EAN : 9782363920454
Les Editions Ovadia (15/05/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Deux grands philosophes français contemporains, deux regards sur la métaphysique. Le regard de Dominique Janicaud propose de préserver l'inquiétude métaphysique, sans les excès de la métaphysique, avec l'intention d'ébaucher des tâches nouvelles. Le regard de Jean-François Mattéi tente d'instaurer une nouvelle métaphysique, pour réaliser à la fois la conservation et le dépassement de la métaphysique ancienne.
Nous ne pouvons pas en rester à la métaphysique. ... >Voir plus
Que lire après Le souci de la MétaphysiqueVoir plus
Par sa dimension hautement métaphysique, par son analyse profonde de la crise et de l’épuisement de la culture européenne, par la solution exigeante qu’elle propose, en cherchant à concilier à la fois l’élan vers la transcendance, la rigueur de l’esprit critique, et le sens de la mesure, c’est-à-dire en cherchant à concilier l’inconciliable de la critique radicale et l’acceptation résolue de toutes les valeurs européennes, la pensée de Jean-François Mattéi est celle d’un maître pour notre temps, un maître qui est un puissant témoin du souci de la métaphysique.