Éditeur : Pocket (02/02/2006)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 854 notes)
Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Ixiens lui envoient une femme parfaite... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Wiitoo
  15 avril 2014
A Genève, chaque année au début du mois de décembre on célèbre l'Escalade en criant "Et ainsi périrent les ennemis de la république !". C'est à la suite de cette tirade que l'on envoi un gros coup de poing sur une marmite en chocolat pour la casser. Ensuite on se précipite et on mange tous les morceaux. Hmmm j'adore l'histoire de mon pays.
Quel rapport me direz-vous. Euh, en fait aucun mais il est vraiment dommage que ce livre ne soit pas en chocolat parce que je viens de m'écrier "Et ainsi finirent les aventures de Dune en ce qui me concerne". Puis j'ai envoyé un gros coup de poing et maintenant j'ai mal à la main et je n'ai même pas de chocolat à manger.
Je m'égare encore.... mais à ma décharge je n'ai pas grand chose à raconter sur le 4ème tome de Dune si ce n'est de dire que c'est de loin le plus pénible à lire et que je n'en peux plus.
Pourtant c'était bien parti. Les 100 premières pages étaient prometteuses, il se passaient des choses, la révolte fomentait et puis paf, on retombe dans les mêmes travers que dans le tome 3. C'est long, lourd, pénible, l'histoire évolue très lentement et Frank Herbert à de nouveau consommé trop d'épices, alors il se répète encore et encore, il radote, nous reparle toujours des mêmes choses et on se lasse vraiment.
C'est dommage car l'écrivain est très talentueux, l'histoire est superbe et elle mériterait un peu plus d'action et moins de blabla.
Bon courage à ceux qui vienne de tourner la première page.

Note 2/6
AngesGaiens
  11 août 2011
En ce qui me concerne, ce tome est la pierre angulaire du Cycle de Dune de Franck Herbert. Plus laborieux que les autres, c'est également celui qui interroge au plus profond les questions de pouvoir, de choix et de destinée abordées dans son oeuvre.
L'Empereur-Dieu est, comme son titre le laisse penser, un véritable tyran. Et pourtant, ayant perçu que toutes les voies possibles menaient l'univers à la destruction, il choisit d'emprunter le seul chemin possible, celui du Sentier d'Or, en semant volontairement les germes de sa propre destruction.
La prescience qui avait permis à Muad' Dib de sauver le peuple Fremen est devenue au fil du temps une malédiction, et le but ultime de son fils est d'en libérer l'humanité, pour créer un destin que nul ne pourra prédire, seul espoir de sauver l'univers.
Herbert se démarquait déjà de la science-fiction classique en intégrant des notions d'écologie, d'histoire, de climatologie, etc. Dans ce livre il interroge la notion de pouvoir et de connaissance absolus, et la responsabilité qui en découle.
La vie de Leto durant un millénaire, la notion de cycle prend ici tout son sens. On comprend que rien n'est jamais figé et que les règles qui valaient dans un contexte ne s'appliquent plus quelques années plus tard. Tout est à réinventer.
Si vous devez lire le Cycle de Dune, lisez au moins jusqu'à l'Empereur-Dieu.
Cela en vaut vraiment la peine, du moins si des questions philosophiques comme celles du destin ou du libre-arbitre vous fascinent autant que l'univers paradoxalement futuriste et médiéval si original de Dune.
raboons
  29 juin 2008
Pour ma part, ce livre est la pierre angulaire de ce qui me fascine dans la science-fiction : une histoire passionnante, un univers cohérent, fertile et imaginatif, une réflexion sur la société et l'Homme... Cela fait dix ans que je m'y replonge chaque année, et je le redécouvre avec plaisir à chaque fois.
Vous l'aurez compris, je le recommande chaudement..
Shawn_le_mouton
  12 octobre 2016
Au final, je suis assez déçu : ce tome est pas assez "galactique", l'histoire est coincé sur la planète Arrakis et on peut se fourrer les doigts dans l'oeil pour trouver de l'action. Y a beaucoup trop de bla bla, ça bouge pas... Je me demande des fois si y aurait pas des problèmes de traduction, parce que les phrases sont souvent pas claires, on arrive pas à en extraire des explications convaincantes. La fin est pourrie car trop rapide, et surtout elle apporte pas vraiment de réponse, notament sur le sentier d'or ou les non-espaces. Bref, je sature un peu. J'ai remarqué que le tome 5 se passait 1500 ans après la fin du tome 4, soit déjà 5000 ans après le tome 1, et comment dire... l'attrait initial s'est plutôt estompé. Bon, j'enchaîne quand même, j'ai acheté la série complète, et je me suis pas tapé 4 tomes sur 6 pour arrêter là.
boubously
  02 août 2016
Que ce fut long ... Seules les 100 premières pages et les 30 dernières sur les 600 valent le coup. J'ai adoré le 1er Tome et chef d'oeuvre " Dune " et j'ai continué par la suite le cycle mais il est vrai que je commence à faiblir tant le Messie de Dune et l'Empereur Dieu ont été une vraie galère à lire ( " Les enfants de Dune " était encore pas trop mal... ). Pourquoi, tout simplement parce qu'il ne se passe pratiquement rien à part un bla bla soit disant" philosophique "continuel devenant à la longue vraiment gonflant. Pour résumer ce tome, Leto II est devenu une sorte de Dieu vermifore antipathique englobant en lui tous les souvenirs de ces ancêtres. Il est toujours à la recherche de son " Sentier d'or " et j'ai eu l'impression tout du long qu'il "s'emmerde " et du coup, il arrive parfaitement à nous retransmettre son ennui. En effet, il est au courant de tout ce qui va se passer grâce à sa prescience mais ne fait strictement rien pour arrêter sa chute. Et malheureusement même la fin est expéditive et très attendue... Je me suis dit : Tout ça pour ça !
Je vais quand même continuer par " Les Hérétiques de Dune " qui apparemment et d'après les critiques que j'ai lues sonne une sorte de renouveau dans le cycle avec beaucoup plus d'actions ( ça ne pourra pas être pire ). À suivre...
dbaudeletdbaudelet   10 décembre 2011
Quand j'ai entrepris de guider l'humanité sur mon Sentier d'Or, je lui ai promis une leçon dont ses morts se souviendraient. J'ai connaissance d'un schéma profond dont les humains nient l'existence dans leurs paroles tout en la confirmant dans leurs actes. Ils disent rechercher la sécurité et le calme, cet état des choses qu'ils appellent la paix. Mais en même temps qu'ils parlent, ils disséminent les graines du désordre et de la violence. Et s'il leur arrive d'atteindre leur fameuse sécurité tranquille, ils s'y contorsionnent désespérément, prisonniers d'un incommensurable ennui. Regardez-les donc! Voyez à quoi ils s'occupent pendant que j'enregistre ces paraloles. Ha! Je leur ai donné des millénaires d'une tranquilité forcée qui persiste malgrès tous les efforts qu'ils font pour retomber dans le chaos. Croyez-moi, le souvenir de la Paix de Leto les marquera à jamais. Après cette leçon, ils ne rechercheront plus leur sécurité tranquille qu'avec d'infinies précautions et une préparation soigneuse.

Les Mémoires Volés. Pages 266.
KalganKalgan   20 septembre 2018
Mozart, très vite, l'avait lassé. Prétentieux! Mais Bach... aaah, Bach!
Le souvenir qu'avait Leto était de pure joie.
"J'étais assis à l'orgue et je me laissais imbiber de musique."
Trois fois seulement, dans toute sa vaste mémoire, il avait pu trouver l'égal de Bach.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   17 octobre 2015
(Pendant la flagellation d'un coupable de blasphème, Idaho pose cette question à Leto)

"Quelle est la leçon contenue dans le châtiment de cet imbécile ? Quelle explication devrons-nous donner à ceux qui nous la demanderont ?
- Nous dirons que nul n'a le droit de blasphémer contre l'Empereur-Dieu.
- La leçon est un peu sanguinaire, Mon Seigneur.
- Moins sanguinaire que d'autres que j'ai déjà eu l'occasion de donner."
Visiblement déconcerté, le ghola secoua la tête. "Il ne sortira rien de bon de tout ça !
- Précisément, Duncan !"
WiitooWiitoo   16 avril 2014
N'en doutez surtout pas, la mort est un événement tout à fait personnel.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   17 octobre 2015
Défiez-vous de LA vérité, gentille Soeur. Bien que très recherchée, elle peut être dangereuse pour celui qui l'approche sans précaution. Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter. Si vous découvrez une vérité, même provisoire, elle exigera peut-être de vous de déchirantes révisions. Cachez vos vérités à l'intérieur des mots. Leur ambigüité naturelle vous protégera alors. Les mots sont beaucoup plus faciles à absorber que les coups de poignard delphiques d'oracles non verbaux. Avec les mots, vous pouvez vous écrier en choeur : "Pourquoi n'avons-nous eu aucun avertissement de personne ?"

Mais moi, je vous avais donné tous les avertissements nécessaires. Pas par les mots ; par l'exemple.

(Leto à une soeur du Bene Gesserit)