EAN : 9781024200935
Dervy (26/06/2015)

Au Japon, les dieux et les déesses de la mythologie sont toujours là. Leurs sanctuaires sont remplis de visiteurs fervents. Un peu partout, des monuments, les torii, indiquent leur présence.

Dans les textes sacrés, les ancêtres du monde sont les kamis, « ceux qui sont placés en haut », à commencer par le premier couple divin, Izanagi et Izanami, qui donna naissance à l'archipel formant le Japon, mais aussi au vent, aux arbres, à la montagne..... >Voir plus
Que lire après Le Japon : croyances et ritesVoir plus

American Gods par Gaiman

American Gods

Neil Gaiman

3.77★ (3689)

Un livre très complet sur la cosmogonie japonaise. Réservé selon moi à un public motivé.

Au VIIe siècle, le prince héritier et régent Shôtoku, qui promulgua la première Constitution japonaise, est réputé avoir dit : “Le Shintô est la racine et le tronc d’un grand arbre robuste débordant d’une inépuisable énergie ; le Confucianisme en est les branches et les feuilles ; le Bouddhisme en est les fleurs et les fruits.”

Lire un extrait