« Les dieux sont fabriqués, pas engendrés ! » Voilà un programme philosophique important et vaste. D'ailleurs l'auteur de ses lignes y consacrera pas moins de deux cycles pour y répondre (entre autres) : celui de Dune dont je vous ai déjà parlé, et celui du Programme conscience dont je vous parlerais surement un jour. Pourtant ici, Frank Herbert apporte encore un autre début de réponse dans ce très court roman Et l'homme créa un dieu, paru en 1972, mais amalgame de nouvelles antérieures à Dune. Ce qui vaut à son édition française d'avoir été vendue comme un « Prélude à Dune ». Et, vous l'aurez compris, il aborde des thématiques similaires de façon peut être simplifiée ou plus pédagogiques.
L'histoire elle reprend une trame classique de l'Âge d'or de la science-fiction états-unienne. Lewis Orne, fraichement émoulu de l'École de la Paix est envoyé dans une mission de reconnaissance sur une planète redécouverte. Il y voit des signes de guerre dans une population agraire a priori paisible. de missions en mission, il arrive miraculeusement à chaque fois à comprendre les situations et à les débloquer sans effusion de sang. Pour autant, est-il réellement libre de son destin ? Pourra-t-il s'affranchir de son entourage ? Faudra-t-il qu'il devienne un dieu pour y parvenir ? Mais au fait, qu'est-ce qu'un dieu ?

Rassurez-vous et ne reposez pas ce livre. Et l'homme créa un dieu n'est pas un traité de mysticisme. La vie de Lewis Orne est suffisamment mouvementée pour que lire ses aventures n'ait que peu de rapport avec écouter un cours de philosophie tel que dispensé au lycée ou sur les bancs de la fac. Vous y trouverez votre compte d'action, de dialogues piquants et même d'humour. Plus exactement Et l'homme créa un dieu peut se lire comme un pont entre la série du Bureau des sabotages (dont l'intégrale vient de sortir chez Mnémos) et Dune. Reprenant certains éléments de la première (l'aspect physique de Lewis Orne, certaines structures bureaucratiques et administratives), il présente des concepts qui seront au coeur de la seconde (la religion et sa place dans la psyché humaine, la politique et même une société secrète féminine adepte de la manipulation génétique comme le Bene Gesserit). Si vous avez lu l'une ou l'autre de ces séries, ce livre est un complément intéressant. Si ce n'est pas le cas, Et l'homme créa un dieu peut servir de point d'entrée plus abordable au reste de l'oeuvre de Frank Herbert.
Bon ça y est je l'ai enfin lu ce fameux prélude à Dune.
Ce tome-ci parle de la création d'un Dieu.
Nous faisons la connaissance de Lewis Orne formé par le R.R, une école de paix. Elle parcoure l'univers pour inspecter les planètes qui pourrais fomenter des guerres.
Orne fait parti des bon éléments et ce retrouve recruté par l'I.N, le niveau au-dessus. Il se retrouve dans plusieurs situation assez complexe et sans sort plutôt bien.
En fond de ce cour roman, nous suivons comment les prêtres et les prieurs vont si prendre pour créer un Dieu.
Pas mal de détour philosophique, théologique pour en arriver au dénouement final.
J'ai apprécié lire ce roman qui nous prouve que Frank Herbert tiens le pavé dans c'est digression sur des questions complexe.
D'autres critiques ont à mon sens déjà tout dit, aussi je ne vais pas répéter leurs éloges pour ce petit livre malicieux que les éditeurs ont trouvé bon de présenter comme un prélude à Dune pour mieux le vendre.
D'aucuns seront surpris de ne pas y retrouver l'univers social de Dune. Mais l'opportunisme commercial n'a pas tout faux dans le sens où ce supposé "prélude" est susceptible de corriger bien des malentendus sur la grande oeuvre de Herbert, surtout si on s'arrête avant le remarquable Empereur Dieu, qui remet les pendules à l'heure sur les conséquence du messianisme et la cruauté des desseins divins.
Le cycle Dune paraît de prime abord (et la tonalité général de la SF de cette époque n'est pas pour rien dans le malentendu) la célébration du surhomme, du messie, alors qu'avec lui prolifèrent les problèmes à la façon de l'effet rebond du déodorant (comparaison osée). Et l'homme créa un Dieu... bonjour la galère !
Parfois un peu dur à suivre, mais haletant, qui pose des questions pertinentes et avec un worldbuilding réussi : "Et l'Homme créa un dieu" est un prélude qui n'en est pas un, mais n'en mérite pas moins d'exister. On recommandera tout de même ça davantage aux fans hardcore de Herbert. Mais ça reste un bon roman d'aventures, de questionnements, d'espionnage et d'enquêtes parfois, qui a tout pour plaire à l'amateur de soft-SF...
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Après avoir fini ce livre, mes sentiments sont mitigés. Ce livre est, dans l'ensemble, assez bon, on y retrouve tout ce qui a fait le succès de Frank Herbert, mais par contre je ne vois pas du tout le rapport avec le cycle de Dune.
Il est pourtant intitulé "prélude à Dune", et pourtant pas la moindre trace de ce monde n'apparait dans ces lignes : ni vers, ni épice, ni Frement, ni Bene Gesserit, ni tout autre organisation (ordre) présent dans ce cycle, ni même un grain de sable qui pourrait en venir ; bref, à part que cela tourne autour de la religion et que cela se passe dans un avenir lointain et dans l'espace, il n'y a aucun rapport avec Dune (du moins moi je n'en ai pas trouvés, mais j'ai pu les louper).

En conclusion : c'est un bon livre, plaisant à lire, mais surtout pas en espérant en apprendre plus sur le passé de Dune, sinon, comme moi, vous risquez d'être déçu.
Frank Herbert est vraiment un auteur qui a su créer un univers unique.
J'ai lu en 2010 le cycle de Dune.....
" Et l'homme créa un Dieu" manque d'action mais rajoute une dimension intello-religieuse qui nous renvoie implacablement vers des questions existentielles.
Ce roman très court est comme un traité de philosophie naïve. L'absence d'expérience pratique ne doit pas être un frein au recrutement pour une mission d'importance. On reconnait bien là l'esprit anglo-saxon de l'auteur. Une solide formation théorique alliée à une intelligence pratique doivent permettre de voir et de comprendre, analyser ce qui est vu. Au delà, c'est un message de paix que l'auteur nous livre, de paix entre les nations dont le personnage centrale doit veiller au respect. Malgré les maquillages et subterfuges, il est important de voir et de comprendre ce que l'on voit.
Premier livre de Herbert que je lis avant d'attaquer "Dune"(je viens de finir "Les enfants de Dune" quant j'écris cette critique), j'ai aimé le style, les personnages, les questions qu'il pose, l'univers et plus important j'ai cru à son univers. Lecture très rapide pour ce mettre dans le bain avant sa grande saga.
J'adore !
babelio_id:Herbert-Et-lhomme-crea-un-Dieu--Prelude-a-Dune/19910