Éditeur : Robert Laffont (31/10/2003)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 116 notes)

♦ Le Cycle de Dune, chef-d'oeuvre de Frank Herbert (1920-1986), couronné par un prix Hugo et un prix Nebula, est pour la première fois intégralement réuni en deux volumes.

Dune a été porté à l'écran par David Lynch et à la télévision par William Hurt. On en a tiré un jeu, et d'innombrables illustrateurs s'en sont inspirés. Arrakis, ses vers des sables et ses Fremen ont enflammé des imaginations sur la terre entière. Mais, à l'origine, il... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Missbouquin
  10 octobre 2012
Depuis le temps qu'on me parlait de cette somme de science fiction / fantasy, j'ai profité de l'été pour m'y attaquer ! Mais il s'est trouvé plus long à lire que prévu, et faisant plus de 700 pages, impossible de le faire voyager avec moi … Voilà pourquoi je viens seulement de le terminer, engloutissant les dernières pages à toute vitesse !
De plus, il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de voir l'adaptation faite par David Lynch en 1984, qui m'avait peu enthousiasmée tant il semblait y avoir de raccourcis, ce qui s'est confirmé à la lecture. Dans mon exemplaire se trouvaient les deux premiers tomes du Cycle de Dune (qui compte 6 tomes en tout, sans compter les oeuvres posthumes rédigées par le fils de Frank Herbert) : Dune et le Messie de Dune.
Nous sommes en l'an 10191 après la création de la Guilde spatiale. L'empereur Shaddam IV exerce son pouvoir féodalsur tout l'univers connu. Une conquête humaine faite grâce à une mystérieuse substance dénommée « Épice » que l'on ne peut trouver que sur la planète Arrakis, dénommée Dune par les autochtones Fremen. Dune est une planète de désert, sur laquelle l'eau est le bien le plus précieux.
Au début de l'histoire, l'Empereur remplace le gouverneur Harkonnen par l'ennemi de cette dynastie : le duc Leto, chef de la dynastie des Atréides. Ce dernier s'installe donc sur Dune, tout en sachant qu'il s'agit d'un complot pour le faire tomber. Il y est accompagné par sa femme aux dons étranges, Jessica, et leur jeune fils Paul qui a reçu une éducation complète de guerrier. Ils doivent bientôt affronter de multiples dangers sur ce monde qu'ils ne connaissent pas :
« Nous sommes venus de Caladan, monde paradisiaque pour notre forme de vie [...] le prix que nous avons payé est celui que les hommes ont toujours payé pour jouir du paradis durant le temps de leur vie : nous sommes devenus fragiles, notre fil s'est émoussé. »
Les événements se succèdent et face à l'adversité se révèle la figure de Paul Atréides, qui semble correspondre à bien des légendes fremens sur un mystérieux messie attendu depuis des siècles et doté de pouvoirs extraordinaires, décuplés par le pouvoir de l'Épice. Dune raconte la conquête du pouvoir par Paul sur Dune. le Messie raconte sa conquête de l'Univers. « Je suis leur figure de proue. Lorsque l'on a fait de vous une divinité, il n'est plus possible au soi-disant dieu de refuser la divinité. »
Inutile d'aller plus loin dans l'histoire. Je vous avoue qu'après 700 pages, même si j'ai l'impression de connaître parfaitement la planète et d'apprécier le rude peuple Fremen, je ne suis pas totalement emballée par ce roman. Je suis pourtant friande de science-fiction et de fantasy. Au niveau des aventures j'ai été servie. Je ne peux nier également qu'il y a toute une réflexion sur le pouvoir de la pensée, le maîtrise du corps qui était intéressante.
Mais deux choses :
- J'ai trouvé le texte mal écrit / traduit. Des dialogues qui sonnent faux, des phrases qui sont mal tournées; bref un style entier qui m'a empêché d'entrer véritablement dans l'oeuvre. La science-fiction reste pourtant de la littérature et le style participe à l'efficacité d'un récit.
- En raison de ce blocage stylistique que j'ai fait dès le début, j'ai eu du mal à apprécier certains passages. L'analyse psychologique est plus que superficielle et les événements se succédant sont peu crédibles, les luttes de pouvoir très manichéennes – même pour un monde de science-fiction – surtout dans le Messie. Et le personnage de Paul, plus que central, m'a agacé d'un bout à l'autre. Tour à tour guerrier, prophète, messie, héros, sa perfection m'a agacé. de plus, ça aide de lire l'avenir. Je vois pas de quoi s'en glorifier. Humm bref …
Le cycle de Dune s'est imposé comme un grand classique de la science-fiction par la fresque impressionnante que l'auteur déploie, et le monde qu'il crée. Mais je n'ai pas réussi à être subjuguée, contrairement à ce que j'avais ressenti à la lecture de Fondation d'Asimov, un vrai maître de la science-fiction.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
CruelleIronie
  17 août 2015
J'ai été plus ou moins 'obligée' de lire ce livre après qu'un ami m'en ai fait cadeau, ceci étant son livre préféré.
Je savais déjà que ce n'était pas mon style, space-opera, c'est pas mon truc, mais Dune étant un classique, je l'aurais surement lu un jour ou l'autre.
Le style est simple, action, parole, pensées, répéter. Mais la vitesse de ce livre est très lent et pourtant il se passe beaucoup de chose ! J'ai pris beaucoup de pauses dans ce livre dû à la vitesse du livre.
Les points positifs qui m'ont séduits dans ce livre sont la création de ces mondes, toutes les tensions culturelle et politique et l'aspect réel de cette création.
Passons maintenant aux points négatifs, car malheureusement, j'en ai trouvés beaucoup trop à mon goût.
En premier lieux les 'méchants'. En effet, les méchants ici ne sont pas des personnes normales, car se sont des méchants. Leurs actions sont donc toutes mauvaises, leurs paroles aussi, leurs pensées aussi, bref, le stéréotype du stéréotype du méchant. Même si les 'gentils' sont plus nuancés, ce sont bien les seuls. Je ne vais donc pas parler du Baron le méchant principal tant il empêste le stéréotype.
Ensuite, et bien l'histoire est plate. Il y a beaucoup d'action, mais tout est dit sur le même ton, sans vraiment de nuance, rendant le tout plat.
Je vais aussi éviter de parler de la fin qui est plus un effet marketing, à mon avis qu'une réelle fin.
"La suite au prochain épisode."
Bref, je garde un souvenir bof bof de ce livre, malgré son statut de classique magnifique de la science-fiction.
arsiesis26
  11 octobre 2014
L'oeuvre de F. Herbert : une saga millénaire sur fond de réflexion socio-anthropologique sur l'évolution des civilisations humaines à long terme, et articulée à travers une synthèse à la fois des sagesses et philosophies anciennes de l'Humanité (taoîsme, soufisme, zen,...), d'une vision quantique de la nature de l'Univers, et de la question primordiale de la relation Esprit/Matière traitée à travers le filtre de l'inconscient collectif Jungien et de l'Inconscient ancestral et transgénérationnel !!!
Pour moi, le plus grand chef-d'oeuvre de roman philosophico-scientifico-psycho-spirituel de tous les temps!!! Bien au-delà de bien des oeuvres philosophico-pédantes de la littérature dite "classique" ...
Fx1
  10 avril 2014
Il y a la SF et les Star Wars et autres , et il y a Dune. L'on parle du Trone de fer comme une oeuvre de référence , mais la plus grande référence du genre reste Dune. Herbert a crée ici un monde incroyable , avec des intrigues d'une qualité jamais vu. Ici c'est le haut du panier du genre , une piéce maitresse de la littérature tout cours . L'intelligence du texte , l'exigence que l'auteur s'est imposé pour parvenir a aboutir à ce chef d'oeuvre du space opera . Il est préférable de lire l'intégralité de la saga pour pouvoir prendre conscience de l'importance de cette oeuvre au sein de la littérature mondiale . Un jour viendra ou l'importance de cettesaga sera reconnue et ce jour là , l'une des oeuvres parmi les plus importantes de l'histoire des lettres sera enfn à la place qu'elle mérite .
etrigane
  21 novembre 2012
Je ne me suis jamais vraiment remis de la découverte de Dune, c'est dire à quel point cette lecture est importante. Frank Herbert a signé une oeuvre tellement forte et dense qu'elle parvient à changer votre façon de voir le monde, rien que ça !
A l'époque, étudiant en lettres, j'étais habitué à voir le regard assez condescendant de pas mal de personnes de mon entourage sur la s-f. C'est Dune qui m'a fait pleinement prendre conscience que ces cloisonnements entre une littérature "respectable" et une "sous-littérature" sont complètement grotesques.
De cette oeuvre titanesque qu'est le cycle de Dune, je retiens essentiellement les deux premiers volumes, dont chaque page est une fête pour l'esprit. J'ai été moins convaincu par la longue suite du cycle, malgré des éclairs de génie pur ressurgissant régulièrement sous la plume du maître.
MissbouquinMissbouquin   10 octobre 2012
« Nous sommes venus de Caladan, monde paradisiaque pour notre forme de vie [...] Le prix que nous avons payé est celui que les hommes ont toujours payé pour jouir du paradis durant le temps de leur vie : nous sommes devenus fragiles, notre fil s’est émoussé. »
misterblueshinemisterblueshine   24 février 2013
Je ne connaîtrai pas la pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit a l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et la ou elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.
MissbouquinMissbouquin   10 octobre 2012
« Je suis leur figure de proue. Lorsque l’on a fait de vous une divinité, il n’est plus possible au soi-disant dieu de refuser la divinité. »
ElizabethBennetElizabethBennet   04 février 2013
Dieu a créé Dune pour en éprouver les fidèles.