James Herbert, cet auteur doué, il écrit des bonnes histoires, qu'est-ce qui nous offre dans ce livre ?

Est-ce qu'il existe bien un secret, au coeur de Crickley Hall ?

On dit que Crickley Hall est une maison hantée, dès qu'on franchit le seuil, on ressent une sorte de crainte.

Lorsque ton chien Chester se sauve, est-ce que ce n'est pas un indice suffisant, qu'il se passe quelque chose d'anormal, dans la maison ?

L'histoire :
James Herbert nous amène dans le quotidien d'une famille éprouvée par un drame. On ressent l'angoisse qui monte, lorsqu'il survient des incidents inhabituels.
La famille demande de l'aide et elle se met à enquêter sur l'histoire et l'origine de la maison.
Qu'est-ce que c'est vraiment Crickley Hall ?
On ressent l'emprise se refermer sur la famille, est-ce qu'elle va découvrir la vérité ?
Est-ce qu'elle va s'en sortir à temps ?

Mes impressions :
Je suis à la fois conquise par l'atmosphère, les décors et les personnages qui hantent cette histoire.
Je suis d'une manière déçue par les répétitions, les longueurs et le surplus de détails fourni par l'auteur.

Lorsque j'ouvre un livre de James Herbert, j'aime toujours découvrir ses histoires. C'est difficile parfois de faire un choix, car il y en a beaucoup. C'est un livre que je lis avec AlbertHenri, j'aime partager avec lui mes impressions.

Je constate encore une fois le talent de cet auteur, il déborde d'imagination et il sait maintenir son intrigue tout au long du roman.

Ma conclusion :
Je trouve que son histoire est un peu longue mais c'est un bon moment de lecture. C'est un récit qui se lit facilement malgré quelques petits défauts. Tu ne peux pas être indifférente par cette famille qui est attachante. L'auteur sait donner une vie propre au décor et il rend les personnages intéressants et complexes.

Je n'oublierai pas cette impression de malaise et je repense à ses légers vertiges que l'auteur a su faire naître chez moi.
J'avertis le lecteur que tu peux être un peu portée à la paranoïa lorsque tu entends des bruits, que tu suspectes quelqu'un derrière toi mais il n'y a personne. Est-ce que tu penserais que c'est un fantôme, un rat, une souris ou un écureuil ? Pourquoi on pense toujours à ses rongeurs ?

Ma note 3.5/5

Sia
ça marche !

L'intrigue m'a très vite embarquée dans les méandres de Crickley Hall, et pour cause : l'histoire a tout pour tenir le lecteur en état d'alerte. Je suis en revanche moins convaincue par le style de l'auteur, parfois plat et très cliché. J'ai néanmoins passé un très bon moment à la lecture de ce roman.
Avant de commencer ce livre, je cherchais quelque chose de plus léger, une belle histoire avec une fin qui se termine bien mais je suis tombée sur le résumé de ce livre et avant que je me rende compte que je cherchais autre chose, j'avais déjà entamé le second chapitre.

Une petite semaine pour lire ce livre, un joli pavé de 765 pages qui nous emporte dans la campagne anglaise, plus précisément dans un manoir qui n'attend que l'arrivée de la famille Caleigh pour nous faire découvrir ce qui se cache derrière les grandes portes de Crickley Hall.

Dès le départ, nous sommes mis dans l'ambiance, des phénomènes étranges se produisent la nuit, l'inquiétude commence à s'insinuer doucement dans le quotidien de notre charmante famille. Mais je suis une fan de ce genre d'univers et je suis restée sceptique durant toute ma lecture, bien que j'ai croisé au fil de ma lecture des passages qui donnent froid dans le dos, il est difficile de se séparer de quelques clichés vu et revu dans plus histoires de ce genre.

Clichés et réticences mis à part, l'histoire est prenante, on apprend au fur et à mesure les premiers détails du passé de Crickley hall mais pas suffisamment pour justifier tous les événements affreux que subissent chaque jour la famille Caleigh.

J'ai eu parfois quelques longueurs qui m'ont légèrement lassée mais j'ai persévéré et lorsque les premières lumières se font sur le passé de la demeure, on plonge littéralement dans l'horreur. le rythme final s'accélère encore alors qu'il était déjà suffisamment fort, on est au coeur des événements, l'histoire se replace dans le contexte, on remonte avec brutalité les souvenirs de Crickley Hall et on assiste impuissant à une vérité choquante, à une vérité que personne, pas même nous en tant que lecteur, seront prêt à oublier, toute la vérité éclate enfin, les dernières notes macabres se jouent entre les murs de cette vieille demeure et s'arrête avec la même brutalité que son commencement. J'ai retenu mon souffle durant la toute fin de l'action.

Ce livre n'est pas un coup de coeur contrairement à ce qu'on pourrait en tirer de ma chronique parce que certains détails ne m'ont pas plu mais je reconnais volontiers que ce livre est prenant et que son histoire me laisse une drôle d'impression.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Le secret de Crickley Hall de James Herbert est un thriller de 762 pages, publiés aux Editions Milday. Je n'ai pas trouvé ce livre particulièrement angoissant mais vraiment captivant ! La lisière entre le fantastique et la réalité est fine et j'ai patienté jusque la fin afin de connaître le fin mot. J'attendais une fin surprenante de la part de l'auteur. Mais celui-ci semble avoir choisi la voie de la facilité et j'ai été un peu déçue par pour le dénouement et la conclusion du livre… Mais, malgré quelques longueurs prévisibles dû au nombre de page, j'ai bien accroché à ce thriller !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Je vous parle aujourd'hui d'un livre de James Herbert" le secret de Crickley hall" des éditions bragelonne.

Un petit pavé mais qui se lit vraiment bien et rapidement. Je pense qu'il aurait pu être moins long mais c'est pas vraiment gênant.

L'histoire est prenante et les protagonistes sont attachants et combatifs. Les antagonistes sont travaillés en profondeur.

Les révélations du passé et les descriptions assez visuelles donnent du poids et de la profondeur au récit, elles permettent une bonne immersion et de comprendre les enjeux de facilement.

Pas un coup de coeur pour cette première lecture de l'auteur mais un bon moment certains !

Il est clair dès les premières pages que l'auteur, James Herbert, ambitionne de signer la version la plus archétypique possible du roman de maison hantée, une sorte d'idéal-type, une référence, un texte qui correspond exactement à ce que l'on s'imagine des livres de cette veine.

Pour y parvenir, il n'y a pas un seul motif classique, pas un seul cliché qu'il n'utilise pas. Ainsi, son roman met en scène une famille déchirée par une tragédie, qui se retranche dans une maison de campagne à l'aspect sinistre. Oui, le chien refuse d'entrer dans la bâtisse ; oui, on entend des pas dans le grenier et quelque chose cogne dans un placard ; oui, le voisinage semble en savoir plus qu'il ne veut bien en dire ; oui, il y a une médium qui peut communiquer avec les esprits. On pourrait continuer longtemps comme ça : on en vient presque penser que l'auteur avait une checklist de tout ce qu'il estimait nécessaire d'intégrer dans un texte pour qu'il corresponde à la définition classique du roman de maison hantée. C'est peut-être pour cela que le bouquin fait plus de six cent pages.

James Herbert est un bourrin de la littérature. Pour lui, rien ne compte à part l'efficacité. Oui, il sacrifie toute originalité et toute nuance, mais ce faisant, il livre, dans les deux premiers tiers du récit, une montée de tension bien menée, ponctuée par des moments de suspense ou de tension qui arrivent, sans faute, à la fin de chaque chapitre. Ce n'est pas subtil, mais c'est prenant, et c'est déjà très bien.

Hélas, comme le titre le laisse entendre, il y a un secret au coeur de cette histoire. Il ne s'agit pas d'un simple mystère terrifiant, courant dans le roman d'horreur, mais bien d'une intrigue que les protagonistes vont résoudre, à la manière d'une enquête, jusqu'à ce qu'ils soient en possession de toutes les réponses à la fin du livre. On finit par savoir exactement par qui et pourquoi Crickley Hall est hanté, et, pour l'essentiel, par résoudre le problème, ce qui, pour moi, rend l'histoire bien moins terrifiante.

Mais surtout, dans le dernier tiers du récit, l'intrigue part en cacahouète. Herbert ajoute deux personnages importants, qui nous éloignent du coeur de l'histoire : la médium déjà citée, qui n'a aucun rôle à part de débiter de l'exposition, et un personnage ambigu, qui n'existe que pour rajouter un danger physique aux derniers chapitres, et qui nous emmène dans d'interminables digressions qui basculent au final dans le grand guignol et le ridicule.

De manière générale, l'auteur asservit tous les aspects de son roman à son intrigue, de manière mécanique, quitte à endommager en chemin les personnages, les thèmes, l'ambiance et la vraisemblance. Chaque élément de l'histoire ne sert qu'à introduire des enjeux ou des éléments de suspense, en égarant toute humanité au passage.

Par exemple, le couple qui s'établit à Crickley Hall a perdu son fils une année auparavant, et ne sait pas si celui-ci est en vie ou décédé. On pourrait s'imaginer qu'un tel scénario pourrait être idéalement intégré aux thèmes et aux personnages d'un récit de ce type. Ce n'est pas le cas : cette intrigue secondaire n'existe que pour donner à la famille une motivation pour rester un peu plus longtemps dans cette maison de toute évidence hantée (la mère espère que son fils va profiter de la particularité des lieux pour la contacter par télépathie). Une fois cette mission accomplie, elle est vite abandonnée, et est traitée sans sensibilité ni quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à une expérience humaine reconnaissable.

« le Secret de Crickley Hall » est un cas d'école fascinant : le roman est une mécanique d'une efficacité diabolique au niveau des chapitres et de l'élaboration du suspense, mais pour en arriver là, l'auteur démolit tous les autres aspects de son roman, et nous livre un résultat creux, artificiel et sans vie.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Cricley Hall est une demeure traditionnelle anglaise : elle a son fantôme . Mais ce fantôme ne ressemble en rien a Casper, ho que non, c'est plutôt un fantôme qui vous donne la chair de poule et qui vous fait déménager rapidement.

Et pourtant c'est dans cette maison que débarque la famille Caleigh, une famille ne connaissant pas son histoire et qui vient rechercher un peu de paix après avoir vécu une année très difficile puisqu'un de leurs enfants a disparu de manière très mystérieuse et sans laisser de trace. Bruits inexplicables, apparitions étranges et odeurs nauséabondes vont rendre l'existence de la famille très difficile et vont les pousser a essayer de percer le secret de cette maison maudite.

Ce roman est un thriller dans le sens épouvante avec esprit frappeur, gentil médium et maison hantée. Pas spécialement le genre de littérature que j'ai l'habitude de lire mais quelques critiques positives m'ont poussées a me pencher sur ce livre. Dans le genre c'est un roman plutôt réussi même s'il manque un peu d'originalité et suis un parcours balisé où l'on retrouve tous les stéréotypes. Il se démarque par une écriture de qualité supérieure aux autres romans du même genre et par une psychologie des personnages fouillée. La contre partie de ce style plus recherché est une mise en place assez longue et un roman qui ne nous donne pas des frissons dans le dos malgré une atmosphère bien rendue.Un roman plaisant pour une lecture intéressante. Ma note 7/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Je ne suis pas une grande inconditionnelle des films d'horreurs et d'épouvantes, mais de temps en temps, je n'ai rien contre un petit frisson. J'ai lu il y a peu, plusieurs avis plutôt positifs dans la blogosphère sur ce roman, et j'ai eu envie à mon tour de tenter ma chance avec le secret de Crickley Hall.

Je vais essayer de vous en parler, sans toutefois trop vous révéler de choses, exercices parfois périlleux.

Ce roman se base sur les recettes classiques des scénarios du genre, à savoir une famille perdue ou bouleversée par un drame, qui tente de se reconstruire en quittant leur quotidien pour se ressourcer à la campagne ou dans tout autre endroit isolé.

Ici, il s'agit de Gabe & Eve, les parents de Lorren, Cally et Cam. Malheureusement l'année précédente Cam a disparu, alors qu'il était sous la surveillance de sa mère. Il n'a jamais été retrouvé, et Eve tente tant bien que mal de survivre à ce drame pour ses deux autres enfants. Parfois, elle craque, et c'est de plus en plus dur pour elle, et pour le reste de sa famille. Gabe décide d'accepter un travail un peu éloigné, et emmène sa famille à Crickley Hall pour deux mois.

Crickley Hall a tout de la maison ou plutôt du manoir hanté classique, isolé, sombre et gris, il est lugubre et glauque à souhait. Vous rajoutez quelques effets spéciaux, des bruits bizarres, des cris, des ombres blanches, des portes qui s'ouvrent seules…… le chien de la famille qui hurle à la mort, et qui ne supportent pas d'entrer dans la maison.

Le décor est planté.

Je ne peux pas dire que j'ai eu vraiment peur dans ce livre, par contre il n'est tout de même pas à laisser à porter de main de personnes forts influençables, comme les jeunes enfants, car certaines scènes sont parfois impressionnantes pour un jeune public.

Ce livre fut une lecture agréable, même si je peux lui reprocher un rythme trop lent, et des descriptions parfois un peu trop importantes. le suspens et le stress monte crescendo, mais un peu trop lentement à mon goût.

Ce livre a été publié aux Editions Milady en 2011.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Dès les premières pages, on a l'impression de se retrouver dans un film d'horreur classique, une ambiance de film américain avec une maison hantée, une ambiance un peu mélancolique, un petite ville fermée avec peu d'étrangers… le secret de Crickley Hall ne brille pas par son originalité, mais il est néanmoins bien écrit et c'était assez agréable de situer l'action en pleine campagne anglaise, j'avais en tête dans images pittoresques de bord de mer avec un temps gris et maussade !
La famille qui s'installe à Crickley Hall a aussi un lourd passé. Un an plus tôt, le plus jeune des enfants a disparu et depuis, toute la famille a du mal à se remettre de cette disparition, surtout Eve qui se sent coupable car son fils a disparu alors qu'elle s'est assoupie quelques minutes sur un banc. Ceci explique d'emblée la relation particulière qu'elle entretien avec la maison. Elle croit aux esprits et pense que ceux de la maison lui permettent en quelque sorte de communiquer avec son fils, qui, elle le sait au fond d'elle, est vivant.
Très vite, il se confirme que la maison est hantée. Bien sûr, on a les personnages classiques qui s'affrontent entre ceux qui croient aux fantômes en la personne d'Eve mais aussi de ses filles. Et de l'autre point de vue, le très rationnel mari. Tous les éléments des films d'horreur sont réunis !
Je me suis tout de même demandée par moment, comment le livre pouvait faire 600 pages alors que l'on a une bonne partie de l'intrigue dévoilée assez rapidement. Mais jusqu'au bout, les derniers éléments du mystère demeure et au fur et à mesure et quelques personnes sont intégrées à cette histoire au fil du roman pour aider à comprendre le pourquoi de la chose. Je ne peux pas en dévoiler trop sans compromettre l'intrigue, mais si vous aimez les maisons hantées, le livre est très bien dans son genre.
Ce n'est donc pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, mais c'est plutôt le genre de livre que je lis pour la même raison que je regarde des films d'horreur : j'aime le côté frisson et ambiance mystérieuse même s'il n'y a pas de grande surprise !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Gabe et Ève Caleigh ont vécu une année très difficile : une année plus tôt, leur fils Cameron a disparu dans un parc alors que Ève était inattentive. Encore très affectée, Eve ne parvient pas à se remettre et culpabilise beaucoup. Pour lui changer les idées, son mari a loué un grand manoir victorienne à la campagne près de l'endroit où il va devoir travailler quelques temps. Il veut ainsi éloigner sa femme et ses filles de Londres pour le premier anniversaire de la disparition de Cam.
Mais dès leur arrivée dans la lugubre demeure, leur chien Chester manifeste une grande frayeur. Ensuite, des phénomènes étranges se produisent : la porte de la cave est toujours ouverte, alors même qu'elle a été verrouillée peu de temps auparavant, des bruits se font entendre la nuit, des flaques d'eau apparaissent sur le sol, …
Rapidement, les Caleigh apprennent qu'en 1943, des orphelins londoniens envoyés pour leur protection à Crickley Hall et mis sous la tutelle d'un frère et d'une soeur à la sévérité implacable, ont été retrouvés morts dans la cave lors de la grande inondation.

Je ne ressors pas complètement enthousiaste de cette lecture. Mais j'ai du mal à expliquer pourquoi. Certains aspects m'ont beaucoup plu dans ce roman, d'autres moins. Mais le tout se mélange, il est donc difficile de tout mettre en musique.

D'une manière générale, j'ai passé un bon moment de lecture, en me plaçant à un niveau de lecture peu exigeant. Soyons honnête, pour un roman de maison hantée, je n'ai à aucun moment tremblé ou eu peur. L'histoire est assez prévisible, même si certains détails révélés en fin de romans sont une véritable surprise. Mais surtout, je me suis à certains moments interrogée sur le public cible. Est-ce que je lisais un roman jeunesse ? Ou alors un roman genre harlequin collection frissons, dont le style n'est pas la priorité ? Après vérification, rien de tout ça, j'avais bien dans les mains un roman adulte et écrit par un romancier réputé en Angleterre. Pourtant, j'ai parfois trouvé que le roman sombrait dans la facilité, tant par les ficelles utilisées, que par le style ou le genre. Mais heureusement, ce n'était pas toujours et certains chapitres étaient meilleurs que d'autres. Et surtout, certains événements et détails m'ont confirmés qu'on était loin du roman jeunesse.
J'ai trouvé aussi que le roman était truffé de longueurs et aurait pu être un peu plus court.

Si d'une manière générale, les personnages m'ont convaincu, tant dans leur construction que dans leur psychologie, j'ai parfois eu du mal à croire à certaines de leurs réactions face aux événements paranormaux. Notamment qu'au bout de la troisième ou quatrième fois qu'ils trouvent la porte de la cave ouverte le matin après l'avoir verrouillée, ils se persuadent qu'ils doivent avoir oublié de la fermer. Et cela malgré qu'ils ont vu une porte de placard presque sortir de ses gonds sous l'assaut de coups ou d'avoir vu des flaques apparaître et disparaître.

L'intrigue proprement dite m'a séduite, malgré le côté prévisible. Donc, malgré mes bémols, je ne peux pas dire que ce ne soit pas un bon roman car il dispose d'un bon squelette. C'est l'enrobage qui n'est pas toujours de qualité. le secret qui remonte à la deuxième guerre mondiale est captivant et révèle les plus sombres aspects des perversités humaines. La plongée dans la campagne anglaise m'a aussi beaucoup plu, moi qui adore la Grande Bretagne et rêve de visiter ces contrées au sud de Londres.

J'ai aussi apprécié que l'auteur ne sombre pas dans la facilité du happy end. Même si, bien sûr, à la fin, les vilains fantômes sont vaincus, tout ne se termine pas bien.
Lien : http://www.chaplum.com/le-se..