Critique de idevrieze

Un tome de transition pas facile

La particularité de la saga Dune est qu'elle raconte l'histoire d'une planète et non d'un seul héros. On part bien dans cette optique dans le tome 1 mais Paul est tellement attachant que, lorsqu'on commence le tome 2, on s'emballe de suite dans l'histoire de Paul (et non de Dune). Ce fut mon cas et j'ai eu du mal avec cette impression de chute du personnage. En effet,quelques années sont passées depuis la fin du tome 1, on retrouve une situation politique chez Arrakis qui n'est pas formidable. le pouvoir de Paul Faiblit. La guerre sainte terminée, les contestations s'élèvent et Paul est fatigué du pouvoir.

Ce tome est très intéressant car l'on passe du dirigeant politique à dirigeant religieux. Et on se rend compte qu'ayant fait le tour de la question, ayant passé sa vie au service des autres, Paul a envie de retrouver la simplicité de toute chose, une vie simple avec sa concubine.... Après avoir connu les sommets, avoir mené sa planète, il veut tout simplement retrouvé la base, son pays, son désert. Il tente comme il peut d'échapper à son destin, mais il s'avère que celui-ci continuera à le hanter

Malgré cette transition, on reste captivé

En effet, on apprend à faire le deuil de Paul (en tous cas de son personnage, car on sent bien qu'on passera à autre chose ensuite). le reste n'est qu'une succession de possibilités entre le Bene Gesserit, l'absence d'intervention de Jessica (et cela s'en ressent cruellement), tous ceux qui ont intérêt à l'épice. Et c'est aussi bien l'enjeu de ce roman : la descendance de l'Empereur de Dune, l'Epice, les vers de sable, la population. On évolue ici d'une manière globale, ce qui nous détache des personnages présents. Les intrigues sont bien présentes, voire même omniprésentes et l'on tente à chaque fois de déterminer qui sait quoi exactement.

D'autres questions se posent aussi, grâce à ce tome : que devient-on après la mort ? Quel message peut on laisser ? Doit on privilégier l'intérêt personnel ou l'intérêt public ? Peut on parler de destinée ? Qu'est ce qui fait d'un homme l'équivalent d'un Dieu ? Ce Messie de Dune nous apporte quelques pistes mais aucune réponse, bien entendu. Il nous donne des bases pour le prochain tome, nous appâte et nous donne envie de poursuivre.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..