Michel Demuth (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/01/1989)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 290 notes)
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi my... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
XS
  27 mai 2019
Dune est une référence pour plusieurs de mes proches. Accessoirement, la saga est depuis longtemps dans ma bibliothèque, une arrivée ‘par alliance'. Je n'ai pas échappé au film mais j'avais jusque-là esquivé la lecture de cette oeuvre de Franck Herbert après quelques vagues tentatives inabouties.
Et je comprends vite pourquoi : l'entrée en matière m'a semblée assez ardue. le premier tome de cette mythique saga est exigeant : beaucoup d'ellipses, de non-dits, des personnages à qui il est fait référence sous plusieurs noms, souvent improbables, des termes qu'il faut comprendre d'après le contexte*…
Malgré cette sensation, un peu désagréable il faut dire, de se sentir légèrement stupide, je me laisse entraîner par le récit, acceptant de ne pas tout comprendre instantanément. Les concepts se dessinent l'un après l'autre, les forces en présence ne se dévoilent que très partiellement, les personnages répondent à des destins qu'ils devinent funestes.
L'édition dont je dispose (presse Pocket imprimée en 1991) se termine quelques chapitres après le début du livre 2, en plein suspens. Sans surprise, j'entame aussitôt la deuxième partie .
* A la toute fin de ce volume 1, un petit encart de l'éditeur : le lecteur pourra se reporter au Lexique de l'Imperium à la fin du volume 2 (NDE).
De quoi soupirer d'agacement.
moertzombreur
  12 septembre 2014
Herbert fait un clin d'oeil malicieux à la tragédie grecque
Impossible de résumer un tel livre en quelques lignes.Ce qui frappe avant tout c'est la création d'un univers dans sa totalité.En partant de la planète Arrakis, seule productrice d'une substance aux propriétés très particulières, Herbert invente une géopolitique, des religions, de nouvelles technologies, une culture très détaillée.L'auteur nous plonge au coeur de l'action, une fois le décor planté, on se retrouve en première ligne, dans le déroulement des pensées des personnages.Pour les passionnés, vous avez la possibilité de poursuivre l'aventure dans les nombreuses suites qui enrichissent cette univers.
La découverte de cette série date du collège, il a marqué mon adolescence. J'ai lu et relu encore et encore l'ensemble des six volumes à plusieurs reprises depuis. A chaque fois j'ai été transporter dans un autre univers comme par magie, alors qu'à cet époque je subissais les lectures imposés en classe de français avec horreur, je me suis jeter sur ces livres avec avidité. Face à l'obligation de lire et de produire des fiches de lectures, j'ai trouver, grâce à Frank Herbert, un moyen de m'évader complètement, en faisant bouillir mon imagination ces textes faisaient de moi le réalisateur d'aventures incroyables.
J'en profites pour compléter ici mon analyse de l'oeuvre - je sais que mon cas n'est pas unique - chaque chapitre a en exergue une citation d'un livre (historique, religieux, littéraire, politique ou philosophique), et je me souviens très bien avoir constituer une bibliographie de ces ouvrages pourtant inventés par Herbert afin de renforcer la crédibilité de son univers ; j'avais aussi fait un découpage scène par scène de chaque chapitre, dans quel but ? Peu importe, cela montre simplement quelle fascination ces romans peuvent exercer.
Dernière excellente nouvelle nous provenant d'"Horribillywood" : le projet Paramount vient d'être abandonné ! Que Richard P. Rubinstein poursuive sa "grande" carrière en produisant des séries Z (et il y en a dont je suis super fan, son travail avec Romero) mais qu'il laisse tomber Dune ! La mini-série n'était pas complètement nulle, c'est le mieux qu'on puisse en dire. Paul a 15 ans au début du cycle, pourquoi on nous met toujours des acteurs qui en ont presque le double ? Je comprends qu'elle puisse plaire à ceux qui n'ont jamais lu le livre, et j'imagine que certains on peut-être
découvert le livre suite à cette diffusion, tant mieux. Quant à ce pauvre David Lynch, il y a trop de choses qui ne figurent même pas dans le livre, et ces ajouts sont une caricature de lui-même, et dénote un grand mépris de l'oeuvre littéraire de la part de la production.
Dune est mon "livre-Totem"
Un complot machiavélique vise la Maison Atréides, le seul héritier survivant prend la fuite, en compagnie de sa mère, dans l'immense désert de la planète Arrakis. Cette dernière a la particularité d'être l'unique source d'une substance rare : l'épice, dont les propriétés particulières président aux enjeux stratégiques d'un empire galactique. le jeune Paul Atréides, tel Monte-Cristo, va découvrir en lui-même le pouvoir d'accomplir une vengeance cataclysmique. Herbert invente un univers d'une très grande richesse, et le rend très cohérent : on y trouve une géopolitique, des religions, de nouvelles technologies, une culture très détaillée, une écologie complète de la planète Arrakis. de plus l'écriture de l'auteur nous plonge en permanence au coeur de l'action, une fois le décor planté, on se retrouve en première ligne, grâce à une utilisation très habile de l'italique, on peut suivre le déroulement des pensées des personnages. Pour les passionnés, dont je suis, vous avez la possibilité de poursuivre l'aventure dans les nombreuses suites qui enrichissent cet univers.
les séries complémentaires écrites par Brian Herbert e Kevin J. Anderson
Dune (la genèse) : trilogie racontant le passé lointain de l'univers de Dune.
Avant Dune : trilogie racontant les événement se déroulant juste avant la première trilogie de Frank Herbert...
Après Dune : deux romans concluant le premier cycle, d'après les notes de Frank Herbert, faisant immédiatement suite à La Maison des mères.
Légendes de Dune : 4 tomes dont deux ne sont pas encore publiés, je ne peux pas en dire grand chose pour l'instant, si ce n'est qu'ils reviennent sur les événements se déroulant entre la première trilogie : Dune, le messie de Dune et Les Enfants de
Dune faisant aussi le lien avec L'Empereur-Dieu de Dune.
Sayyadina
  01 février 2017
Quand j'ai eu 15 ans, je me suis découverte une passion pour la lecture, une passion dévorante pour les romans policiers, mais aussi les romans fantasy, et un jour, ma soif de connaissance de différents genres a pris une autre tournure quand je suis allée au magasin, je suis tombée sur ce livre, la couverture m'inspirait et le résumé également. Dune fut donc mon premier roman de science-fiction et quel roman ! Une vraie saga, un univers énorme avec un passé "terrien", avec des petits moments où on ressent la science-fiction.
En fait, ce que j'avais aimé dans ce roman, c'est son genre à part. Ce premier tome (ou première partie du tome 1, comme on veut) pose les bases sur ce qui va suivre dans le reste de la saga (ou du cycle), une planète aride avec des monstres qui ne sont pas vraiment des monstres, une mythologie complexe où on a l'impression de tout comprendre, mais en fait, elle s'avère assez complexe à comprendre.
J'ai attendu 15 ans pour relire ce cycle, car j'ai eu peur, très peur de ne plus aimer cette saga, et puis, j'ai lu qu'on allait refaire une adaptation cinématographique (et oui, j'ai vu le film de David Lynch, et bien sûr, je voue un culte à Kyle MacLahlan) et cela a permis de me redonner un boost pour relire cette saga.
Bizarrement, mes souvenirs de ce premier tome était relativement intact, mes ressentiments envers cette partie sont presque toujours les mêmes. Oui, presque ... ce qui m'a quand même interpellé, c'était la lenteur du début, mais sans cette lenteur, on ne comprends rien dans enjeu qui se joue dans cet espace.
Edouard_Jhil
  05 décembre 2019
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture: "Dune", de Franck Herbert.
Classique et chef-d'oeuvre de la science-fiction, roman le plus vendu au monde dans sa catégorie, "Dune" raconte les manigances politiques, militaires et diplomatiques qui opposent deux Maisons: les Atréides et les Harkonnen. La gouvernance d'Arrakis, qui produit l'Épice, la panacée universelle, sera le casus belli, et la planète des Sables elle-même deviendra le lieu de tous les complots. Mais Paul, le fils Atréides, sent qu'une destinée encore plus grande l'attend là-bas…
C'est le planet-opera par excellence, doté d'un background incroyablement vaste et fouillé, tant par ses personnages, ses lieux, ses guildes, que sa chronologie, ses batailles épiques, ses mystères et ses intrigues. Il ouvre le "Cycle de Dune", saga également écrite par l'auteur, puis reprise par son fils, composée d'une vingtaine de romans.
"Dune", bien que passionnant et magique, n'est cependant pas facile d'accès, justement en raison de la complexité de son univers. On trouve d'ailleurs à la fin du tome II une carte, des appendices et un glossaire de plus d'une centaine d'entrées. À réserver aux lecteurs aguerris, donc.
-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
Dude76
  14 mai 2010
LA grande histoire de Dune, celle qui a amené le film de David Lynch, celle qui a amené un jeu de rôle, ainsi qu'une série de jeux vidéos épiques.
C'est d'abord par cet aspect que j'ai découvert Dune. Mais... au delà d'une histoire et d'intrigue politique très bien construites, il y a dans cette série une sacré étude (et critiques) des différentes politiques de nos sociétés.
On y découvre aussi comment les religions deviennent des institutions politiques, et que finalement, tout le monde lutte pour sa part de pouvoir sur les autres.
Impressionnant.
À recommander chaudement, lecteur aguerri recommandé :) .
dbaudeletdbaudelet   12 mars 2011
Litanie contre la peur du rituel Bene Gesserit:

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Livre Premier DUNE, page 17

dbaudeletdbaudelet   18 septembre 2011
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable. Elle dépend en partie de l'imagination humaine qui crée les mythes. La personne qui connaît la grandeur doit percevoir le mythe qui l'entoure. Elle doit se montrer puissamment ironique. Ainsi, elle se garde de croire en sa propre prétention. En étant ironique, elle peut se mouvoir librement en elle-même. Sans cette qualité, même une grandeur occasionnelle peut détruire un homme.

Extrait de Les dits de Muad'Dib, par la Princesse Irulan.
Livre Premier DUNE, page 201.
dbaudeletdbaudelet   19 septembre 2011
Mon père me dit une fois que le respect de la vérité est presque le fondement de toute morale. "Rien ne saurait sortir de rien", disait-il. Et cela apparaît certes comme une pensée profonde si l'on conçoit à quel point "la vérité" peut être instable.

Extrait de Conversations avec Muad'Dib, par la Princesse Irulan.
Livre Second : MUAD'DIB, page 317.
dbaudeletdbaudelet   19 septembre 2011
"Il n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant où vous découvrez que votre père est un homme... fait de chair."

Extrait de Les Dits de Muad'Dib, par la princesse Irulan.
Livre Premier : DUNE, page 165.
dbaudeletdbaudelet   19 septembre 2011
Qu'avait Dame Jessica pour la soutenir à l'instant de son procès? Réfléchissez sur ce proverbe Bene Gesserit et peut-être verrez-vous :
"Chaque route que l'on suit exactement jusqu'au bout ne conduit exactement à rien. Escaladez la montagne. Quand vous serez au sommet de la montagne, vous ne pourrez plus voir la montagne."

Extrait de Muad'Dib, commentaire de famille par la Princesse Irulan.
Livre Premier : DUNE, page 115.