Critique de fnitter

Une nouvelle série de préquelle. après Avant Dune, après Dune, la genèse et les légendes, voici les origines. Deux tomes en français actuellement avec les mentats de Dune et les navigateurs à venir.

80 ans après la bataille de Corrin, retour sur la création du Bene Gesserit, l'école des mentats, la guilde spatiale et la consolidation de la maison Corrino en butte aux Butleriens, les suk avec en plus un peu de Harkonnen et d'Atréides et quelques incursions sur Arrakis bien sûr.

Une série toujours en dents de scie. Cet univers, l'un des plus célèbres de la sf, qui a été trituré et retourné dans tous les sens par Herbert fils, toujours en association avec son acolyte Anderson. Il y a eu quelques bons tomes, des moyens et des mauvais. Ici on retrouve le… Suspense, le pas mal, à mi-chemin entre le bon et le moyen…
Le style reste égal à lui-même, facile à lire et très fluide. Peut-on allier le commercial et l'agréable ? Oui.
Avec des chapitres courts, on navigue entre les différents protagonistes de l'univers, mais sans réellement s'attacher à un thème plus qu'un autre, au contraire de ce qu'aurait pu faire penser le titre de l'oeuvre. Les auteurs poursuivent l'histoire de l'univers après la bataille de Corrin (victoire des hommes contre les machines) (cette série que j'avais très moyennement aimée).

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir un tome qui se serait rapproché de la maison des mères… La fondation des bene gesserit. Hélas non. Trop simpliste, On dirait même que les romans du fils ne s'adressent pas au même public que ceux du père.
Néanmoins.. Ai-je passé un bon moment avec ce livre. Oui. J'ai honte ? Même pas. Tiens ça m'a même donné envie de me refaire le Dune original.