Éditeur : Robert Laffont (02/01/1975)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
Voici l'épopée prodigieuse de Paul Atréides, seigneur d'Arrakis, connu comme prophète sous le nom de Muad'Dib, Empereur, messie de Dune.
Avec Dune et Le messie de Dune réunis en un seul volume, Frank Herbert a dressé une immense fresque, digne, par l'intensité dramatique, le foisonnement des personnages, la précision des détails, des grands chefs-d'oeuvre du roman historique classique.

Cer45Rt
  12 octobre 2019
Les deux premiers tomes du "Cycle de Dune", sont, bien différents, chacun l'un de l'autre, mais néanmoins, à leur manière, ils témoignent tous deux, du talent de Frank Herbert. Il y a plus de spiritualité dans le premier tome, et, dans le second tome, il y a plus d'aventures, notamment. Mais, malgré les différences entre les deux tomes, l'univers reste bien cohérent et solide. C'est d'ailleurs l'une de ses grandes forces.
Dans un monde parfaitement retranscrit, Frank Herbert démontre sa capacité à user génialement de sa plume-pour notre plus grand plaisir. le monde qu'il a créé est extrêmement riche, et Herbert a créé des personnages attachants et charismatiques, dans une histoire épique. Ses réflexions sont souvent d'une grande profondeur.
"Dune" me semble être un livre complètement, totalement, radicalement multiple, avec un univers si riche, des personnages si complexes, des réflexions si fouillées, que l'on peut qualifier ce livre de "roman-monde".
La science-fiction, d'ailleurs, est souvent extrêmement ambitieuse. "Dune", ou, du moins, ses premiers tomes, ne fait pas exception à la règle. C'est autant par ses réflexions sur la politique, que par l'humanité de ses personnages et par la puissance, liée au caractère tragique, du récit, qui émane du texte, que les deux premiers tomes, de "Dune", sont considérés comme des références.
Et cela est mérité. Vraiment. "Dune", est un chef-d'oeuvre de la science-fiction.
TomV
  13 janvier 2021
Me voilà bien idiot à critiquer la grande oeuvre de Mr Herbert. Que dire d'un livre déjà consacré comme un des piliers de la science fiction ? Eh bien que je suis bien d'accord ! Mais développons.
Tout d'abord, le style. Loin d'une narration alourdie de descriptions denses, Herbert adopte un style plutôt poétique, et déroule son grand récit sans écrire de la science-fiction qui hurle son nom. Ici, au lecteur de deviner le sens de certains mots, à lui de faire preuve d'imagination.
Ensuite, le monde. L'univers de Dune est colossal, tant géographiquement que temporellement, et culturellement.
Herbert a inventé une histoire sur plusieurs millénaires, qui se déroule sur plusieurs planètes, le tout porté par plusieurs religions et courants philosophiques qui ont tous une utilité scénaristique. Une masterclass de "world building".
Bref… un pilier de la science fiction, une leçon d'écriture et de construction de monde. Et tout ça en un seul tome !

TomVTomV   22 octobre 2020
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable. Elle dépend en partie de l'imagination humaine qui crée les mythes. La personne qui connaît la grandeur doit percevoir le mythe qui l'entoure. Elle doit se montrer puissamment ironique. Ainsi, elle se garde de croire en sa propre prétention. En étant ironique, elle peut se mouvoir librement en elle-même. Sans cette qualité, même une grandeur occasionnelle peut détruire un homme.
TomVTomV   22 octobre 2020
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.