Tertium (15/05/2017)
Patatrac vit dans un cube bleu. Chaque jour, il peint son cube en bleu, mange bleu, commande au soleil son lever, son zénith et son coucher. Mais un matin, un cube blanc se trouve en face du sien. D'où d'un seul coup jaillit une petite fille ! Elle lui pose des questions, elle veut tout savoir. De quoi semer la zizanie dans les douces habitudes bien réglées de son voisin grognon...
Pièce de théâtre jeunesse.
Que lire après Patatrac & Comment ça s'appelleVoir plus
Patatrac vit dans son monde tout en bleu. Il mange bleu, il vit dans un cube bleu, il a une plante bleue, même le soleil est bleu. Jusqu'au jour où il découvre un cube blanc. Il est intrigué, mais sans plus. Il laisse venir. Comment ça s'appelle sort de son cube blanc et interpelle Patatrac.

Cette rencontre va bouleverser l'univers de Patatrac. Si vous voulez en savoir plus, alors n'hésitez pas à faire découvrir et à jouer cette pièce de théâtre pleine de poésie aux enfants.

Je remercie Tertium Editions, et bien sûr Babelio, de m'avoir adressé ce petit livre lors de la dernière masse critique. Un vrai régal et une belle découverte qui permet aux enfants, à partir de 4 ans, et « aux grands », de découvrir et d'accepter « l'autre », « l'étranger » et d'échanger également.

Une fiche pédagogique est à télécharger

pour mieux mettre en scène cette pièce de théâtre. Et aller plus loin, imaginer encore plus.

J'ai été sensible à la carte qui accompagnait ce petit livre, jusqu'au timbre qui représentait un chat, que j'ai d'ailleurs gardés.
Je trouve sympa de faire découvrir l'univers du théâtre aux enfants. C'est un genre littéraire particulier et très peu de pièces sont destinés à nos petits. Pourtant, lire des styles différents leur offre une meilleure ouverture culturelle.
L'histoire ici de Patatrac qui vit tranquillement ces journées bien rangées finira par comprendre que de vivre seul et égoïstement devient vite ennuyeu et triste.
Il s'agit d'une belle morale à leur apprendre mais (il y a toujours un mais) peut-être un poil trop philosophique. Je vais le mettre entre les mains de ma fille de 7 ans mais je ne suis pas sûre qu'elle comprendra tout le sens du texte. Je rajouterai son avis par la suite.
Il ne faut que quelques minutes pour le lire, mais ce sont des minutes pleines de tendresse et d'amour.
Une pièce de théâtre pour nos chères têtes blondes...

Lu avec ma tête blonde à moi de 10 ans, elle n'a pas "accroché" (surtout les formules rituelles à répétitions du personnage Patatrac) , il faudrait certainement "voir" cette histoire plus que la lire à cet âge, et un public plus jeune serait plus adapté.
Pour ma part une petite histoire appréciée pour sa poésie et sa tendresse, avec un regard d'adulte elle devient émouvante ! :)

Merci à Tertium Editions et Babelio pour ce cadeau qui m'a été offert lors de la dernière masse critique.

Une vraie pièce de théâtre pour jeune public. Poésie, jeu sur le langage et humour sont au rendez-vous. A lire à deux voix, un vrai régal!

Moi, Patatrac, j'habite la planète bleue... et je me sens bien seul ce soir...
Nuit, il pleut.