre chose ? Quel... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dis-moi qui tu hantes...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici mon dernier livre de James Herbert et il n'y en aura pas d'autres. Je voulais absolument cette édition par pocket, parce que en plus du roman, l'illustration a été réalisé par l'auteur lui-même. Par ailleurs, je la trouve très réussie. Bien évidemment, elle est polluée par les premières lignes du texte qu'a inséré l'éditeur.
Il faut savoir qu'avant qu'il a été réédité depuis par Milady sous un autre nom, plus fidèle au titre original : « hanté ». C'est aussi le premier tome d'une saga de quatre livres qui met en avant son personnage principal David Ash :
→ « Dis-moi qui tu hantes » ou « hanté » (1988)
→ « La conspiration des fantômes » (1994)
→ « Ash » (non traduit – 2012)
→ « 48 » (1996)

David Ash travaille pour le département de la recherche paranormal. Sceptique convaincu, il oeuvre pour prouver que les fantômes n'existent pas. Il est appelé dans une petite bourgade d'Angleterre, dans un manoir typique, pour enquêter sur l'apparition étrange de spectre.

Avant de décrypter le roman, je tiens à pousser un coup de gueule. Ce n'est pas la première fois que je surprends Lincoln Child à pomper d'autres oeuvres. Avec son compère Douglas Preston, dans le cycle Gideon Crew, ils nous faisaient un étrange rapprochement scénaristique avec « Le testament maudit » de Francis-Paul Wilson. Ici encore, j'ai retrouvé beaucoup trop de similitudes avec « La troisième porte », sur la psychologie et l'approche de son personnage. C'est pourquoi, j'ai eu la très mauvaise sensation d'un déjà vu. Désormais, je regarderai d'un oeil différent sur les récits de Lincoln Child.

La faiblesse de ce récit tient dans lenteur. Il ne se passe pas grand-chose pendant les trois quart du livre. Heureusement, l'histoire est sauvée par quelques effets fantastiques, paranormaux, fort sympathiques et surtout par un final qui décoiffe. Pas d'horreurs proprement dit, mais davantage une ambiance angoissante, claustrophobie, bien que étouffée par les questionnements du personnage central.
Le roman n'est qu'une longue nouvelle étirée au maximum. L'auteur ayant ajouté deux autres petites histoires en plus du manoir hanté. On y trouve donc en supplément une église saccagée et un médium qui joue avec les morts.
Commenter  J’apprécie          163
David Ash, expert en phénomènes paranormaux, s'est spécialisé dans le démasquage des médiums de pacotille, et trouve toujours une explication rationnelle à tout phénomène semblant d'origine paranormale. En gros, un sceptique. Pour lui, les fantômes et autres esprits n'existent pas.
Dans le cadre de son travail pour l'Institut de recherches métapsychiques, il se rend dans un vieux manoir, Edbrook, l'ambiance glauque et pesante ainsi que les événements qui s'y produisent vont faire vaciller les certitudes de David.
La plume de James Herbert est addictive. Récit rythmé et sans temps mort, on se laisse embarquer facilement. Les personnages et situation sont décrits dans un grand souci du détail, pour un peu on s'y croirait, et David est attachant.
Un très bon roman par un grand auteur.
Autre titre du roman "hanté".
Commenter  J’apprécie          40
À la lecture du quatrième de couverture, je m'attendais à autre chose, ce qui explique sans doute ma déception.
Attention, le livre n'est pas mauvais et est même plaisant à lire. On apprend ainsi que le héros de l'histoire est un spécialiste de la traque au faux médiums et autres charlatans. Je m'attendais donc à plusieurs récits de ses démystifications, or il y en a très peu. C'est dommage car l'impact de l'arrivée du surnaturel dans son enquête aurait pu être plus grand, plus développé.
L'auteur nous livre donc un récit qui se lit rapidement (le livre est assez court), mais qui aurait mérité un autre développement, plus approfondi. C'est dommage, d'autant que l'histoire est bien amenée, on a envie de connaitre la suite, et en même temps j'ai eu du mal à finir le livre, ce qui est paradoxal.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon style, c'est bien écrit et traduit cependant l'histoire est banale, les personnages également. Ils ne sont pas spécialement attachants. Petite ambiance ghostbuster mais rien de surprenant ou d'exceptionne. Le livre n'apporte rien de spécial et la fin est tirée par les cheveux. 3 pour le style sinon 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas encore l'auteur mais « Dis-moi qui tu hantes » est un roman qui en promets une belle série d'autres dans l'oeuvre de cet auteur. Je me laisserai facilement tenter à lire la collection. Jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Vous seriez surpris du nombre de fois où ce qui ressemble à des formes spectrales n’est en fait qu’un peu de poussière ou de la fumée. Ou comment de l’eau tombant goutte à goutte dans un tuyau caché peut sonner comme un esprit s’amusant à frapper des coups dans un mur. Près d’une source de chaleur telle qu’une cheminée ou un radiateur, les lattes d’un parquet peuvent se contracter avec une fréquence telle qu’on croirait entendre les pas d’un fantôme. Avec l’aide de notre propre imagination, tout devient possible.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de James Herbert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Herbert
Bande annonce de la série,The Secret of Crickley Hall, adaptation du roman de James Herbert
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}