J'avais déjà lu ce livre, mais je suis à peu près persuadé de ne pas en avoir fait de chronique. Il n'empêche que le redécouvrir a dû m'aider à comprendre certaines choses avant la fin.

On pars sur une histoire de fantôme assez classique, mais à l'écriture qui fait beaucoup : en effet, le livre se lit vite, les chapitres s'enchaînent bien, et il y a des morceaux intéressants. Mais surtout, ça tourne autour de David Ash, qui, ne veut pas croire aux fantômes. C'est un personnage assez classique, pas si intéressant, mais qui, dans son côté borné a quelque chose d'intrigant. Il refuse obstinément de croire en tout ça.

J'ai bien aimé les descriptions, lorsqu'il se passait quelque chose. Il y avait vraiment une certaine ambiance dans l'histoire. Je n'aimais pas spécialement les personnages, parce qu'ils semblaient tous un peu tordus déjà. Mais la raison de leur façon d'être, forcément, questionne.

Et bien qu'il est facile de deviner la réelle histoire de la maison dans laquelle se trouve David, ça reste quand même bien, parce qu'on y perçoit les indices donnés par le livre.

Après, il est vrai que les personnages à côté – qui ne sont pas dans la maison – ne sont pas si intéressants, sauf peut-être Edith qui m'intriguait beaucoup.

Il y a quelques autres “histoires” dans l'histoire, qui si au début elles sonnent comme un cheveu sur la soupe, restent assez intéressantes à voir, pour découvrir un peu le procédé du personnage principal, et comment il est.

Il y a certaines choses qui m'intriguent, sur lesquelles le livre ne revient pas une fois le twist final, et j'ai trouvé la fin un poil abrupt, mais il n'empêche pas qu'on garde une bonne structure de récit.

Cela se lit bien, c'est agréable, et c'est une bonne lecture. de plus, je pense, que ça peut faire un peu peur. Même si ça n'a pas été mon cas.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Petit livre, petite histoire, petite ambition. Pourtant il y avait de quoi faire une histoire géniale tout en restant conventionnelle. Raté. Je dois tout de même admettre avec eu des frissons à deux reprises dans le livre et que le twist final est pas mal. Sa suite, "la conspiration des fantômes" est du même acabit. Simple, pas désagréable, mais pas très bon non plus.
Après l'excellent Secret de Crickley Hall, cette fois je n'ai pas été transportée, je n'ai pas sursauté, je me suis même presque ennuyée, excepté à la fin où tout s'accélère enfin et les révélations tombent.
Aucune surprise pour ma part, je m'attendais à ce genre d'épilogue, donc forcément je suis déçue.
Je garde un goût d'inachevé. le fameux "Et après ?" mais en même temps, s'il y avait une suite je ne serais pas tentée pour autant.
C'est distrayant mais pas palpitant, sympathique mais pas transcendant.
A lire faute de mieux, et pour le grand frisson, essayez de le lire dans un vieux cimetière à la pleine lune, cela pourra sûrement vous aider.
David, notre héros, ne croit pas que les manifestations dites paranormales soient des fantômes.. Pour tout vous dire, il ne croit même pas aux fantômes..
Son métier consiste à être employé par un institut, pour démasquer les supercheries dans les différents lieux, quand les habitants eux, sont persuadés d'être hantés..
David va pourtant se heurter à quelque chose de particulièrement bizarre, dans le domaine d'Edwood..
Les fantômes existeraient-ils vraiment ? N'est ce pas autre chose qui le taraude?

J'avais envie de lire un bouquin qui titille un petit peu le paranormal, et qui chatouille surtout mes petites peurs.. Un peu comme quand on a 14 ans et qu'on regarde un épisode de ''mystères '' avec Jacques Pradel, et que des pommes tombent sans personne du grenier, tous les soirs à la même heure..
Là , voilà.. vous l'avez, là, l'ambiance que je cherchais..
Et bien.. si l'intention y était, j'ai trouvé un peu grosses les ficelles du marionnettiste..
Je ne suis pas entrée comme j'aurais aimé dans cette histoire.. ( Peut-être qu'à mon âge, Jacques Pradel non plus ne me ferait plus frissonner)
J'ai trouvé que ça n'était pas abouti.. et que ça ressemblait à un pseudo film d'horreur de la fin des années 70 .. quand la musique est trop forte, et qu'on sait exactement ce qui va arriver..

Dommage, le soufflé est retombé bien trop vite à mon goût.. dès la présentation des personnages.. il ne restera pas me hanter longtemps, ce livre là..
J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Il est assez court, vite lu et plutôt efficace. Certaines scènes sont vraiment effrayantes. J'ai bien aimé les personnages de David, Edith et Kate, même s'ils sont pas très bien exploités dans ce premier tome.
Il arrive que James Herbert me déçoive (The Fog par exemple). Mais ce "hanté" est passé crème pour moi. Même si, comme le soulignent d'autres critiques, la fin est très prévisible et le "scénario" peu orginal. Une bonne lecture d'horreur tout de même.
Je l'ai lu, il y a super longtemps et c'est grâce à ce livre que j'ai découvert James Herbert et depuis, je pense avoir tout dévoré de lui :-)
Alors ce livre ATTENTION.

Au tout début de ce récit, il faut être très concentrer car on nous donnent presque tous les noms en même temps et j'ai du lire à deux fois ce début.

Ensuite on nous prend, autant que pour le personnage principal, pour un c**. En effet ce personnage est le genre qui enquête sur les phénomènes paranormaux mais qui vous dit clairement si tous les bruits ou autres sont naturelles ou non.

Il va donc enquêter dans une grande demeure avec une jeune femme, avec ses deux frères et sa tante comme habitants. Notre personnage va donc enquêter auprès de ces personnes. Jusque là, vous diriez "okay pourquoi pas".

Mais à la fin, l'auteur nous donne la clé de l'énigme et on est genre "QUOI ?? Mais c'est un truc de malade !!!".

Alors croyez-vous aux fantômes et esprits, ou êtes-vous comme ce personnage qui pense qu'il y a toujours des explications rationnelles ?

Plonger dans ce livre merveilleux, où vous serez content d'être resté dans votre canapé et pas dans cette demeure !!
Une histoire de maison hantée somme toute assez classique mais relativement efficace.
Les frissons ne sont pas vraiment au rendez-vous mais J'ai apprécié.
La lecture est aisée.
Oui, c'est encore une histoire de fantômes, mais c'est pour ça que je l'ai acheté !... . Ce manoir et ses habitants sont vraiment à faire peur. Enfin, au début on se demande vraiment qui est qui. le livre est très bien fait, bien écrit, frissons garantis et vieille peur qui se réveille. le héros finira par comprendre pourquoi il est ici et j'ai trouvé cette fin inédite et bien flippante !

Alors que dire ?

Déjà que j'ai été ravie de retrouver la plume de James Herbert qui est un auteur que j'aime beaucoup. Je n'y ai pas trouvé de lourdeurs, de redondances, mais de la fluidité, de la légèreté et de l'angoisse, bien entendu. Cet auteur n'est pas reconnu dans son genre pour rien. ;-)

D'ailleurs, le premier chapitre, ou plutôt, le prologue nous met tout de suite dans l'ambiance angoissante qui sera celle d'une bonne partie du livre.

Parlons un peu de David Ash... Cet homme, un peu porté sur la boisson et les cigarettes, est un rationaliste convaincu que les fantômes n'existent pas. Il veut bien admettre qu'il existe des phénomènes que la science n'arrive pas encore à expliquer, mais c'est tout. Son travail ? Démasquer les charlatans médiumiques (si je suis dire lol) et trouver des causes naturelles aux phénomènes dit paranormaux. du coup, il faut avouer qu'il ne s'est pas fait que des amis dans sa carrière, mais il a aussi su se tailler une belle réputation.

C'est cette même réputation qui va l'emmener du côté de Ravenmoore, petit village perdu au fin fond de la campagne britannique, là où se situe Edbrook, une vieille demeure dont les habitants ont demandé son aide. Leur maison serait hantée. Vérité ou intox ? David est là pour le découvrir ! Mais, très vite, notre expert va être mal à l'aise et témoin de choses étranges et inexplicables.... Inexplicables ? Pas si on se joue de lui ! Seulement, cela sera-t-il de la façon dont il le pense ?

J'ai pris plaisir à retrouver ce personnage, même si je n'ai pas été surprise par la révélation sur son passé dont j'avais de vagues souvenirs dus à ma lecture de l'année dernière. Je me souvenais également de son côté obstiné : même avec l'évidence sous les yeux, môssieur continue à trouver des excuses et à nier... Quelle tête de cochon ! lol

Concernant la fin, je l'avais vu venir, je n'ai donc pas été surprise, mais cela ne m'a pas empêché de la trouver à mon goût, avec tout de même une petite pointe de tristesse, tant pour un évènement particulier que par le fait de quitter ce livre...

En résumé, j'ai franchement passé un très bon moment avec cette lecture que j'ai adoré. J'ai aimé la façon dont l'auteur instille le doute et l'angoisse, petit à petit, avec une magistrale poussée finale dans les dernières pages avec tous les évènements qui s'enchaînent.
Si vous aimez les histoires de fantômes un peu angoissantes mais pas pour autant terrifiantes, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur entre les pages de ce livre que je vous recommande sans hésiter. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..