AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952549639
366 pages
Atria (20/01/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Instituteur et secrétaire de mairie pendant presque 30 ans, José Herbert nous livre ses souvenirs sur un ton à la fois drôle et tendre, toujours sincère,souvent impertinent...Vivez avec lui au rythme de Wambaix, un petit village du Cambrésis...Allez à la rencontre de personnages pittoresques, sympathiques, attachants...Éprouvez les joies et les peines des enfants à l'école, ses "petiots" comme il les appelle...Fâchez-vous comme l'homme et l'instituteur libre et volo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MarieTrouvelle
  12 novembre 2022
Merci pour ce livre intéressant qui nous permet de réaliser le changement d'éducation de nos élèves par rapport aux années 2000. 20 ans nos sépare seulement, c'est si peu et pourtant
Enseigner en milieu rural, la dérision avec une pointe d'humour...
Commenter  J’apprécie          00
ralbol
  30 octobre 2010
c'est la relation de quarante années de vie professionnelle exceptionnelle, au service des petiots et de la population, directeur d'école primaire à deux classes et secrétaire de mairie, des portraits, des chapitres pédagogiques, des coups de gueule, de l'humour, de la dérision, de la nostalgie.
josé
Lien : http://lagrandefaucheuse.ove..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ralbolralbol   28 octobre 2010
Presque cinq ans après le dernier jour de classe en juin 2001, l’école et son environnement hantent encore de façon récurrente certaines phases de ma vie nocturne.
Instit je fus, instit je resterai jusqu’à mon dernier souffle. Si dans la journée je suis à peu près tranquille de ce côté-là, les souvenirs s’emparent de mes nuits, qui devraient pourtant être paisibles étant donné ma situation de retraité coulant des jours heureux après une vie bien remplie. Au contraire, au milieu des brumes et du silence nocturnes, je me revois souvent dans les situations qui furent les miennes pendant presque quarante ans : la classe, les élèves, les difficultés à se faire entendre et pire encore, à se faire comprendre... Curieusement les scènes qui peuplent mes nuits ne sont pas celles qui furent les plus faciles. Mesdames et Messieurs, les psys pourraient assurément expliquer tout cela… Moi pas !
Pourquoi ce désir soudain de retour en arrière ? Pour faire comme tout le monde : raconter ma vie ? C’est tellement tendance, selon l’expression consacrée ! L’inconvénient est que ma vie est très ordinaire : pas de problèmes familiaux, pas de déviations sexuelles, à ma connaissance, pas d’aventures loufoques, pas de mariages multiples, rien qui puisse intéresser notre sphère… disons…médiatique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Videos de José Herbert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Herbert

Interview de José Herbert, pour son roman "Le dernier Jour" (Eds Atria)
Interview de José Herbert, pour son roman "Le dernier Jour" (éditions Atria). Emission La Vie des Livres du 1er octobre 2014.
>Education>Enseignement élémentaire>Histoire et géographie de l'enseignement élémentaire (14)
autres livres classés : enseignement primaireVoir plus





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre