Citations sur Le sombre (15)

dans les ténèbres,il chercha à repousser la chose invisiblequi lui broyait la poitrine,mais il ne sentit rien sous ses doigts...
L’horrible spectacle qu’il avait découvert dans cette vieille maison redéfila devant ses yeux comme des diapositives.

Chapitre 2
Si les enquêtes sur les fantômes m’intéressent, c’est parce que ces phénomènes ont une signification scientifique. Il n’existe pas de phénomène qui n’ait une explication rationnelle : c’est parce que nos connaissances ne sont pas assez avancées qu’il y a encore des choses que nous ne comprenons pas. L’humanité a atteint un stade passionnant de développement où science et le paranormal convergent. Le moment est venu d’étudier logiquement la parapsychologie avec tous les moyens que la technologie moderne nous offre.

Nous ne pouvons plus nous permettre de tolérer les idiots, les romantiques, les égarés; et encore moins les charlatans, les voyants, les médiums qui vivent de l’ignorance et de la détresse des autres. Nous touchons au but, et ces gens-là ne doivent pas entraver notre marche.

Chapitre 2
Pour être franc, après avoir étudié les phénomènes paranormaux pendant plusieurs années, je n’ai toujours pas de certitudes. Je me suis heurté, je ne sais combien de fois, à l’inexplicable, mais chaque jour, la science fait de nouvelles découvertes sur nos propres pouvoirs. Quelqu’un a dit que le mysticisme est la science de demain dont l’homme rêve aujourd’hui.
Cette définition me plaît assez. Nous savons par exemple que la concentration mentale et même les pensées inconscientes peuvent déplacer des objets. Les scientifiques de la Terre entière, et les Russes en particulier, étudient le pouvoir psychocinétique. Il n’y a pas si longtemps, on aurait appelé cela de la sorcellerie.

Chapitre 2
(...) son regain d’espoir avait étouffé ses appréhensions. Leur vie allait changer, s’améliorer; au lieu de quoi, tout avait empiré. L’alcoolisme de Richard avait toujours été désagréable, mais supportable; à cause de son emploi de représentant pour un studio d’art, il était de toute façon obligé de boire avec ses clients. Les femmes avec qui il couchait à l’occasion ne la préoccupaient guère non plus; connaissant son insuffisance à ce niveau-là, elle doutait même qu’il y prît du plaisir. C’était son ressentiment qu’elle ne parvenait plus à supporter.
Parce qu’il se sentait piégé par ses responsabilités de propriétaire, parce qu’il devait de l’argent à une compagnie immobilière, parce qu’il lui en voulait à cause de ses demandes aussi bien physiques qu’intellectuelles, à cause de sa dépression. Tout alimentait sa hargne.

Chapitre 1
Elle baissa les yeux sur le tube vide de Diapezan qui était devant elle, le saisit et se mit à le faire tourner entre ses doigts. Il était vide. Ce matin, il restait encore sept comprimés. De façon régulière, elle avait diminué les cachets de Valium; peu à peu, elle s’était relevée de la dépression qu’elle avait faite six mois auparavant, elle en avait refoulé le souvenir et tenu bon. Mais Richard n’avait pas changé. La trêve avait été de courte durée. Ses anciennes façons d’agir avaient réapparu furtivement. Ses nouvelles excuses, c’étaient la rue, la maison, les autres maisons. Il s’y sentait mal à l’aise.

Chapitre 1
À l’époque, l’idée de déménager dans une maison neuve lui avait paru bonne; elle s’était imaginé que de posséder une maison à eux changerait son attitude. Plus d’appartements miteux où tout ce qui devait être réparé, repeint, ne servait qu’à enrichir un peu plus le propriétaire. Une chance de construire quelque chose de durable pour leur couple. Le mariage lui importait peu, elle ne l’avait jamais ennuyé avec ça.
Mais une vraie maison, ce serait bien pour les enfants…

Chapitre 1
Les hurlements de Mlle Kirkhope qui s'éteignaient au fur et à mesure que ses cordes vocales étaient rongées martelaient la cervelle d'Anna, mais elle se rendit compte qu'elle était incapable de se lever; même quand un filet d'urine coula le long de ses jambes, elle ne put bouger; et elle ne bougea toujours pas lorsque la deuxième femme s'avança vers elle en levant son flacon comme si il s'agissait d'eau bénite, ni quand les premières gouttes d'acide commencèrent à la dévorer.
Des escaliers descendaient vers ce qui avait dû être la cave. Je ne vis qu’une obscurité profonde, des ténèbres presque solides. Et ces ténèbres plus que les cadavres me firent prendre mes jambes à mon cou.
Un large escalier, situé à moins de deux mètres de moi, disparaissait dans la partie supérieure de la demeure et tout en haut, devant la rampe du premier, pendaient deux jambes.
Une chaussure - une chaussure d’homme - était tombée et gisait sur le flanc au milieu des marches. De ma place, je distinguai un trou au talon de l’une des chaussettes par lequel pointait un peu de chair rose. (...)
Je pris alors conscience de l’odeur de mort qui régnait dans ces lieux; une odeur subtile mais omniprésente; elle était fraîche, différente des relents lourds, prégnants, que dégagent les vieux cadavres.