AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
756 pages
Éditeur : Robert Laffont (02/01/1975)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Voici l'épopée prodigieuse de Paul Atréides, seigneur d'Arrakis, connu comme prophète sous le nom de Muad'Dib, Empereur, messie de Dune.
Avec Dune et Le messie de Dune réunis en un seul volume, Frank Herbert a dressé une immense fresque, digne, par l'intensité dramatique, le foisonnement des personnages, la précision des détails, des grands chefs-d'oeuvre du roman historique classique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cer45Rt
  12 octobre 2019
Les deux premiers tomes du "Cycle de Dune", sont, bien différents, chacun l'un de l'autre, mais néanmoins, à leur manière, ils témoignent tous deux, du talent de Frank Herbert. Il y a plus de spiritualité dans le premier tome, et, dans le second tome, il y a plus d'aventures, notamment. Mais, malgré les différences entre les deux tomes, l'univers reste bien cohérent et solide. C'est d'ailleurs l'une de ses grandes forces.
Dans un monde parfaitement retranscrit, Frank Herbert démontre sa capacité à user génialement de sa plume-pour notre plus grand plaisir. le monde qu'il a créé est extrêmement riche, et Herbert a créé des personnages attachants et charismatiques, dans une histoire épique. Ses réflexions sont souvent d'une grande profondeur.
"Dune" me semble être un livre complètement, totalement, radicalement multiple, avec un univers si riche, des personnages si complexes, des réflexions si fouillées, que l'on peut qualifier ce livre de "roman-monde".
La science-fiction, d'ailleurs, est souvent extrêmement ambitieuse. "Dune", ou, du moins, ses premiers tomes, ne fait pas exception à la règle. C'est autant par ses réflexions sur la politique, que par l'humanité de ses personnages et par la puissance, liée au caractère tragique, du récit, qui émane du texte, que les deux premiers tomes, de "Dune", sont considérés comme des références.
Et cela est mérité. Vraiment. "Dune", est un chef-d'oeuvre de la science-fiction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
TomV
  13 janvier 2021
Me voilà bien idiot à critiquer la grande oeuvre de Mr Herbert. Que dire d'un livre déjà consacré comme un des piliers de la science fiction ? Eh bien que je suis bien d'accord ! Mais développons.
Tout d'abord, le style. Loin d'une narration alourdie de descriptions denses, Herbert adopte un style plutôt poétique, et déroule son grand récit sans écrire de la science-fiction qui hurle son nom. Ici, au lecteur de deviner le sens de certains mots, à lui de faire preuve d'imagination.
Ensuite, le monde. L'univers de Dune est colossal, tant géographiquement que temporellement, et culturellement.
Herbert a inventé une histoire sur plusieurs millénaires, qui se déroule sur plusieurs planètes, le tout porté par plusieurs religions et courants philosophiques qui ont tous une utilité scénaristique. Une masterclass de "world building".
Bref… un pilier de la science fiction, une leçon d'écriture et de construction de monde. Et tout ça en un seul tome !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TomVTomV   22 octobre 2020
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable. Elle dépend en partie de l'imagination humaine qui crée les mythes. La personne qui connaît la grandeur doit percevoir le mythe qui l'entoure. Elle doit se montrer puissamment ironique. Ainsi, elle se garde de croire en sa propre prétention. En étant ironique, elle peut se mouvoir librement en elle-même. Sans cette qualité, même une grandeur occasionnelle peut détruire un homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
TomVTomV   22 octobre 2020
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frank Herbert (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Herbert
Payot - Marque Page - Frank Herbert - Dune
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre