Critique de Wiitoo

Il convient en préambule de dire que ce troisième tome n'est pas vraiment une suite et que les rats n'en sont, cette fois-ci, pas le sujet principal. Ainsi le titre de ce roman est un peu trompeur et son contenu forcément inattendu.

L'empire des rats est en fait un roman post-apocalyptique qui se déroule à Londres.

Cinq bombes nucléaires déciment la ville et pratiquement tout ce qu'il s'y trouve mais des groupes d'humains ont réussis à survivre aux explosions et tentent de trouver au plus vite un moyen de s'abriter des futures retombées radioactives.

C'est dans ce contexte que nous suivons notre héro, Steve Culver, dans ce livre d'horreur à l'état pur. Il sera confronté aux hordes rats mutants mais également aux milliers de cadavres en putréfaction où de mourants qui, tels des zombies, jonchent les rues et les bâtiments, réclamants de l'aide. Mais ce n'est pas tout, il faudra composer avec les animaux enragés, les inondations, la maladie, les groupes d'humains armés et dangereux... bref, un cocktail qui vous entraînera au plus profond de la terreur humaine. Certains passages dont en particulier les cents dernières pages ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir.

Mon avis reste néanmoins relativement mitigé car l'histoire est un peu "simplette", pas très brillante, juste à peine divertissante. Les personnages ont des réactions et des comportements assez peu logiques et font toujours les choix les plus idiots. C'est un peu le cliché du film d'horreur ou il faut toujours que les personnages se jettent bêtement dans la gueule du loup et meurent.

Note 3/6