J'avais envie d'un livre "qui fait peur" et ce roman m'a comblé.
Nous suivons le quotidien de David Ash, qui travaille pour un institut s'occupant de tout ce qui touche au paranormal, il tente de démasquer toutes les supercheries qui pullulent dans ce domaine.
Pour cela, il se rend dans des églises, des maisons réputées hantées, ils assistent à des séances de pseudo-médiums etc.. David Ash est un personnage vraiment attachant, il est réaliste, ne croit pas du tout aux fantômes et autres apparitions mais est pourtant à l'écoute de ceux qui requièrent son aide.
Je ne peux pas réellement dire que j'ai ressenti de la peur pendant ma lecture mais il règne une ambiance malsaine très particulière tout au long du roman, le décors est très visuel, les scènes étranges se succèdent à un bon rythme et les personnages sont vraiment intrigants.
Ce n'est pas l'histoire la plus originale que j'ai lu dans ce genre mais elle tient bien la route et j'ai très envie de lire " La conspiration des fantômes" dans lequel on retrouve David Ash pour de nouvelles aventures.
Un livre sympa dans l'ensemble …L'ecriture de Herbert est à des moments saisissante et d'autres poétiques presque , j'ai bien aimé ce contraste, mais on peut dire qu'il gère bien les scènes d'horreur et de tension!!! J'ai été bluffée dans la partie sur la possession de la fausse médium et la fin du livre!!! On est happée quand il nous raconte ces moments très intenses!!! Bien sur Edbrook est à la hauteur de nos attentes cauchemardesques et fantomatiques, et je dois dire qu'en lecture c'est presque aussi efficace que dans les films!!!

Par contre je rajouterai quelques bémols : l'enquête sur cette fameuse maison est entrecoupées de scènes flash back … le pire c'est qu'elles ne sont pas inintéressantes mais gênent, et n'apporte presque rien au processus de l' histoire… À part celle où on en apprends plus sur David et sa soeur , les autres sont un peu superflues ..Enfin moi je l'aurai vu autrement peut etre un cahier de ses enquêtes aurait été super???!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Une échappée fantastique au sein d'un vieux manoir anglais habité par une famille étrange et une gouvernante effrayée. Pour amateurs de récit du genre.

David Ash travaille pour une organisation spécialisée dans l'occulte. Son truc à lui c'est de dénoncer la mystification des phénomènes paranormaux. Expliquer par des causes naturelles ce qui paraît surnaturel. Une famille aristocrate anglaise, propriétaire d'une ancienne demeure, Elederwood, fait appel à ses services pour étudier les événements qui se déroulent dans cette maison.

Rien de très original dans le récit : un homme sceptique coincé dans une vieille maison agitée de bizarreries et occupée par des habitants au comportement étrange. Un huit-clos un brin claustrophique et un suspense crescendo.

Le personnage de Davis Ash est bien campé, on suit avec plaisir l'évolution de l'histoire à travers ses découvertes, ses doutes et, par moment, sa fascination pour le morbide.

Le point fort, pour moi, reste la description des lieux. James Herbert a un don pour donner une âme aux objets, aux vieilles bâtisses remplies de courants d'air. J'ai passé un bon moment avec ce livre de portes qui claquent.
Je suis dans ma période découverte d'auteurs connus ou « classiques » dans différents genres. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai fait connaissance avec celui-ci, un auteur qui m'intriguait depuis belle lurette, mais pour qui je n'avais encore pas sauté le pas. Et encore une fois, ce fut une excellente découverte, quelle chance! Frisson et angoisse garantis avec ce roman sombre, rythmé et passionnant même si, il faut bien l'admettre, nous voyons la fin se dessiner assez rapidement (du moins en partie).

Une maison hantée… quoi de mieux pour frissonner lors de la lecture du soir ! Franchement, l'auteur maîtrise le sujet à la perfection et j'ai sombré dans les méandres de ce manoir tellement étrange et dans la vie de cette famille si inquiétante. Je suis peut-être bon public, en tous les cas, j'ai eu ma dose de frissons et j'en suis ravie. L'auteur a un style qui nous porte immédiatement dans l'ambiance angoissante des lieux et le décors et les personnages ne font que renforcer ce ressenti, ce que j'ai adoré.

Notre héro est un chasseur de fantômes assez particulier puisque lui-même pense qu'il y a toujours des explications rationnelles à tous les phénomènes… du coup, cela amène des situations intéressantes, surtout quand il va plonger dans des événements inexplicables et dignes de la folie pure. Résistera-t-il ? Trouvera-t-il le fin mot de l'histoire avant qu'il ne soit trop tard ? Cela reste à voir… En tous les cas, il aura fort à faire pour dénouer cette intrigue.

Ce qui est sûr, c'est que le lecteur y voit plus clair que lui et que son entêtement le conduira sur des chemins très risqués. Plus l'histoire avance, plus la folie augmente, ce qui nous amène les émotions fortes que nous recherchons en général avec ce genre d'ouvrages. Quelques temps morts nous sont apportés par le suivi d'autres personnages de son entourage qui ne sont pas coincés dans cette maison aux secrets bien sombres, et ils font vraiment du bien même s'ils cassent un peu le rythme. Enfin bon, on ne peut pas tout avoir et je n'ai pas à m'en plaindre.

En bref, je compte bien lire les autres ouvrages de l'auteur car cette première expérience s'est avérée plus que positive. Sa description des événements est extrêmement bien imagée et renforce le stress et l'inquiétude ressentis durant la lecture, de quoi nous offrir des moments de frissons géniaux et garantis.
David Ash travaille pour un institut de recherche sur le paranormal. Très sceptique, il s'emploie surtout à expliquer les phénomènes naturels qui paraissent surnaturels, ainsi qu'à débusquer les supercheries. Jusqu'au jour où il est envoyé dans le demeure d'Edbrook à la demande de la famille qui y vit...

Après une grosse déception à la lecture de Fog, j'ai voulu tenter un autre livre de James Herbert, et j'ai nettement préféré Hanté ! Sur la forme, le style y est plus agréable, et même si l'on regrettera que , les personnages sont intéressants, surtout David.

Concernant le fond, on est ici en présence d'une banale histoire de maison hantée, où tout est cliché et prévisible, surtout la fin qui se sent arriver de très très loin. Par ailleurs, la présence de flashbacks m'a un peu gênée, ils viennent casser la tension, dommage. Ceci dit, les descriptions de Ebrook sont vraiment sympathiques, et l'ambiance posée dans cette vieille demeure est réellement le point fort du livre. Tel Malpertuis, Edbrook est le véritable personnage principal du roman, glauque et inquiétant à souhait, ce qui rend ce Hanté agréable à découvrir malgré son aspect très convenu.
Ce livre est plutôt cliché. On est face à un homme : David Ash dont le passé continue de le traumatiser, des années plus tard. David est sombre, alcoolique, et bien décidé à montrer que les fantômes n'existent pas. Qu'il y a des explications rationnelles pour tout. Un jour, il va se rendre à Edbrook pour une mission. Edbrook est une maison isolée de tout (propice à la hantise, j'ai envie de dire). Ses habitants sont étranges, et pleins de secrets. Bref, c'est du déjà vu et pas très original dans la construction.

Mais ça fonctionne quand même, je me suis laissée transporter par l'histoire, je n'étais pas vraiment effrayée mais plutôt curieuse de savoir où nous emmenais l'auteur. J'avoue que la famille de la maison me mettait mal à l'aise, bien plus que les « fantômes » qui hantent la maison. Ils ont pleins de secrets et des petits jeux qui virent très très vites malsains. L'ambiance un peu glauque se plante presque tout de suite, David est entrainé dans la hantise de la maison et va chercher la solution à ce qu'il s'y passe, un peu au péril de sa santé mentale.

En même temps on a l'histoire de Kate et d'Edith, qui s'articule autour de David. Edith est médium et sent comme un appel à l'aide de la part de David, elle va tenter de prévenir Kate, mais celle-ci va être assez peu à l'écoute. Persuadée que David saura s'en sortir seul. Leur présence permet d'en apprendre plus sur David et sur ses capacités, mais coupent un peu le récit. C'était intéressant, mais je n'ai pas trouvé que ça apportait grand chose à l'histoire.

C'est bien écrit, même si j'ai trouvé la traduction du livre plutôt maladroite par moment.
La fin, sans être hyper surprenante, m'a bien plu (et j'avoue je ne m'attendais pas à tout) et l'originalité tient dans la façon de jouer avec les mots. C'était une lecture bien sympa, pas très effrayante, mais distrayante et facile à lire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
En manque de sensations horrifiques, c'est un peu par hasard que je me suis tourné vers ce premier tome des aventures de David Ash. Les curieux locataires du manoir d'Edbrook vont lui mener la vie dure. du point de vue de l'ambiance, force est de constater que c'est réussi. On sent monter l'angoisse et la terreur au fur et à mesure du récit. En outre, la plume (ou tout au moins) la traduction de James Herbert demeure très agréable et fluide. Seul bémol, le dénouement est incroyablement prévisible, et ceci dès les premiers chapitres de l'histoire. J'ai pour ma part passé un bon moment.
David Ash est enquêteur de phénomènes inexpliqués. Qui deviennent rapidement expliqués avec son flair et ses méthodes probantes.
L'Institut des Recherches Métapsychiques reçoit un jour deux courrier de la part d'une famille habitant vers Ravenmoore. Ils tiennent particulièrement à ce que David Ash s'en occupe. Convaincu d'une énième supercherie, il entreprend le voyage sans grande conviction. Jusqu'à ce qu'il découvre Edbrook et ses mystères...
Son rationalisme va être fortement secoué dans ce roman de James Herbert !
Très bon roman, assez bien ficelé, possédant cependant quelques points mineurs dont on pourrait se passer (quelques relations entre personnages expliquées mais peu utiles à l'histoire à mon goût)
Une belle mise à l'épreuve du scepticisme du personnage principal qui ne sera plus le même après cette histoire...
Une bonne surprise que ce roman, n'ayant pas l'habitude de ce genre de littérature, j'ai lu le livre en très peu de temps.... Travaillant à l'Institut de Recherches Métapsychiques, David Ash est envoyé sur les points chauds prétendus paranormaux, il ne croit pas aux fantomes son but à lui est de démasquer les supercheries..Sa prochaine mission le manoir d'Edbrook, l'ambiance y est malsaine où passé et présent ne font qu'un, angoisse, terreur, sueurs froides, que va voir et rencontrer David..... et bien vous le serez en achetant le bouquin ;o)...
J'adore l'ambiance de ces maisons anciennes, avec leurs grands escaliers, leurs couloirs lugubres, leur humidité, leur cave toujours accueillante où il se passe presque toujours des choses terribles...

Ce roman est captivant, pas de longueur, ça se lit vite, le rythme est bien dosé et si vous aimez ce genre d'histoires, ce sera peut-être suffisant pour vous distraire. Je n'ai élaboré l'hypothèse finale qu'au cours des derniers chapitres. Sinon, c'est une fin, à mon goût assez classique qu'on retrouve dans pas mal de romans et de films maintenant mais on peut s'en contenter, selon son niveau d'exigence.

Hanté ne révolutionne pas le genre par son originalité, je l'ai trouvé moins captivant que "Le secret de Crickley Hall" mais j'ai quand même passé un bon moment, avec quelques frissons.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..