Thierry Arson (Traducteur)
EAN : 9782811202736
Milady (11/02/2010)
3.43/5   151 notes
David ne croit pas aux fantômes. Rationaliste convaincu, il met un point d'honneur à démasquer les faux médiums et à attribuer des causes naturelles aux prétendus phénomènes paranormaux.
Mais un véritable mystère plane sur la vieille demeure d'Edbrook et, pour la première fois, David se heurte à l'inexplicable. Pour la première fois? Dans son acharnement à nier tout ce qui relève du surnaturel, ne cherche-t-il pas finalement à oublier ce qui le hante depuis l... >Voir plus
Que lire après HantéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie d'un livre "qui fait peur" et ce roman m'a comblé.
Nous suivons le quotidien de David Ash, qui travaille pour un institut s'occupant de tout ce qui touche au paranormal, il tente de démasquer toutes les supercheries qui pullulent dans ce domaine.
Pour cela, il se rend dans des églises, des maisons réputées hantées, ils assistent à des séances de pseudo-médiums etc.. David Ash est un personnage vraiment attachant, il est réaliste, ne croit pas du tout aux fantômes et autres apparitions mais est pourtant à l'écoute de ceux qui requièrent son aide.
Je ne peux pas réellement dire que j'ai ressenti de la peur pendant ma lecture mais il règne une ambiance malsaine très particulière tout au long du roman, le décors est très visuel, les scènes étranges se succèdent à un bon rythme et les personnages sont vraiment intrigants.
Ce n'est pas l'histoire la plus originale que j'ai lu dans ce genre mais elle tient bien la route et j'ai très envie de lire " La conspiration des fantômes" dans lequel on retrouve David Ash pour de nouvelles aventures.
Qu'il est rafraîchissant, par ces nuits d'été, de partir à la découverte d'un manoir anglais - hanté cela va de soi vu le titre - dans les frimas de l'automne. Famille à l'humour bizarre, bruits et manifestations non expliquées, ... Oui, on ne parle pas de hantise ou de fantômes avec David. Son scepticisme frôle le cynisme et il voue ses activités à démonter les ficelles des faux médiums et à dénicher des causes naturelles aux perturbations paranormales.

Le livre ne fait pas vraiment peur. Mais James Herbert instaure une atmosphère lourde, délétère et glauque autour de la vaste propriété. On sent en même temps que David l'ombre des murs épais d'Edbrook peser sur notre esprit. Et ce n'est pas mieux à l'intérieur avec ses pièces vétustes et négligées, et cette impression poisseuse qui imbibe l'habitation. Pour le côté demeure de charme et ambiance cosy, on repassera.

hanté n'est pas le roman de l'année, ni le meilleur de James Herbert. Il procure néanmoins un bon moment de lecture. Si son héros a une nette tendance à lever un peu trop souvent le coude, il est intéressant d'observer son évolution au fil des chapitres et des tensions croissantes au sein de l'intrigue. Suspense, surnaturel, ... frissons délicieux
Ce roman a été traduit avec deux titres : " Dis-moi qui tu hantes" et "hanté", et je me suis fait prendre à acheter les deux titres. Je détestes cette manie de changer le titre francophone pour une traduction, c'est pourquoi j'ajoute maintenant le titre original, dans ma banque de données, pour pouvoir vérifier avant de faire une acquisition, surtout pour mes auteurs préférés. Passons à la critique.

David Ash travaille à l'Institut de recherches métapsychiques. Esprit rationnel, il excelle à démasquer les imposteurs et les supercheries. Sa collègue médium a l'impression qu'il se cache à lui-même certains dons psychiques.
Une nouvelle mission l'amène à enquêter sur un vieux manoir, habitée par deux frères et leur soeur, ainsi qu'une tante qui s'occupe d'eux depuis la mort de leurs parents.

L'histoire commence tout doucement, la tension s'installe et le mystère s'épaissit. Mais que se passe t'il donc dans cette propriété?
J'ai lu rapidement cette histoire qui m'a emportée, et j'ai bien aimé.
De toute façon, James Herbert est un grand nom du fantastique et il déçoit rarement.
Un livre sympa dans l'ensemble …L'ecriture de Herbert est à des moments saisissante et d'autres poétiques presque , j'ai bien aimé ce contraste, mais on peut dire qu'il gère bien les scènes d'horreur et de tension!!! J'ai été bluffée dans la partie sur la possession de la fausse médium et la fin du livre!!! On est happée quand il nous raconte ces moments très intenses!!! Bien sur Edbrook est à la hauteur de nos attentes cauchemardesques et fantomatiques, et je dois dire qu'en lecture c'est presque aussi efficace que dans les films!!!

Par contre je rajouterai quelques bémols : l'enquête sur cette fameuse maison est entrecoupées de scènes flash back … le pire c'est qu'elles ne sont pas inintéressantes mais gênent, et n'apporte presque rien au processus de l' histoire… À part celle où on en apprends plus sur David et sa soeur , les autres sont un peu superflues ..Enfin moi je l'aurai vu autrement peut etre un cahier de ses enquêtes aurait été super???!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Une échappée fantastique au sein d'un vieux manoir anglais habité par une famille étrange et une gouvernante effrayée. Pour amateurs de récit du genre.

David Ash travaille pour une organisation spécialisée dans l'occulte. Son truc à lui c'est de dénoncer la mystification des phénomènes paranormaux. Expliquer par des causes naturelles ce qui paraît surnaturel. Une famille aristocrate anglaise, propriétaire d'une ancienne demeure, Elederwood, fait appel à ses services pour étudier les événements qui se déroulent dans cette maison.

Rien de très original dans le récit : un homme sceptique coincé dans une vieille maison agitée de bizarreries et occupée par des habitants au comportement étrange. Un huit-clos un brin claustrophique et un suspense crescendo.

Le personnage de Davis Ash est bien campé, on suit avec plaisir l'évolution de l'histoire à travers ses découvertes, ses doutes et, par moment, sa fascination pour le morbide.

Le point fort, pour moi, reste la description des lieux. James Herbert a un don pour donner une âme aux objets, aux vieilles bâtisses remplies de courants d'air. J'ai passé un bon moment avec ce livre de portes qui claquent.

L'auberge de Ravenmoor était assez peu représentative des habituelles tavernes proches des gares. Son plafond bas, ses poutre apparentes et sa grande cheminée à l'ancienne, avec son manteau orné de médaillons de cuivre bien astiqués, donnaient à l'endroit un cachet indubitablement rustique.
Assis dans un coin, un homme maigre portant une casquette plate, son rude visage buriné par le vent, l'observait d'un regard fixe et froid. Trois hommes d'affaires, penchés sur le repas qu'ils engloutissaient autour d'une table ronde, riaient discrètement d'une plaisanterie murmurée par l'un d'eux. Près de la porte, un couple d'un certain âge était assis et paraissait totalement oublieux de ce qui l'entourait. Ils étaient visiblement mariés, mais pas entre eux : de là leur curiosité. Un groupe où dominaient tweed et cachez-nez était installé près de la cheminée. Tandis que leurs compagnes babillaient entre elles, les hommes sirotaient avec une satisfaction silencieuse leurs gin tonics, sans doute en méditant sur les agréments ou l'ennui que leur procurait leur retraite paisible. La salle baignait dans une atmosphère ouatée de discussions à mi-voix, dans un léger brouillard causé par la fumée des cigarettes et des pipes et l'odeur à peine perceptible de la levure émanent des fûts de bière. Une atmosphère rassurante et douillette pour les habitués, mais assez peu accueillante pour l'étranger qu'était Ash.
Il s’arrête devant la porte, comme devant une menace tangible....Il pousse le battant et l’obscurité au-delà lui semble plus dense, aspirée par son geste à l’intérieur de la chambre telle une ombre qui s’étale. Ce n’est qu’une illusion, mais l’enfant est encore trop jeune pour la considérer ainsi et il recule, répugnant à entrer en contact avec cette nouvelle épreuve.
Sa vision s’accoutume peu à pau et la noirceur diminue, par sa propre expansion.
— C’est à cause de cette tragédie que vous vous êtes orienté vers le métier que vous faites maintenant, pour nier les phénomènes surnaturels et la vie après la mort. Ne le comprenez-vous pas ? (Elle pressa sa main avec insistance.) Votre scepticisme se nourrit de votre propre sentiment de culpabilité. Vous avez toujours voulu que les fantômes n’existent pas. Vous aviez peur de ce cauchemar, peur que ce ne soit pas un rêve, que Juliet vous ait vraiment parlé, qu’elle ait vraiment bougé dans son cercueil. Vous avez toujours eu peur que cela se soit réellement passé, et que votre sœur vienne un jour réclamer vengeance. David, ne voyez-vous pas que vous avez vécu avec cette peur depuis votre enfance ?

Chapitre 20
Robert l'étudia un moment avant de se décider à parler.
- Très bien, dit-il. J'ai vu une jeune fille dans cette pièce, bien que la première fois ce n'ait été qu'une forme floue, brumeuse. Mais c'était une jeune fille, j'en suis sûr, d'une vingtaine d'années à peu près. Je l'ai revue quelques jours - ou plutôt quelques nuits - plus tard. Elle était beaucoup plus claire, comme si sa présence avait pris de la densité. Je dois reconnaître que je me suis senti un peu faible lors de cette deuxième confrontation...
- Cela arrive fréquemment. Les manifestations de cette sorte semblent drainer l'énergie psychique des témoins pour se renforcer. Apparemment, elles peuvent aussi saper l'énergie de l'atmosphère, ce qui explique les baisses soudaines de température qu'on observe souvent dans de tels cas. On a même remarqué que leur présence affectait l'électricité.
- C'est extraordinaire... Mais, si je ne me trompe, vous êtes en train de parler de fantômes, monsieur Ash.
- Non, je parle toujours de phénomènes inexpliqués.
Le visage de Christina se levait lentement en tournant vers la fenêtre. Presque embarrassé, Ash eut la tentation de s'écarter de l'encadrement de la fenêtre. Mais une sorte de paralysie fascinée l'empêcha. Il voulait que leurs regards se rencontrent.
Elle était maintenant de profil, mais son geste prenait un temps infini, et il comprit que ses propres pensées avaient accéléré singulièrement, créant ainsi une impression de langueur dans le mouvement de la jeune femme. Il eut encore le temps de se demander lequel des deux avait été surpris dans son intimité - elle ou lui ? Qui était le voyeur ? Christina ? David Ash ?
Il voyait presque son visage, maintenant.
On frappa sèchement à la porte.
Un peu hébété, il cligna des yeux et se tourna vers la porte par réflexe. Celle-ci s'ouvrit et Christina le regarda en souriant.
- Etes-vous prêt pour la visite de la maison ? s'enquit-elle.
Ash était trop éberlué pour répondre. Il fit volte-face vers la fenêtre.
Le parc était désert.