Éditeur : Dupuis (01/01/1960)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gill
  15 juin 2013
Mademoiselle Navarre vient demander à Simba Lee de retrouver son père disparu dans une région hostile et inconnue d'Afrique. Il accepte, malgré que ce soit de la folie pure, mais les chances de revenir vivants étant tellement minces, il refuse d'emmener la jeune fille vers Nianga-Nianga.
Dès le lendemain matin, les préparatifs de l'expédition commencent fébrilement et, tandis que Simba Lee engage porteurs et traqueurs, les boys préparent les équipements nécessaires.
Quelques jours après, à l'aube, le safari quitte le poste et, par des pistes à peine tracées, se dirige vers la forêt mais mademoiselle Navarre ne s'est pas levée pour saluer ce départ, sans doute pour éviter toute nouvelle discussion !
Cinq jours durant, l'expédition chemine à travers la forêt avant d'arriver à Kikua, le village des pêcheurs sankurus.
Un mystérieux explorateur blanc y a loué toutes les pirogues. Pour pouvoir descendre le fleuve, Simba Lee va devoir signer la promesse, de déposer cet inconnu, là où il le désire, sur son chemin.
Et pendant des jours, la lente et monotone remontée du fleuve se poursuit au rythme du chant monocorde des pagayeurs....
Simba Lee apparaît, en février 1960, dans les pages du journal Spirou. C'est un nouvel héros inédit. Les planches de "Safari vers Dialo", sa première aventure, sont signées du seul nom Herbert.
Ce superbe album est le récit, décrit et dessiné de façon assez réaliste d'une expédition à travers la jungle africaine, puis le long d'un fleuve, truffé de crocodiles et encombré d'hippopotames.
Lambert Troulouloup va d'ailleurs, par imprudence, faire chavirer, au milieu d'un de ces troupeaux, sa pirogue et manquer de provoquer un drame...
Cet épisode passionnant des aventures de Simba Lee sera suivi d'un second intitulé "La réserve de Karapata". Charlier qui assure, avec talent, l'écriture du scénario ne verra pas sa signature apposée dans la parution du journal. Peut-être est-il déjà trop engagé, en 1960, dans l'aventure de "Pilote" ?