Critique de Tom_Left

Arakis… Dune… planète des sables…
S'il y a bien une oeuvre culte au panthéon de la SF (elle n'est pas la seule… ne me jetez pas de pierre svp), c'est "Dune" de Frank Herbert. Ce pavé (parfait pour le challenge de l'été de Brize) de 800 pages, première brique à l'édifice du Cycle de Dune, a acquis une telle notoriété que même les non-initiés le connaissent (surement grâce au film de Lynch).
L'ayant lu très jeune (il y a plus de 15 ans maintenant…), je n'avais qu'un souvenir très lointain du livre. Afin de corriger cela à l'approche de la version de Villeneuve en décembre (croisons les doigts), je me suis replongé dans ce monument de la littérature.

Et quel monument ! "Dune" est clairement unique. Loin des clichés des oeuvres du genre, Herbert nous livre ici une expérience à la fois anthropologique et philosophique. Ce n'est pas l'action qui compte mais les pensées, les dialogues et tourments de ses personnages. Nous assistons à des échanges aussi intenses que des duels à l'épée, où la stratégie, la formulation et les pensées sont des armes aiguisées, au point de risquer sa vie sur une mauvaise répartie.

Cas surprenant (surtout pour une telle histoire), la narration ne nous plonge jamais au coeur des batailles, choisit toujours de nous faire vivre les conflits de l'extérieur, à travers des faits rapportés ou d'autres pièces. Cela peut paraitre frustrant au premier abord mais se compense facilement par la tension d'autres situations ou à la faveur d'un ou deux duels.

Il va sans dire que pour un roman d'une telle ampleur, tous les aspects sont extrêmement soignés. Les personnages, les religions, l'écosystème, les cultures, les stratégies politiques… tout y est décrit et construit avec minutie.

Il y a tant de choses encore à dire sur « Dune » ! Une oeuvre qui n'a pas volé son statut et qu'il est fortement conseiller de lire… même si sa forme risque de ne pas plaire à tout le monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..