Le livre d'or de la science-fiction tome 3 sur 46

Gérard Klein (Éditeur scientifique)Dominique Abonyi (Autre)Pierre Billon (Autre)E.C.L. Meistermann (Autre)
Pocket (09/09/1998)
3.71/5   40 notes
1 - Gérard KLEIN, Une définition de l'univers,
2 - Opération Musikron (Nightmare Blues /Operation Syndrome)
3 - Le Syndrome de la Marie-Céleste (Mary Celeste move)
4 - L'Effet M.G. (The GM effect)
5 - Forces d'occupation (Occupation force)
6 - Les Primitifs (The Primitives)
7 - Vous cherchez quelque chose ? (Looking for Something ?)
8 - Passage pour piano (Passage for Piano)
9 - Semence (Seed Stock)
10 -... >Voir plus
lehibook
  07 novembre 2022
Anthologie de 12 nouvelles préfacée par G.Klein « Une définition de l'univers » « Opération Musikron » (1954)Pandémie de folie .Moyen « le Syndrome de la Marie-Céleste » (1964) Cauchemar urbain . Bon « L'Effet M.G. » ( 1965) L'idée de la mémoire ancestrale et des dangers à dévoiler la vérité de l'histoire. Bon.« Forces d'occupation » (1955) Très court , très ironique sur le thème classique de l'invasion alien « Les Primitifs » (1966) Histoire de gangster plus machine à remonter le temps plus « les sauvages ne sont pas ceux qu'on pense » .Original « Vous cherchez quelque chose ? » (1952) Classique parano. Un peu confus « Passage pour piano » (1973) Jolie histoire de solidarité « Semence » (1970) Remarquable nouvelle sur l'adaptation à une planète nouvelle « L'Oeuf et les cendres » (1960) Invasion alien aussi absolue qu'originale « Chant nuptial » (1961) Une bien étrange nativité « Étranger au paradis » (1966) Space opera assez classique avec un joli retournement final « La Bombe mentale » (1969)Thème classique de la machine omnisciente et oppressante.Un peu confus
gloubik
  12 avril 2016
Plus de déception que de plaisir à la lecture de ce machin. Grande déception pour moi qui avais pris beaucoup de plaisirs à lire certains romans de cet écrivain.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

gill
gill
Sous sa forme apparemment traditionnelle, l'oeuvre de Herbert bouscule bien des règles du roman, de science-fiction en particulier.
Plus difficile à classer qu'il n'y paraît d'abord, elle inquiète ou fascine par sa compacité, sa complexité, le volume des digressions, les déséquilibres trop évidents pour être innocents de la construction, l'intérêt parfois appuyé de l'auteur pour le déroulement de l'action : ainsi celle de "Dune" ne débute vraiment que bien après la centième page.
[.....]
Si intemporelle et universelle qu'elle tente d'apparaître, l'oeuvre de Frank Herbert surgit bien entendu d'un contexte historique et géographique.
L'importance qu'elle prête à une écologie à la fois planétaire et cosmique, et aussi aux luttes d'individus et de groupes sociaux pour le pouvoir, aux manipulations psychologiques et sociales qui en sont les instruments, enfin à des tendances mystiques qu'elle dénonce d'un côté comme mystifications subies....
(extrait de "une définition de l'Univers", titre de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1976)

Videos de Frank Herbert (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Herbert
Avis aux fans de Jules Verne, Isaac Asimov et Frank Herbert, à ceux qui vivraient volontiers sur Mars ou en compagnie d'humanoïdes : vous a-t-on déjà raconté la fabuleuse histoire de la science-fiction ?
Ce septième épisode se penche au-dessus du (tout) petit tiret qui relie la science à la fiction. Pourquoi avoir accolé deux mots a priori si différents ? Et à quel genre littéraire mutant ont-ils donné naissance ? Deux immenses connaisseurs de la SF, le physicien Roland Lehoucq et son partenaire d'imaginaire le philosophe Vincent Bontems, en dressent la généalogie, complexe et pleine de rebondissements, depuis les voyages sur la Lune de Lucien jusqu'aux derniers avatars du genre, propulsés par les États-Unis entre deux bombes nucléaires. Ce faisant, nos deux compères émettent l'hypothèse suivante : la fiction ne constituerait-elle pas, pour la science, un formidable laboratoire à ciel ouvert ? Tout n'y est certes pas permis, puisque la fiction obéit aussi à des règles, mais les expériences s'y font à moindre frais et à l'infini, nous poussant à interroger le futur de notre humanité. Et si cette pratique rationnelle de l'imaginaire nous permettait de garder les pieds sur terre ?