Cinq ans après que les énormes rats noirs aux dents d'hachoirs avaient confronté les londoniens, voici qu'ils réapparaissent dans une réserve naturelle fortement boisée, non loin de Londres, dans l'unique but de se repaitre succulemment de chair humaine...
Autres lieux, autres personnages (en dehors d'un politicien toujours aussi patelin et un scientifique-commercial avide de gloire)... même histoire...

Herbert nous a concocté une ragoûtante génoise sanglante garnie de deux scènes érotiques, surmontée d'une romance (qui se construit en trois semaines, peuh !). Sexe et sentiments mis à part (parce que ce n'est pas ce que je cherche dans un livre d'horreur), l'histoire se lit agréablement mais n'est certes pas aussi captivante que le tome précédent. On connaît désormais les bestioles monstrueuses que des valeureux essaient de trucider par tous les moyens et l'effet de surprise est passé.
D'autant que, dans ce 2e tome de la trilogie, l'auteur a mijoté allègrement sur la même intrigue que dans "Les Rats" et ne nous sert au bout du compte rien de nouveau hormis quelques délicieux frissons bienvenus.
Et donc, au final... même pas peur !
J'ai été mâché, dévoré, même disséqué par ce roman. Je dirais même griffé…
En fin de compter, je me suis laissé emporter par le récit. Mais je n'ai pas été pétrifié ni angoissé… Je m'attendais à toutes les étapes et la fin est si évidente.
Je me suis aperçu que je n'avais pas lu « les rats » avant de me plonger dans celui-là. Et bien, je pense que j'en resterai là…. Pour les rongeurs.

J'ai lu de cet auteur « les autres », un livre qui m'a marqué, donc M. Herbert notre rencontre ne fait que commencer…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
A ne pas lire directement à la suite du tome 1 !

Le repaire des rats est un très bon livre, aussi bon que le premier tome, voir même meilleur sous certains aspects mais malheureusement il souffre du défaut d'être très exactement identique au tome 1.

Bien sur l'histoire n'est pas la même, ici les choses se passent dans une forêt de la banlieue londonienne et non plus en ville. On ne retrouve aucun des personnages du premier tome. En revanche, l'histoire est construite très précisément à l'identique. Un schéma trop prévisible, surtout après l'avoir éprouvé lors de la précédente lecture. du coup, à chaque fin de chapitre on sait parfaitement de quoi retourne le chapitre suivant sans même avoir lu les premières lignes. Dommage, plus de suspens, on imagine la grande scène finale et sans surprise elle va se dérouler pratiquement à l'identique. Ça manque un peu d'originalité M. Herbert.

Il n'en reste pas moins que cet opus va une nouvelle fois nous entraîner au fond du terrier. Sauf qu'au lieu de courir après le lapin blanc c'est bien des milliers de rats mangeurs d'hommes qui y sont terrés et qui vous y attendent. Et autant vous dire qu'ils ont faim. Très faim. Les descriptions des scènes d'attaques font, d'ailleurs, froid dans le dos. Amateur d'épouvante, vous allez vous régaler.
Les ordres des officiers continuaient de fuser : ‘’N’attaquez pas la vermine, hâtez-vous de gagner la cité.’’

«Le repaire des rats» est la suite du livre «Les rats», je ne savais pas, à ce moment-là, que «les rats» est le premier livre de James Herbert. C’est toujours intéressant de le savoir et de découvrir ses premiers livres.

«Sanglant», «Dépaysant», «Effrayant», voilà comment je définis le livre «Le repaire des rats» de James Herbert. Est-ce que dans son livre James Herbert nous fait voir les rats comme des animaux gentils, tendres et soumis ? Si vous aimez vraiment ces animaux, je ne pense pas que cette trilogie soit faite pour vous.

On se rappelle, que dans le livre : «Les rats», le premier tome : L’histoire se passe à Londres et les gens avaient dû faire face à une invasion théâtrale de rats. Ils avaient réussi à les éliminer. Ils pensaient avoir gagné le combat contre ces vermines. Enfin, c’est ce qu’ils croyaient. Dans le «Repaire des rats», le deuxième tome : On croit que la vie est douce et qu’on n’a plus rien à craindre de ces bestioles. Détrompez-vous !
C’est désormais, dans une forêt de Londres, qui est le centre d’attention. Les rats commencent doucement à sortir de leurs cachettes. Ils tuent peu à peu des humains, les rats deviennent confiants et par la suite il a une épidémie. C’est une épidémie inquiétante et terrifiante. Comment les gens vont-t-ils tenter de les arrêter ? Est-ce qu’ils vont réussir avec un bon plan ?

Quand on ouvre ce livre, on entre dans tout un univers, c’est celui des Rats. C’est une lecture qui se lit très bien. L’histoire est bien écrite, les personnages entrent bien en scène ainsi que les Rats qui s’y faufilent. L’auteur James Herbert emploi des mots effrayants, des descriptions sanguinaires et des détails bien croustillants. Dans cette ambiance angoissante, il y glisse pour le lecteur des petits moments de voyeurismes…
Côté écriture, on voit tout de suite une différence, avec le premier livre. Il amène bien son intrigue et il te donne le goût de poursuivre ta lecture.

Dans le livre le «Repaire des rats», on remarque qu’il garde la même signature que dans le roman «Les Rats.» C’est-à-dire qu’il nous donne un bon aperçu sur le rat. Il amène plusieurs sujets et j’approuve car c’est captivant. J’en nomme quelques-uns :
- Le rat normal;
- Le rat géant;
- Le cochon;
- La peste noire;
- Les maladies;
- Les dangers.

Pour terminer, c’est un très bon moment de lecture, elle te procure une bonne évasion et tu fais vraiment le saut, à l’occasion. C’est une histoire qui se lit bien, l’auteur James Herbert capte tout de suite ton attention et il te transporte dans un monde très différent du nôtre. Il sait te faire sourire, il sait te faire peur, et il sait t’émouvoir.
Je constate encore une fois sa plume fluide, son imagination débordante et je lui dis ‘’Chapeau’’ encore une fois à James Herbert.
Quand on lit «Le repaire du rat» c’est comme s’y on s'y croit et parfois on a peur de se faire dévorer à notre tour par ces drôles de vermines…
Et quand on lit l’épilogue, on doute, on doute, on doute… est-ce c’est ça le talent d’un auteur ? Est-ce que c'est de nous faire douter, nous tenter ?

J'embarquerai plus tard, dans l’empire des rats, le dernier tome ! C'est à suivre...
Me revoilà entourée de rats énormes et effrayants ! Mais j'aime ça sans doute, puisque je me suis jetée sur le tome 2 peu de temps après avoir lu le 1er tome.
Au début, j'ai été déçue de ne pas trouver les personnages du 1er tome auxquels je m'étais attachée et qui étaient plutot charismatiques.
Cela se passe 5 ans après et on fait connaissance avec de nouveaux protagonistes. Je m'y suis autant attachée. Et j'avoue, j'ai plongé dans cette histoire sans retenue même si elle est très semblable à la 1ere.
J'ai presque honte de le dire mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Je rajoute vite le dernier tome de cette trilogie dans ma PAL.
Je n'aime toujours pas les rats... mais je les aime encore moins qu'avant. Certes ce tome 2 de la trilogie est un peu redondant, mais il est un poil plus horrible.
Les personnages sont hyper sympathiques sauf les politiciens qui ne pensent qu'a leur profit personnel, et bien sur cette fameuse horde de rats.
ces rats qui sont rusés, intelligents (parfois beaucoup plus que certains humains !!); et qui sont constitués d'une certaine façon en véritable civilisation montrent l'étendue de leur force sur la nature et sur l'homme.

L'horreur est là bien présente , qui nous poursuit tout au long du livre et qui monte a son paroxysme sur la fin.

Malgré un dégoût profond pour ces bêtes immondes; ma curiosité sera la plus forte; car même si certaines réponses aux questions que je me pose m'ont été apportées par ce tome 2.... il me reste 2 grandes questions restées sans réponses.. le tome 3 me les apportera peut-être !!
C'est avec plaisir que j'ai replongé ce week-end dans l'univers de James Herbert... Cet ouvrage est assez similaire à son prédécesseur, donc si vous avez aimé « Les rats », vous devriez accrocher à celui-ci. Par contre, même si l'intrigue se passe quatre ans après « La Peste Noire » de Londres, je vous déconseille d'enchaîner les deux récits à la suite, car le schéma narratif reste le même : découverte des créatures, attaques isolées, massacre des humains, recherche d'une solution pour éradiquer la vermine, confrontation au Roi des rats, puis fin ouverte... J'espère donc que le troisième tome sera légèrement différent afin d'être davantage surprise...

Adeptes de l'horreur et du gore, vous retrouverez la plume détaillée de l'auteur qui n'hésite pas à vous retourner les tripes en décrivant les attaques des rats. Ces derniers sont toujours autant assoiffés de chair humaine et n'hésiteront pas à faire preuve d'intelligence pour se nourrir. Certaines descriptions m'ont fait frémir, cependant je n'ai pas ressenti autant de stress qu'avec la scène du métro ou de l'école du premier opus... Il faut également dire que le début est un peu lent puisqu'il faut presque attendre cent pages avant d'assister aux assauts des rats noirs. On découvre d'abord l'histoire originale de Brian Mollison, un exhibitionniste, ou encore les débats politiques où chacun met son grain de sel. C'est plutôt dommage, car j'aurais souhaité que l'action soit mieux dosée. Pourtant, « le repaire des rats » était prometteur puisque les rats se souviennent du plaisir qu'ils ont à tuer ou dévorer les Hommes grâce à la première génération. Ils sont même devenus plus malins et, puisque l'histoire se déroule dans la forêt d'Epping, ils peuvent même monter aux arbres ! Je m'inquiétais d'avance et m'attendais à beaucoup plus d'embuscades... Je suis donc un peu déçue de ce côté-là, néanmoins j'ai été happée par le récit une fois les assauts commencés.

Le duo Jenny-Luke m'a fortement fait songer à « Descendance » de Graham Masterton, car on retrouve le tandem de la belle demoiselle et du spécialiste chasseur de monstres. Je les ai trouvés plus intéressants que les héros précédents. En revanche, leur romance ne m'a touché plus que ça... Quoi qu'il en soit, cette similitude m'a fait sourire et m'a permis de m'attacher davantage à ces protagonistes. Par ailleurs, les scènes de sexe sont un peu plus nombreuses que dans le premier tome. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée. Cela permettait de faire une légère pause entre deux attaques...

Malgré les petits défauts que j'ai soulevés, je reste très satisfaite de ma lecture. Il s'agit d'un roman d'horreur comme j'aime, avec des scènes inquiétantes et glauques. La plume de James Herbert est fluide et addictive. En quelques paragraphes, il arrive à captiver le lecteur. L'intelligence de ces rats déterminés, organisés et affamés m'ont donné envie de connaître la suite de cette saga. Je suis curieuse de voir ce que le rat à la cicatrice va faire... Par ailleurs, j'ai bien envie de découvrir d'autres ouvrages rédigés par cet auteur.

Lien : https://lespagesquitournent...
Une suite fut donc écrite et intitulé le repaire des rats, Lair du titre original, parut en 1979. Quelques pages énumère rapidement l'histoire du premier livre. Après les événements survenus à Londres, une rate à mise bat et sa portée à réussit à s'enfuir. C'est désormais une forêt proche de Londres qui accueille cette nouvelle invasion. Court, mais plus long que l'épisode premier, ce livre est bien mieux écrit et structuré. J'ai énormément apprécié l'histoire anecdotique de l'exhibitionniste, vraiment marrant et facilement imaginable.
"Le repaire des rats" est une suite au classique "Les rats" du génial et regretté James Herbert.
Les rats sont de retour après le carnage qu'ils ont causés à Londres. Ils sont désormais plus grand, plus audacieux, plus rusés, plus déterminés et plus terribles que jamais, assoiffés de sang et avides de chair humaine.
Ils sont redoutablement malins, très vifs, extrêmement rapides et nombreux. Nul n'est hors de leur portée et nul ne survit à leur attaque.
L'amor des rats, c'est quasiment impossible et la mort aux rats, encore moins puisqu'elle ne leur fait aucun effet. le second tome m'a littéralement coupé le souffle. Il est plus sombre, plus retentissant et bien plus saignant que le précédent. Un pur moment de délice pour les amateurs du genre. Hémoglobines et hurlements de terreur sont de la partie, sans oublier ces
moments de calme avant la tempête, ces instants d'agonie que l'auteur n'hésitait à prendre un malin plaisir à nous décrire dans le moindre détail, ces fausses victoires et les traquenards des rats. La suite de cette aventure sanguinolente est toujours aussi frissonnante, saignante et violente jusqu'au dénouement final. Ici tout y est : l'ambiance gore et brutale avec notamment, des passages sanglants. Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est bel et bien la montée en puissance qui est beaucoup plus lente, sachant que les rats sont plus méfiants et que nous les hommes, nous sommes complètement inconscients de leur présence. du surcroît, le changement d'environnement apporte de nouvelles possibilités qui sont bien exploitées, que l'on en apprend un peu plus sur les rats mutants, sur leur organisation et leur mode de fonctionnement. James Herbert avait rédigé ce livre dans un style simpliste et brut de décoffrage sans chichis. Je le conseille fortement aux amateurs avides d'épouvante et de gore. Un véritable must Herbertien des années 80.
5 ans après les événements survenus à Londres, les quelques rongeurs mutants encore en vie, se réfugient au sein d'une forêt. A l'exception du lieu et de l'ajout de nouveaux protagonistes, l'intrigue demeure similaire au premier tome. S'attaquant tout d'abord aux inconscients s'approchant de leur nouvel habitat, les rats s'enhardissent et poussés par leur faim, mènent une terrible offensive. Les scènes gores s'enchainent à une vitesse vertigineuse jusqu'à un dénouement spectaculaire. Malgré certaines situations un peu grotesques, ce second tome reste très plaisant. Pour ma part, je l'ai trouvé plus élaboré et divertissant. Seul bémole, pourquoi l'auteur s'évertue à nous coller le stéréotype du scientifique en quête de gloire et celui du politicien attentiste ?