Critique de moertzombreur

Herbert fait un clin d'oeil malicieux à la tragédie grecque

Impossible de résumer un tel livre en quelques lignes.Ce qui frappe avant tout c'est la création d'un univers dans sa totalité.En partant de la planète Arrakis, seule productrice d'une substance aux propriétés très particulières, Herbert invente une géopolitique, des religions, de nouvelles technologies, une culture très détaillée.L'auteur nous plonge au coeur de l'action, une fois le décor planté, on se retrouve en première ligne, dans le déroulement des pensées des personnages.Pour les passionnés, vous avez la possibilité de poursuivre l'aventure dans les nombreuses suites qui enrichissent cette univers.

La découverte de cette série date du collège, il a marqué mon adolescence. J'ai lu et relu encore et encore l'ensemble des six volumes à plusieurs reprises depuis. A chaque fois j'ai été transporter dans un autre univers comme par magie, alors qu'à cet époque je subissais les lectures imposés en classe de français avec horreur, je me suis jeter sur ces livres avec avidité. Face à l'obligation de lire et de produire des fiches de lectures, j'ai trouver, grâce à Frank Herbert, un moyen de m'évader complètement, en faisant bouillir mon imagination ces textes faisaient de moi le réalisateur d'aventures incroyables.

J'en profites pour compléter ici mon analyse de l'oeuvre - je sais que mon cas n'est pas unique - chaque chapitre a en exergue une citation d'un livre (historique, religieux, littéraire, politique ou philosophique), et je me souviens très bien avoir constituer une bibliographie de ces ouvrages pourtant inventés par Herbert afin de renforcer la crédibilité de son univers ; j'avais aussi fait un découpage scène par scène de chaque chapitre, dans quel but ? Peu importe, cela montre simplement quelle fascination ces romans peuvent exercer.
Dernière excellente nouvelle nous provenant d'"Horribillywood" : le projet Paramount vient d'être abandonné ! Que Richard P. Rubinstein poursuive sa "grande" carrière en produisant des séries Z (et il y en a dont je suis super fan, son travail avec Romero) mais qu'il laisse tomber Dune ! La mini-série n'était pas complètement nulle, c'est le mieux qu'on puisse en dire. Paul a 15 ans au début du cycle, pourquoi on nous met toujours des acteurs qui en ont presque le double ? Je comprends qu'elle puisse plaire à ceux qui n'ont jamais lu le livre, et j'imagine que certains on peut-être
découvert le livre suite à cette diffusion, tant mieux. Quant à ce pauvre David Lynch, il y a trop de choses qui ne figurent même pas dans le livre, et ces ajouts sont une caricature de lui-même, et dénote un grand mépris de l'oeuvre littéraire de la part de la production.
Dune est mon "livre-Totem"

Un complot machiavélique vise la Maison Atréides, le seul héritier survivant prend la fuite, en compagnie de sa mère, dans l'immense désert de la planète Arrakis. Cette dernière a la particularité d'être l'unique source d'une substance rare : l'épice, dont les propriétés particulières président aux enjeux stratégiques d'un empire galactique. le jeune Paul Atréides, tel Monte-Cristo, va découvrir en lui-même le pouvoir d'accomplir une vengeance cataclysmique. Herbert invente un univers d'une très grande richesse, et le rend très cohérent : on y trouve une géopolitique, des religions, de nouvelles technologies, une culture très détaillée, une écologie complète de la planète Arrakis. de plus l'écriture de l'auteur nous plonge en permanence au coeur de l'action, une fois le décor planté, on se retrouve en première ligne, grâce à une utilisation très habile de l'italique, on peut suivre le déroulement des pensées des personnages. Pour les passionnés, dont je suis, vous avez la possibilité de poursuivre l'aventure dans les nombreuses suites qui enrichissent cet univers.
les séries complémentaires écrites par Brian Herbert e Kevin J. Anderson
Dune (la genèse) : trilogie racontant le passé lointain de l'univers de Dune.
Avant Dune : trilogie racontant les événement se déroulant juste avant la première trilogie de Frank Herbert...
Après Dune : deux romans concluant le premier cycle, d'après les notes de Frank Herbert, faisant immédiatement suite à La Maison des mères.
Légendes de Dune : 4 tomes dont deux ne sont pas encore publiés, je ne peux pas en dire grand chose pour l'instant, si ce n'est qu'ils reviennent sur les événements se déroulant entre la première trilogie : Dune, le messie de Dune et Les Enfants de
Dune faisant aussi le lien avec L'Empereur-Dieu de Dune.