Critique de Andarta

Il ne s'agit pas à proprement parler ici d'un roman, mais plutôt de retracer la gestation du célèbre roman tel que nous le connaissons aujourd'hui. Nous avons donc la première mouture de Dune (qui tient presque de la nouvelle), la correspondance de l'auteur avec son agent et enfin les passages enlevés pour la publication.
C'est un livre intéressant en soi lorsqu'on aime pointer les différences, comparer inlassablement, étudier le processus de maturation et l'influence du monde extérieur sur l'imaginaire d'Herbert. En dehors des passionnés, je ne suis pas certaine qu'un lecteur lambda y trouve son compte et donc je m'interroge quelque peu sur ce livre… comme je me suis déjà interrogée sur les préquelles parues ces dernières années, aussi lourdes qu'indigestes, et qui n'arrive pas à la cheville de Dune, justement.
Alors, oui, voir un chef-d'oeuvre en gestation est fascinant à condition que les documents mis à disposition soient pertinents. Et honnêtement, là, j'ai des doutes, même si j'ai apprécié la démarche… Peut-être m'attendais-je à quelque chose de plus complet ou de plus utile dans l'approche de l'oeuvre… en tout cas, il manque un quelque chose qui m'a laissée sur ma faim.
Faut-il vraiment que j'ajoute que j'ai été déçue par ce volume ?