Critique de Wiitoo

Wiitoo
16 décembre 2013
A ne pas lire directement à la suite du tome 1 !

Le repaire des rats est un très bon livre, aussi bon que le premier tome, voir même meilleur sous certains aspects mais malheureusement il souffre du défaut d'être très exactement identique au tome 1.

Bien sur l'histoire n'est pas la même, ici les choses se passent dans une forêt de la banlieue londonienne et non plus en ville. On ne retrouve aucun des personnages du premier tome. En revanche, l'histoire est construite très précisément à l'identique. Un schéma trop prévisible, surtout après l'avoir éprouvé lors de la précédente lecture. du coup, à chaque fin de chapitre on sait parfaitement de quoi retourne le chapitre suivant sans même avoir lu les premières lignes. Dommage, plus de suspens, on imagine la grande scène finale et sans surprise elle va se dérouler pratiquement à l'identique. Ça manque un peu d'originalité M. Herbert.

Il n'en reste pas moins que cet opus va une nouvelle fois nous entraîner au fond du terrier. Sauf qu'au lieu de courir après le lapin blanc c'est bien des milliers de rats mangeurs d'hommes qui y sont terrés et qui vous y attendent. Et autant vous dire qu'ils ont faim. Très faim. Les descriptions des scènes d'attaques font, d'ailleurs, froid dans le dos. Amateur d'épouvante, vous allez vous régaler.