Critique de pdefreminville

22 ans que je l'avais acheté… Deux faux départs, je n'étais pas parvenu à dépasser la page 54. Trop proche de mon visionnage du film qui m'avait laissé sur ma faim, d'un jeu video totalement nul ?
Il y eut ensuite un très bon téléfilm et tout le monde pour me répéter que c'était un des meilleurs livres de SF.
Cette fois je m'y suis mis et ne me suis plus arrêté.
Découpé en deux livres mal imprimés ou mal conservés chez Pocket, j'ai dû racheter la deuxième moitié pour le finir.

Ce qui me surprend dans la première partie, c'est cette représentation de Paul et Jessica comme Jésus et Marie. Son père étant Joseph. Il est un peu plus difficile de faire correspondre tous les autres personnages à ceux de la vie de Jésus - il n'y a d'ailleurs probablement rien à chercher.

L'émerveillement est présent à plusieurs niveaux :
- La narration qui nous place dans les pensées des uns et des autres
- Cet univers si étrange dans lequel nous sommes immergés, avec ses particularités et ses codes
- La religiosité si bien présentée. Car j'ai parlé de Jésus, mais il y beaucoup de noms à consonnance arabe et des liens probables avec l'Islam qui m'ont peut-être échappé.

Oui un excellent livre, une oeuvre majeure de la SF qui n'a pas pris une ride. le plaisir de s'immerger et d'être décontenancé, car l'action ne s'arrête jamais et les surprises vont bon train.

Il manque juste un petit plus pour en faire un chef d'oeuvre. Peut-être une écriture plus fluide et le renouvellement des thématiques (car nous sommes en permanence dans les mêmes sujets religieux, humains et géopolitiques).

Une pause et j'attaquerai la suite, en lisant d'abord les conséquents appendices du tome 1. La carte de Dune est mal imprimée et trop petite, mais j'aime avoir une explication structurée.