Émilie Gourdet (Traducteur)
ISBN : 2352941938
Éditeur : Bragelonne (13/06/2008)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 186 notes)
Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l'Angleterre.
Vaste et sinistre, elle a même l'air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leurs deux filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille. Mais quelque chose ne va pas. Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'ét... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  08 octobre 2015
En me promenant dans ma bibliothèque préférée, je suis tombée sur ce livre.... gentillement rangé dans le rayon des 13 ans.. Je crois avoir ouvert des yeux comme des ronds de courgettes (pour les puristes je sais que cette expression n'existe pas.. mais cette petite aparté m'évitera de répondre a des commentaires). Et oui parce que James Herbert pour des jeunos parfois mal dans leurs baskets j'ai trouvé ça étrange. Il n'en a pas fallu plus pour que ma curiosité soit titillée et que je mette le livre dans mon panier.
L'histoire en soit n'a rien d'originale : une maison hantée, des fantômes, une famille ayant subit un fort traumatisme. Mais tout se trouve dans la qualité d'écrivain de l'auteur qui nous balade une fois à droite une fois à gauche mais qui au final nous fait voyager et dans l'espace et dans le temps avec ses différentes histoires qui s'entrecroisent
Par contre par rapport à d'autres écrits de James Herbert celui reste soft. : pas d'hémoglobines, un peu de frissons mais pas de quoi changer de tee-shirt. Je comprends donc pourquoi ce roman était chez les jeunes ados.. néanmoins je pense malgré tout qu'il faut être suffisamment mur pour lire ce livre sans être hanté la nuit .
Siabelle
  16 septembre 2016
James Herbert, cet auteur doué, il écrit des bonnes histoires, qu'est-ce qui nous offre dans ce livre ?
Est-ce qu'il existe bien un secret, au coeur de Crickley Hall ?
On dit que Crickley Hall est une maison hantée, dès qu'on franchit le seuil, on ressent une sorte de crainte.
Lorsque ton chien Chester se sauve, est-ce que ce n'est pas un indice suffisant, qu'il se passe quelque chose d'anormal, dans la maison ?
L'histoire :
James Herbert nous amène dans le quotidien d'une famille éprouvée par un drame. On ressent l'angoisse qui monte, lorsqu'il survient des incidents inhabituels.
La famille demande de l'aide et elle se met à enquêter sur l'histoire et l'origine de la maison.
Qu'est-ce que c'est vraiment Crickley Hall ?
On ressent l'emprise se refermer sur la famille, est-ce qu'elle va découvrir la vérité ?
Est-ce qu'elle va s'en sortir à temps ?
Mes impressions :
Je suis à la fois conquise par l'atmosphère, les décors et les personnages qui hantent cette histoire.
Je suis d'une manière déçue par les répétitions, les longueurs et le surplus de détails fourni par l'auteur.
Lorsque j'ouvre un livre de James Herbert, j'aime toujours découvrir ses histoires. C'est difficile parfois de faire un choix, car il y en a beaucoup. C'est un livre que je lis avec AlbertHenri, j'aime partager avec lui mes impressions.
Je constate encore une fois le talent de cet auteur, il déborde d'imagination et il sait maintenir son intrigue tout au long du roman.
Ma conclusion :
Je trouve que son histoire est un peu longue mais c'est un bon moment de lecture. C'est un récit qui se lit facilement malgré quelques petits défauts. Tu ne peux pas être indifférente par cette famille qui est attachante. L'auteur sait donner une vie propre au décor et il rend les personnages intéressants et complexes.
Je n'oublierai pas cette impression de malaise et je repense à ses légers vertiges que l'auteur a su faire naître chez moi.
J'avertis le lecteur que tu peux être un peu portée à la paranoïa lorsque tu entends des bruits, que tu suspectes quelqu'un derrière toi mais il n'y a personne. Est-ce que tu penserais que c'est un fantôme, un rat, une souris ou un écureuil ? Pourquoi on pense toujours à ses rongeurs ?
Ma note 3.5/5
Sia
Crossroads
  30 octobre 2011
A louer : Crickley Hall : vieille demeure de caractere qui influera fortement sur le votre ! Dans son grand parc arboré , une charmante balançoire qui ne manquera pas de tenter de vous décapiter à l'occasion sans qu'aucun souffle d'air ne vienne l'expliquer ; sa cave atypique possedant un puit en lien direct avec une riviere souterraine qui vous fera regretter d'avoir seché les cours de natation en cas de crue ; ses bruits aussi étranges que répétitifs ; ses portes récalcitrantes ; ce sentiment d'oppression qui vous étreint une fois l'entrée franchie...A saisir !
Bon , pas franchement ragoutant comme annonce et pourtant , il est une famille qui n'hésitera pas à y venir poser ses valises afin de changer d'air et , accessoirement , tenter d'attenuer la douleur qui les tenaille depuis la disparition de leur petit Cameron , il y a maintenant un an . Gabe et Eve Caleigh , ainsi que leurs deux petites filles , Loren et Cally , esperent ainsi tourner la plus douloureuse des pages de leur histoire familiale afin de continuer à aller de l'avant . Vous l'aurez forcément compris , le pire est encore à venir !
Pour tout dire , je craignais une énieme histoire de maison hantée , de vilains esprits frappeurs dont le theme a été maintes fois rebattu . Cette crainte s'est tres vite estompée car Herbert a l'art de faire du neuf avec du vieux ! J'avais en tete Amytiville , Shining , Poltergeist et tant d'autres...Comment soutenir une telle comparaison tout en renouvelant le genre , intrigant favorablement , par la mème , le lecteur en mal d'histoires occultes ?
Herbert a eu l'ingénieuse idée d'imbriquer différents themes et non pas de se focaliser sur une bete histoire de fantomes . A ne pas confondre avec Fantomette qui , cependant , dans un style quelque peu différent et s'adressant à un public rompu aux pires atrocités , est tout aussi captivante .
Crickley Hall , c'est avant tout l'échappatoire à une tragédie familiale . Cam , 5 ans , déjoue la surveillance de sa mere , Eve , qui depuis , nourrit un sentiment bien légitime de culpabilité . Herbert joue habilement sur la corde sensible du couple en crise qui peine à se reconstruire...
Crickey Hall , c'est également un secret . Une bien étrange disparition d'enfants dans des circonstances qui n'ont jamais vraiment été élucidées de façon indubitable . La corde du mystere fonctionne à merveille et instaure un sentiment de malaise qui ne se départit jamais tout au long du récit .
Crickey Hall , et c'est incontournable dans le genre , recele bien évidemment des secrets ! Cette vieille bicoque a connu une tragédie sans nom et va manifester son hostilité immédiate à quiconque osera en franchir le seuil ! La corde angoisse est tendue à se rompre et nous entraine irrémédiablement vers un final dantesque !
Enfin , il est possible , à Crickley Hall , d'y laver son linge sale et là , c'est la corde...à linge qui est mise à rude épreuve...désolé...je sors...
Herbert , en jouant sur plusieurs tableaux , impressionne favorablement par son talent de conteur aux multiples facettes . Il court donc plusieurs lievres à la fois sans jamais se perdre ! En parlant de lievre , si tu pouvais , toi , ami chasseur , cesser de venir défourailler à tout va - tout en respectant une certaine distance de sécurité - à l'heure dominicale ou blanchit la campagne...mais seulement commencer ta tournée ( non pas des bars , restons lucides... ) mais champetre aux alentours de 14 - 15 h du mat ' , sache que mon vote aux présidentielles de 3024 te serait désormais acquis...
Plusieurs histoires prenantes désservies par des personnages , principaux et secondaires , bien construits ! L'on regrettera peut-etre cette façon manichéenne de traiter les protagonistes...Tu es bon ou méchant mais il te faut choisir ton camp camarade...
Des acteurs travaillés portés par des ambiances qui le sont tout autant ! Herbert injecte la peur à doses homéopathiques et par le biais de tableaux qui ont fait leurs preuves . Description bien flippante de ladite demeure . Un climat au diapason de l'histoire : froid , humide et venteux tirant sur le cataclysmique au final . Des phénomenes aussi angoissants qu'inexplicables qui ne manqueront pas de pimenter votre lecture...Tout est raccord . Un excellent bouquin d'ambiance...
Le Secret de Crickley Hall n'est pas une énieme histoire de maison hantée mais bel et bien un exercice casse-gueule dont Herbert , maitre en la matiere , se sort admirablement ! Lu et approuvé par Casper...
greg320i
  23 juin 2014
Le secret de Crickley Hall dévoilé ... James Herbert évidemment, ou le plaisir à lire , à posséder , à collectionner .
De découvrir ses oeuvres, ses manoeuvres pour nous effrayer, nous passionner , nous emmener loin,, très loin .
Vouloir entrouvrir un de ses livres, c'est ouvrir une porte sur une nouvelle façon de vivre, plus étrange, où tout peut arriver : le meilleur mais certainement le pire, car de la terreur il nous en a régalé ( R.I.P l'ami) le coquin, avec des titres forts, des titres phares :
-Trilogie des rats, à ne plus mettre un pied dehors sans un coup d'oeil aux bouches d'égout .
- L'effroyable ' Fog ' , à rendre plus fou encore le lecteur que les psychopathes vivant dans ce roman saisissant d'horreur.
- le violent ' le sombre ', qui vous transpose et vous métamorphose en lecteur impulsif, attention sensations !
- Sanctuaire , la manière de croire encore dans la foi et l'espérance d'un roman troublant et magnifiquement orchestré ,à lire larmichette à l'oeil pour le final.
- 48, dont j'attend toujours un avis positif qui me rassurera à l'ouvrir...
Mais surtout ' Magic Cottage ' l'un des + récent et sans doute le plus ressemblant à notre Crickley Hall dont je vais établir le rapport des lieux ici .
le ressenti : fouillé, travaillé, cherchant à nous confondre sous un titre plaisant et manifestement mystérieux ,l'écrivain nous décrit sans fin un univers bizarre , peuplé de bruits sonores, de choses malveillantes, de passé oublié et de bien étranges enfants maltraités ..
L'écrit: Sans aucun doute la qualité première du livre, l'habituelle fluidité d'Herbert plait à l'oeil et le tournage de pages s'installe en haute définition .
La fibre même d'un pavé heureusement fini sans dommage collatéraux . Un bilan positif mais pas définitif sur le cinq étoiles .

Reproche ( ah ? ) : sans anicroche, sans difficulté, sans hémoglobine ou la moindre trace d'horreur qui pourrait dérouter les plus sensibles, le roman est parfait soit, mais trop pour moi ! Trop lisse , ressemblant comme je l'est précisé avant à Magic cottage pour l'aspect " la petite maison dans la béatitude " qu'un méchant fantôme va venir troubler et tournebouler l'ensemble.
Allons, allons, 764 pages pour finir sur le mot final " sss-clac, sss-clac ! " est-ce bien sérieux ?
Catapulter l'intrigue sur un aussi long moment pour en finir en deux chapitres, c'est une erreur (pour moi) ou un chausse-trappe que certains aiment pourtant.
Ne voulant pas défaillir à la réputation de mon James adoré, je cache donc un peu ma déception, mais vouant le propre de la critique, je dois émettre quand même les petits défauts cachés ..
Pointilleux, sacrebleu, je sais merci .. mais c'est pour mieux ne pas oublier à l'avenir que les histoires comme celle-ci qui vous tangue et vous balance tant le fil des jours qu'on se dit que l'édition Milady ( Label de chez Bragelonne ) est vraiment réservé au grand public pour tout le monde.
Un grand public moyen que je cherche à fuir, le moyen m'intéressant moyennement , bref je passe sur mes intérêts qui n'on rien à voir là.

Alors, alors , et en dehors de tout ça ?
L'extérieur comme l'intérieur n'est pas si déplaisant, le couple Eve et Gabe
Caleigh sont sympathique,certes pas assez libertin pour moi mais leur drame vécu y est peut-être pour quelques chose, allez savoir .
Je dénote le manque d'humour général également; Et note surtout les ressemblances carrément frappantes avec d'autres romans déjà lu tel la trame d'Amytiville , une petite trace de Shining , l'équivalent d'un Poltergeist : lehane-fan l' a d'ailleurs joliment remarquer aussi , allez lire sa critique d'enfer !
Moi j'ajouterai juste Simetièrre , Sac d'os, et donc Magic Cottage que je préfère pour son rapport qualité-pages deux fois moins long.

Je reste donc tranquillement serein sur le génie de James Herbert mais le coup là est plutôt dans l'eau , m'attendant à plus d'action,bah pas grave..
Moi désormais je connais un SECRET . .
alberthenri
  19 septembre 2016
Décidemment, je n'ai pas beaucoup de chances avec mes lectures communes !
Après "Faerie" de Feist, et "Descendance" de Masterton qui m'ont laissées des impressions mitigées, c'est au tour du roman de James Herbert que j'avais entrepris de lire en LC avec Siabelle qui me laisse déçu !
En fait, je ne l'ai pas terminé.
Non pas que le roman soit mauvais, c'est simplement qu'il est trop long (760 pages) que Herbert, contrairement à Stephen King, ne savait pas garder l'attention du lecteur sur la longueur (avis personnel, donc subjectif) et surtout, soucis que j'ai déjà rencontré, l'impression de "déjà lu" "déjà vu".
J'explique :
Cette histoire de gentille petite famille confrontée à une maison hantée, je l'ai déjà lue (Faerie, La maison des damnés..) et déjà vue (Poltergeist, The conjuring..)
C'est tout le problème de la difficulté de renouveler un genre, et de ne pas blaser le lecteur qui connaît, modestie à part, les codes et les classiques du genre en question...
Cela dit, "Le secret de Crickley Hall" peut être une bonne entrée en matière, pour qui, précisément est novice en littérature fantastique..
Mais j'avertis : c'est long....
SiabelleSiabelle   05 septembre 2016
- Dont vous êtes un de ces types qui étudient les endroits sinistres.
- Je suis enquêteur en surnaturel, parapsychologue, si vous préférez, et j'étudie en effet les maisons et les bâtiments que l'on dit - en général à tord - hantés par des forces surnaturelles, des apparitions, des voix spectrales ou des esprits frappeurs.
- Des esprits frappeurs ?
- Des esprits malins, démoniaques.
- Ah ouais, je vois ce que c'est. Je leur accorde pas beaucoup de crédit , à ceux-là.
- Bien, nous sommes du même avis.
Mais une fois encore, Pyke remarqua l'expression soup-çonneuse de Gabe. Celui qui se disait parapyschologue reprit :
- Prenons l'exemple des esprits frappeurs, dans ce cas. L'activité d'une telle entité sous-entend des objets qui volent à travers la pièce, des portes s'ouvrent et se ferment toutes seules, des meubles qui bougent sans qu'on y ait touché, des bruits de martèlement et même des odeurs - il existe toute une série d'incidents de ce genre qui peuvent surprendre ou terrifier la victime. Mais le fait est que cela est bien souvent provoqué par l'énergie mentale cinétique des jeunes filles en période de puberté, dont les systèmes émotionnel et hormonal subissent de profonds changements. Cela peut également être provoqué par des personnes en état de stress exacerbé.
SiabelleSiabelle   29 août 2016
Eve remarqua que la grande porte en chêne vieilli, criblée de clous, semblait ne pas date de la même époque que le reste de l'édifice. Elle se demanda si l'entrée, d'une taille inhabituelle, n'avait pas été conçue pour s'y adapter;au vu du heurtoir en fer à tête de léopard, de style presque gothique, la porte pouvait très bien avoir été récupérée dans les runes d'un vieux manoir ou d'un monastère.
Elle observait Gabe qui, d'un air exagérément solennel, pressai le gros bouton en porcelaine blanche cerclé de cuivre terni de la sornette, fixée à droite de la porte enter le mur et le pilastre. Ils entendirent un son de métal rouillé résonner à l'intérieur.
- Qu'est-ce que tu fais demanda-t-elle ?
- C'est juste pour prévenir les fantômes que nous sommes là, chérie.
- P,pa, ça n'existe pas des fantômes, protesta Loren de sa voix indignée.
- t'es es sûre ?
Eve s'impatienta :
- Allez, Gabe, ouvre.
lyokolyoko   03 octobre 2015
"Demeuré au fond de l'église, Gabe aurait bien aimé partager leur foi. Mais tout ce qu'il ressentait, c'était de la colère, colère contre un Dieu capable de les plonger dans uns si grande souffrance. Si tant est qu'il existe un dieu, bien entendu. Et si toutefois Il existait réellement, alors il semblait faire bien peu de cas de la partie de Sa création qu'on appelait humanité."
SiabelleSiabelle   02 septembre 2016
La toupie commença à perdre de la vitesse et les voix refluèrent,redevenant le puissant ronflement qui s'estompa en un raclement plus léger, puis ce fut un bourdonnement qui prit fin en une plainte dissonante. Les couleurs revinrent, les motifs se précisèrent, les enfants peints poursuivirent leur danse. La toupie tangua sur sa pointe, puis retentit jusqu'à s'arrêter de tourner.
L'espèce d'un instant, rien ne bougea plus dans la cuisine; puis Eve cligna des yeux et chancela, se retenant au plan de travail.
Dehors, le soleil brillait toujours par intermittence à travers les nuages qui filait dans le ciel. Dans la maison, tout n'était que silence....
Jusqu'à ce que Cally, sa fille l'appelait.
dravendraven   31 janvier 2013
Tout commence quand une famille décide, suite à un deuil, de déménager et de s'installer dans un manoir en Angleterre, un terrible manoir qui cache bien des secrets c'est celui de Crickley Hall là ou il y'a 40 ans il s'est passé un drame terrible.... La famille va commencer à voir des choses surnaturelles, à se poser des questions et demander de l'aide. Tout va aller crescendo dans l'horreur et nous terroriser avec. Ce n'est pas forcément une histoire qui va vous faire vraiment peur mais il y'a un truc quand même. Par contre à un moment dans le livre vers la fin il est expliqué ce qui s'est vraiment passé et c est bouleversant et très dure à lire, rien de gore mais ça touche émotionnellement...En gros quand un psychopathe est élevé par un autre psychopathe ça donne une explosion d'horreur absolue ! Niveau écriture j'ai passé un agréable moment sauf quelques longueurs par ci par là car James Herbert va vraiment dans le détail un peu comme king où chaque personnage explique son histoire, son point de vue et son ressenti, donc le livre aurait pu avoir 200 pages de moins facile mais sinon dans l'ensemble j ai bien aimé, je le verrais bien adapté au cinéma. Un conseil que je peux vous donner : Lisez le avec une musique de film d'horreur en arrière fond ça donne plus de sensations ! J'ai testé sur la fin c est top on s’imprègne bien de l'ambiance on est plongé DANS le livre :-)