Éditeur : Pocket (09/06/2005)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 1144 notes)
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Did, c'est un empire conquis des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les sœurs du B... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
Wiitoo
  12 avril 2014
Personne ne pourra m'enlever de l'idée que Frank Herbert a franchement abusé, lui-même de l'épice pour écrire ce troisième tome !
Je l'ai trouvé bien plus compliqué que les deux premiers et un peu moins brillant dans son écriture. En particulier les 200 premières pages qui ne sont qu'une succession de réflexions ou de pensées complexes ou il faut vraiment s'accrocher pour tenter d'en saisir toutes les finesses et ainsi comprendre ce qui trotte dans la tête de ses personnages. Ils sont d'ailleurs tous là, les morts comme les vivants, et sur ce point, il n'y a au moins pas de difficulté particulière.
L'histoire se concentre sur les enfants de Paul, Leto et Ghanima que l'on retrouve à l'âge de 9 ans et qui vont avoir fort à faire afin de rester en vie. Grace à la prescience Leto sait ce qu'il doit faire pour devenir le prochain empereur de Dune mais la route est semée d'embûches et d'incertitudes. Ce ne sont pas les complots qui vont manquer jusqu'au plus profond de leur famille et il ne leur sera pas facile (à nous, lecteur, non plus) de comprendre qui sont les biens intentionnés et ceux qui complotent pour les voir morts.
Il n'en reste pas moins que le cycle de Dune est un petit chef-d'oeuvre du genre mais je regrette néanmoins que son auteur rende au fil des tomes son oeuvre de plus en plus exclusivement destinée à ceux qui consomme la même épice que lui. Un peu plus d'histoire et d'action et un peu moins de delirium aigü semblent être les permissent du tome 4 que j'ai commencé et ce n'est pas pour me déplaire.
Note 3/6
sandrine57
  22 juin 2019
Paul, le Muad'Did, parti se perdre dans le désert, probablement mort, a laissé derrière lui une planète luxuriante, un empire, et ses jumeaux Léto et Ghanima. Âgés de 9 ans, les enfants ont la sagesse et l'expérience de toutes les générations qui les ont précédés. Appelés à régner, ils excitent bien des convoitises, au sein même de leur famille. Sauront-ils résister à l'Abomination à laquelle leur tante Allia, la Régente, a déjà succombé ?
Un tome très mystique où Frank Herbert étale ses considérations philosophiques et religieuses. Pour les fans de SF, tout cela doit être passionnant, pour les profanes, c'est plutôt obscur. Les jumeaux ont beau avoir 9 ans, leurs dialogues sont des performances ésotériques difficilement appréhendables pour le commun des mortels.
Donc entre complots en tout genre, fomentés par des vivants et même des morts, pensées complexes, considérations religieuses et autres joyeusetés, on a du mal à venir à bout de ce tome trop bavard et compliqué. La suite attendra.
arcade_d
  25 avril 2019
12ème lecture et Sublime
Bravo et Merci
L'esthétique est dépassée, et la reconnaissance s'unit à l'admiration.
Les jumeaux de Paul et Chani
Alia, leur tante a un plan sur eux et pour eux.
Jessica la grand-mère et le Bene Gesserit avec elle ont un plan qui s'appuie sur le plan possible d'Alia et le plan entreprit par la maison Corrino, les déshérités de l'imperium.
Mais au dessus de tout cela les jumeaux ont eux même construit leur plan pour atteindre le chemin doré.
Mais rien de tout cela n'est une construction mentale et basé sur la logique, ce n'est pas du Asimov, ce n'est pas Fondation. le roman est une réponse des jumeaux par l'amour aux conséquences des actes et fautes de leur père Paul, qui lui-même avait agit par amour.
Ce troisième roman de la série est traversé du génie de Herbert et l'on sent également le souffle de celui de son épouse Beth, de l'amour qui les unit et de l'amour pour l'humanité.
Quand les personnage se trompe, commettent des erreurs, se laissent posséder comme Alia, alors le pardon et la rédemption est toujours le meilleur chemin.
La leçon, la grande, la seule, c'est qu'au moment du jugement chacun est seul à se juger lui-même. L'amour de Dieu est impuissant mais il est infini et inconnaissable, comme l'univers nous sera à jamais inconnaissable, nous en vivons l'expérience. Herbert n'était pas un scientiste comme l'autre auteur de la même époque, il s'intéressait aux questions pas aux réponses.
Ce qui est remarquable chez Herbert c'est son amour pour ses personnages, j'avais trouvé le même amour dans un petit roman récent érotique, « parties communes » d'Anne Vassivière ».
Bravo et Merci
Sublime
Je passe maintenant à l'empereur Dieu de Dune.

Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
boubously
  27 octobre 2014
Dune est devenu une planète beaucoup moins hostile ou l'eau n'est plus une source rare grâce a Muad Dib. La conséquence de ce renouveau est la rareté des vers des sables ce qui entraîne un manque d'épice et l'institutionnalisation des Fremen si sauvages et guerriers autrefois. C'est un empire dirigé d'une main de fer par Alia que l'on soupçonne d'être une abomination c'est a dire d'être possédée en ayant été trop loin dans l'exercice de la prescience dont le pouvoir est critiqué dans toutes les villes par un étrange Prêcheur aveugle ayant des dons d'avenir et que l'on prétend être Paul. Les jumeaux Leto II ET Ghanima " enfants de Paul et Chani " quant a eux portent en eux les souvenirs de toutes les générations passées et vont tenter d'échapper a tous les complots qui ont pour but leurs extinctions. Quand a Jessica appartenant aux soeurs du Bene Gesserit, elle revient sur Dune afin de tenter de réparer les erreurs du passé.
Manque d'action dans ce tome largement meilleur non sans mal que " le Messie de Dune " mais beaucoup moins captivant que le "1er Dune original".
Il y a des complots divers, une vraie profondeur dans les personnages mais qu'il est difficile d'aller au bout de cette histoire alambiquée qui parfois frôle l'ennui.
Le sujet le plus intéressant reste évidemment l'évolution physique et psychique de Leto II qui va devenir un être mystique et surnaturel certainement incontournable dans ce cycle.
Dommage que l'on ne retrouve pas tous les éléments qui ont fait le succès du 1 er tome. Cela manque pour moi de Fremen et de Vers des sables mais nous assistons a une période historique différente. La fin quand a elle est inattendue et inquiétante...
Je mettrais la note de 3,5/5 ayant passé tout de même un bon moment. Cela m a donné envie de lire malgré tout le tome suivant " l empereur Dieu ".

idevrieze
  29 août 2013
Un Empire sur le déclin
Muab'Dib est parti, plein de désillusion entre sa tâche à accomplir, sa peur de tout sacrifier pour le faire, contre les hommes aussi. Il est parti seul dans le désert, vers ses origines, aveugle pour se faire dévorer par un ver géant. Mais est il toujours vivant ? On parle d'un prophète qui arpente les Dunes et qui dit certaines vérités.
Jessica part elle aussi de cette planète, déçue, triste et amère. Elle rejoint le Bene Gesserit. Aussi, elle laisse la direction de la planète à Alia, la soeur de Paul, qui n'a aucune expérience, qui est fragile et si jeune, pour assurer la transition avec Leto et Ghanima, les héritiers directs. Alia est aussi l'Abomination et elle doit combattre la folie qui menace de la frapper à tout moment. Aussi, elle n'a aucune prise sur laquelle se rapprocher.
Pendant ce temps là, le désert recule et les vers se font rares. S'il n'y a plus de vers géants, il n'y aura plus l'Epice de prescience qui est un grand enjeu dans la galaxie. Mais surtout, au travers de cette disparition, c'est tout un peuple, les Fremens qui sont sur le déclin. Ils perdent de leur superbe, ils sont sur le déclin. Ils perdent leur identité.
Franck Herbert nous fait là une magnifique analyse d'une civilisation qui s'éteint, de ce moment dans tout peuple charnière où quelque chose doit se passer avant l'effondrement. C'est là qu'on voit l'importance du leader, d'une famille impériale forte. Il nous montre ce que c'est un gouvernement de transition, où tout s'envenime, et il le fait de manière magistrale. Vous aurez tout au long des pages une atmosphère lourde, pesante, malsaine. Vous aurez une histoire qui s'étire, qui s'étiole vers la fin.

Des intrigues pour garder des privilèges ou des intrigues pour amorcer un renouveau.
Alia, la soeur de Paul, est écrasée par la responsabilité, alors qu'elle est si jeune. Elle doit diriger une planète entière mais en plus, elle doit assurer le symbole religieux de sa mère. Tant de pouvoir dans sa main alors qu'elle sait qu'elle n'est pas la légitimité du pouvoir qui doit revenir à ses neveux. Elle sait qu'elle n'a pas la vocation de messie (son frère), de sage (sa mère) et n'est pas non plus le symbole du renouveau (ses neveux). Son amour, lui, est un Mentat, c'est à dire, un humain décédé que l'on a cloné et avec des émotions, des ressentis, des attitudes qui ne sont pas humaines. Au milieu de tout cela, elle se sent seule, perdue, terrifiée. Elle va aussi tenter de ne pas sombrer dans la folie et de conserver le pouvoir. Nous avons donc un pouvoir qui s'enlise, qui va pousser à la corruption, aux manipulations politiques non pas pour le bien du peuple mais pour la conservation du pouvoir.
Leto et Ghanima représentent, eux, l'avenir. Mais il n'ont que 9 ans. Ils sont dépositaires de la sagesse de tous les anciens. Mais leurs parents leur manquent aussi la tentation est vraiment forte de ne pas sombrer dans l'Epice et les faire revivre au travers de leur expérience intérieure. Leur salut est qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils connaissent l'état d'Alia, l'Abomination. Ils ont donc conscience du danger qu'ils encourent. Pour Leto, une quête initiatique devra commencer pour retrouver son père, quête qui se terminera par de la désillusion pour lui. Il se rendra compte que son père est un homme brisé qui a eu peur de se sacrifier. Pour Ghanima, elle devra apprendre à déjouer les complots politiques, à servir de monnaie d'échange, de n'être qu'un pion utile dans ce grand jeu.
Enfin, Jessica sera toujours tiraillée entre cette planète où elle a vu disparaître son mari et son fils et son statut de Bene Gesserit. Elle a des devoirs envers son ordre. de plus, lorsqu'elle revient, elle se rend compte que sa fille est réellement l'Abomination et que c'est de sa faute, car elle l'a abandonnée. Enfin, elle privilégie le pouvoir et la génétique, au point qu'elle vendra sa petite fille pour un mariage. Je n'aimerai pas être dans le rôle de cette femme qui sera toujours tiraillée entre devoir et envie.
En bref, un tome très long et très dense mais nécessaire pour la suite. Il fut ardu à lire celui-là mais j'ai eu l'impression de vivre 100 vies avec.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
ArnoTArnoT   16 mai 2020
Leto fut parcouru d’un frisson. Les souvenirs qui l’unissaient à des lieux que jamais sa chair n’avait connus lui soufflaient maintenant des réponses à des questions que jamais il n’avait posées. Un écran immense n’en finissait pas de se déployer en lui, révélant une infinité de relations, d’événements. Le ver des sables de Dune ne pouvait franchir l’eau qui, pour lui, était un poison mortel. Pourtant, il y avait eu de l’eau sur ce monde, en des temps préhistoriques. Des dépôts de gypse attestaient l’existence passée de lacs et d’océans. Des forages profonds avaient permis de découvrir de l’eau dans des puits que les truites des sables ne tardaient pas à combler. Aussi clairement que s’il avait été directement témoin des faits, Leto connaissait ce qui s’était passé sur ce monde et devinait ainsi les transformations cataclysmiques provoquées par l’intervention de l’homme.
ArnoTArnoT   16 mai 2020
Dans la nuit, avec Stilgar, Leto avait gagné l’étroite saillie au sommet de la croupe rocheuse que les gens du Sietch Tabr avaient baptisée le Serviteur. De là, sous la pâle clarté de la Deuxième Lune, ils contemplaient un immense panorama : le Mur du Bouclier avec le Mont Idaho au nord, la Grande Etendue vers le sud et les vagues des dunes qui couraient vers l’orient, vers la Chaîne de Habbanya. Les derniers tourbillons de poussière d’une tempête occultaient encore l’horizon sud. La crête du Bouclier était une ligne de gel brillant sous la lune.
ArnoTArnoT   16 mai 2020
Le ver a proliféré de telle façon que nul écosystème ne pouvait le freiner. La truite des sables a alors enkysté l’eau qui était disponible, elle a fait d’Arrakis un désert... Pour survivre, parce que seul un monde aride pouvait lui permettre d’accéder à la phase du ver. »
ArnoTArnoT   16 mai 2020
Oui, la mort ne serait pas un joug trop pesant, mais la vie était un feu qui couvait et brûlait lentement Stilgar et les jumeaux.
ArnoTArnoT   16 mai 2020
Il est si séduisant de vivre en paix, pensa-t-elle.