Critique de LanaTurner

"Le cauchemar réalisé."

Carte sur table, je vous dis que c'est le moins bon des trois tomes.
Or, j'avais vraiment hâte de le parcourir et le début était bon.
Un petit laisser-aller peut-être? Trop d'holocauste, pas assez de Rats?
Tentation de tourner les pages réduite au fur et à mesure de l'histoire.
Oui, James Herbert a toujours eu un faible pour ce genre de sujet :

Le gouvernement, la politique, les complots! Il en fait souvent référence.
Alors, que dire exactement sur cette histoire qui me laisse confuse?
Non, je n'ai pas détesté. Tout de même, loin de là.
Avec son style et sa plume, il faudrait être difficile.

L'histoire commence avec l'attaque nucléaire qui touche Londres de plein fouet, tuant des centaines de milliers de personne. C'est l'hystérie, il faut trouver un lieu sûr, survivre. Ce début de roman, m'a captivée car je ne pouvais que me mettre dans le bain! M'imaginer, sachant mes enfants à l'école, loin de moi, avec cette alarme au son tonitruant qui annonce l'arrivé d'un missile! Que faire? Me cacher, ou partir à la recherche de mes petits? Choix évident, même s'il annonce la mort inévitable.

Dans cette partie, James nous dévoile ses talents d'écrivain à nous plonger dans la peau de personne tel que vous, tel que moi. Des gens de tous les jours, qui essaient simplement de s'en sortir, de faire face à l'annonce terrible qui plane au dessus de leur tête. Voila comment nous faisons la connaissance de notre protagoniste : le gentil héros qui veut sauver la terre entière. Celui-ci, par chance, sauve justement un employé du gouvernement qui lui fait part d'une cachette sous terre, un abris, dans lequel ils seraient en sécurité. Encore faut-il atteindre celui-ci.

Viennent ensuite les différentes péripéties.
(Inondation, radiation, rats, rage, attaques d'humains...)

Le problème ne vient pas tant de l'idée de ce Chaos, ni du problème de radiation. Car dans les débuts, il arrivait à placer correctement les rats, leur laissant leur importances. Mais au fur et à mesure de l'histoire, les rats sont devenus un problème parmi tant d'autre. Si on se réfère au second tome, où il avait placé la barre très hauts, nous présentant des centaines de milliers de rats, dont certains aux sens protestataire et anarchiques se rebellaient ==> il n'en est rien ici.

Déçue de ne pas avoir retrouvée le fameux rat à la crête, qui s'était enfui dans le second volet, et déçue aussi de ne pas avoir éprouvé à nouveau l'ampleur de leur force, de leur intelligence, leur suprématie qui m'avait fascinée, effrayée. Alors « OUI », il y a bien des rongeurs. On les voient par épisodes anéantir tel ou tel groupe de personne. Mais tout ceci est bien moins impressionnant.

Les raisons de cette guerre, ne sont pas claires. ON a du mal à savoir si c'est le monde entier qui à été attaqué, ou juste L'Angleterre. Cela était peut-être voulu, mais ça laisse un sentiment de confusion. du reste, l'histoire en gros c'est de survivre à l'attaque... survivre au radiation, survivre à la folie humaine, survivre aux rats. SURVIVRE !

Il y a donc, oui, des défauts à cette ouvrage, contre-balancés aux talents de l'auteur. Je ne le déconseillerais pas, car j'ai passé de bons moments. le héros est sympa, bien que typique. Les autres le suivent comme des moutons. (Scénario habituel, du gars qui prend tout en main, défenseur de la veuve et de l'orphelin). Mais je ne le conseille pas non plus...

Disons que c'était... divertissant.

L.G