Citations sur La Mort blanche (13)

L'échec d'une civilisation se reconnaît au fossé qui se creuse entre la morale publique et la morale privée. Plus large est le fossé, plus proche est la civilisation de sa désintégration finale.
Le droit à la liberté de parole inclut non seulement le droit de parler ou d'imprimer, mais aussi le droit de distribuer, le droit de recevoir, le droit de lire... et la liberté d'investigation, la liberté de pensée, la liberté d'enseigner...
"Cour suprême des Etats-Unis" (Griswold contre Connecticut)
Les sociétés humaines ont eu rarement coutume de planifier à long terme, tant elle répugnent à penser aux générations futures. Les non-nés, les non-conçus, ne votent pas pour les affaires courantes. Nous conformons nos recherches à des convictions immédiates, nos programmes à des désirs immédiats. Où est la voix de ceux-qui-ne-sont-pas-encore ? Sans voix, ils ne seront jamais.
FINTAN CRAIG DOHENY
Le vieil homme : "Que connais-tu de ma douleur ? Tu n'es qu'un jouvenceau qui n'a jamais eu de femme !"
Le jeune : "Et vous n'êtes qu'un vieux geignard ! Ce sont vos semblables qui m'ont coûté tout l'espoir de ma vie. Vous pensez que je ne peux pas connaître la douleur d'être privé de quelque chose parce que je ne l'ai pas encore eu ? "

(Exergue p. 144. Extrait du "Temps de la peste", pièce irlandaise)
- J'aime la région de Bergerac.
- La patrie de Cyranno, dit Beckett, décidant d'accepter le tour étrange qu'avait pris la conversation. Comment se fait-il que vous n'ayez pas un grand nez ?
- On ne m'a jamais fait chercher des truffes quand j'étais petit.
Un médecin vous dira ; "Monsieur, il vaudrait mieux mourir en accord avec les règles que vivre en contradiction avec la faculté de médecine".
(Molière, parlant à un patient qui avait été guéri par un traitement non orthodoxe)
"Pas du tout. J'aime la région de Bergerac."
"La patrie de Cyrano" dit Beckett, décidant d'accepter le tour étrange qu'avait pris la conversation. " Comment se fait-il que vous n'ayez pas un grand nez ?"
" On ne m'a jamais fait chercher les truffes quand j'étais petit;"
La Bretagne, d'après ce que Beckett en avait entendu dire, était notoire pour ces mêmes caractéristiques : une région insulaire repliée sur elle-même ne se fiant qu'à ses propres coutumes, prompte à s'identifier et à faire cause commune avec les siens, un accent, des moeurs, des attitudes, qui se révélaient dans des railleries ou des sarcasmes régionaux consistant le plus souvent à confondre les touristes ou autres étrangers.
La transformation de John Roe O'Neill s'opéra lentement. Il lui arrivait parfois de se mettre soudain à trembler, le cœur battant et le corps en sueur. En ces instants, il pensait aux vieilles croyances en la possession. C'était la même chose -- une autre personnalité qui s'emparait de sa chair et de ses nerfs.
La peste avait aussi changé cela. Le temps n'avait plus maintenant qu'un seul usage - trouver une voie vers la survie.