EAN : 9782081511828
Flammarion (26/08/2020)
3.26/5   17 notes
La nuit où Antoine rencontre son ange gardien, il se rend compte de deux choses :
1. Il est en danger de mort
2. Son ange gardien est nul

Cette histoire est déjà mal partie, mais quand il s'aperçoit que des forces surnaturelles envahissent le campus et que son ex-petite amie est impliquée... C'est carrément le début de la fin du monde!

Après son succès sur Wattpad, découvre le premier roman du youtubeur Thomas Hercouët.
Que lire après Comment j'ai tué mon ange gardienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un récit fantastique bercé d'humour...

Nous faisons la connaissance d'Antoine, qui vient de se faire larguer.
Il est au plus mal et c'est dans ce contexte qu'apparaît dans son salon celui qu'il
va dénommé Charles. Charles est son ange gardien descendu car il a senti qu'Antoine était
au plus mal. Oui sauf qu'il faut tout lui apprendre, les réseaux sociaux, la nourriture,
comment se comporter en société. Mais il faut surtout enrayer la propagation des parasites
qui apparaissent pour aspirer les âmes des étudiants qui vivent sur le campus de l'université.
Sauf que quand sa mère et son ex sont parasiter il va tout faire pour les sauver en menant
l'enquête... oui mais à quel prix?

C'était une lecture plutôt agréable bien que brouillonne. J'ai beaucoup apprécié la touche
d'humour que l'auteur nous distille tout au long du récit. J'ai beaucoup rigolé grâce aux
répliques acerbées entre Antoine et Charles, c'était vraiment bien cherché.
Le fil conducteur du roman à savoir les parasite qui ronge les âmes et les anges gardiens
qui descendent sur Terre pour être avec leur protégé est vraiment bien cherché et bien emmené.
Le seul bémol à été la fin un peu trop brouillonne et balancée sans vraiment de préambule.
J'ai beaucoup aimé les personnages que ce soit les principaux ou les secondaires bien qu'ils
soient nombreux. Chacun à apporté sa contribution au récit car ils sont tous différents.
J'ai aimé la diversité des personnages et des sujets traités surtout dans le milieu scolaire
car au final il y a toujours des messages cachés. Et le plus de ce roman a tout de même été
les échanges en format sms sur les réseaux sociaux et ça a clairement facilité la lecture,
car au final les pages se tournent très rapidement, la preuve j'ai lu ce roman en 2 jours et
cela faisait longtemps que ce ne m'était pas arrivé.

En bref, une histoire fantastique qui se passe au 21ème siècle avec tout les réseaux sociaux
qui existent et surtout un humour décapant qui saura en faire rire plus d'un.
Je le conseille vivement si vous voulez passer un moment sans prise de tête.
La 4ème de couverture de Comment j'ai tué un ange gardien nous informe que le roman a d'abord rencontré le succès sur Whattpad et est signé de la main d'un youtubeur ( que je ne connaissais pas, mais je ne suis pas du tout les youtubeurs…). En général, arrivé à ce stade, j'ai tendance à me méfier parce que j'ai souvent eu de mauvaises expériences avec ce type de publications à la qualité moyenne. Mais là, ce fut une vraie bonne surprise alors si vous êtes dubitatif comme moi, soyez rassurés car Comment j'ai tué mon ange gardien est un vrai régal !

Ce qui m'a plu d'emblée dans le roman de Thomas Hercouët c'est l'humour qui est bien ancrée dans cette histoire aux ressorts fantastiques. Ainsi, un jeune étudiant, Antoine, voit son ange-gardien débarquer, Charles, car des ombres ( des parasites ) sont en train de dévorer l'âme des terriens. La mission d'Antoine et Charles ? empêcher la fin de l'âme humaine !

Thomas Hercouët joue avec les personnages qu'il invente et ne se prend pas au sérieux quand il s'agit de raconter les différentes péripéties qui leur arrivent. Comment j'ai tué mon ange gardien est ainsi une aventure loufoque et décalée. Même si on s'embrouille parfois dans les ressorts de l'intrigue ( très alambiquée tout de même ) ce n'est pas très grave car les personnages sont drôles et attachants. C'est en effet assez amusant de voir Charles, l'ange-gardien d'Antoine, vouloir tenter un maximum d'expériences en tout genre ( et surtout culinaires ) au cours de son passage sur terre et cela suffit déjà à rendre cette lecture divertissante.

Au fil des pages l'intrigue fantastique va prendre plus d'ampleur. Antoine va multiplier avec Charles, et ses amis dans la confidence, les rencontres et les recherches pour empêcher les parasites de triompher. On se laisse porter par les événements et l'ensemble se lit finalement avec rapidité. La fin est bien trouvée et laisse une porte ouverte sur une suite, qu'on ne refuserait pas.
Lien : http://www.lirado.fr/comment..
Mais quelle imagination a Thomas Hercouët, l'auteur de "Comment j'ai tué mon ange gardien" ! C'est son premier roman dont les premiers chapitres ont été publié sur la plateforme Wattpad.

Une nuit, dans son appartement universitaire, Antoine va se retrouver face à Charles, son ange gardien qui a pris forme humaine. Il est là pour lui venir en aide et effectuer une mission à base d'âmes déchues, de parasites et de tentacules... Une histoire complètement loufoque et drôle !

J'ai adoré le duo formé par Antoine et Charles. Ils nous font rire à de nombreuses reprises. Charles est un ange gardien qui a un peu du mal à vivre en société et ça crée des situations très drôles.

Il se passe plein de choses en 300 pages, des rebondissements à souhait. Par contre, il faut s'accrocher pour tout suivre, il faut bien distinguer qui est humain, qui est ange gardien. Il y a beaucoup de personnages, Chloé, Claire, Camille, Laura, Audrey, Lise, Greg, Martin, Matt, Nicolas et j'en oublie ! Accrochez-vous, ça vaut le coup.

Il y a derrière tout ça, une belle morale sur l'amitié. L'auteur nous montre à quel point l'amitié est précieuse et qu'il ne faut pas délaisser nos amis qui sont là pour nous. En voilà une belle bande de potes qui vont aider Charles et Antoine à venir au bout de leur mission.

C'est un roman très moderne où l'on retrouve beaucoup de conversations par sms, whatsapp, facebook ou encore instagram. Il se lit très rapidement et vous assure un bon moment en compagnie de vos anges gardiens.

Thomas Hercouët est un passionné d'histoires insolites et un conteur de talent que j'avais découvert par son organisation de la Nuit Originale, puis plusieurs collaborations avec notamment Patrick Baud (Axolot) ou Boulet...
J'étais donc intriguée par ce premier roman de sa plume.

Ici, il nous parle d'émotions, de notre rapport à elles et de notre façon de les gérer, selon qu'on les taise et les étouffe ou qu'on les accepte, selon qu'on s'en détache ou qu'on les suive.
Difficile d'en dire plus sans révéler l'intrigue...
Un détail peut cependant avoir son importance : le récit et les dialogues comportent beaucoup de textos, sms ou messages via Whatsapp ou autres messageries en ligne. C'est très intéressant en soi, et la mise en page le met bien en valeur ; personnellement j'ai beaucoup aimé la fluidité avec laquelle c'est rendu et le surplus de "vivant" apporté au récit, mais je ne suis pas sûre que des lecteurs peu habitués aux nouvelles technologies n'en soient pas déstabilisés... Simple questionnement que je laisse en suspens - il est évident que par sa nature même, ce texte ne peut pas se dispenser de cette forme particulière.

A travers les pérégrinations d'une vie étudiante avec tout ce qu'elle comporte, y compris les relations compliquées, les amitiés indéfectibles, et tout le potentiel en devenir qui peut se développer à cette période charnière, voici donc un roman très vivant, prenant, et plutôt plaisant à lire.
Le youtubeur Thomas Hercouët te propose un premier roman assez déjanté autour de la vie d'anges gardiens. Si tu crois aux êtres surnaturels, tu vas facilement te laisser embarquer dans cette histoire incroyable où la vie d'un campus va virer au cauchemar. Antoine, jeune étudiant, se réveille un jour avec son ange-gardien, assis dans son canapé. Et il n'est pas le seul dans ce cas sur le campus. Mais que viennent faire sur Terre ces âmes coincées entre le monde des vivants et l'Au-delà ? Dans ce roman plein d'humour, c'est tout bonnement la survie de l'âme humaine qui est en jeu. Alors Antoine arrivera-t-il à sauver le monde ? Et à sauver son âme ?

C'est un roman déroutant et très attachant. Il rappelle combien être bien entourée et choyer ses camarades est précieux. Et si c'était là l'essentiel ?

- Moi j'ai un problème avec les réseaux sociaux, me dit Claude, décidément persuadé que ça m'intéresse. C'est que tous les gamins, là, ils sont tellement devant leurs écrans, ils connaissent plus rien à la vraie vie.

Je veux répondre : "Les réseaux sociaux ne virtualisent pas les relations, c'est même dangereux de penser que ce qu'il se passe sur Internet n'a aucune répercussion dans ce qu'il est une erreur d'appeler "la vie réelle". Internet est devenu un espace public à part entière, où les conversations ont les mêmes valeurs via un écran que face-à-face. Il y a des différences, c'est sûr, mais les transactions sont réelles. Elles ont un impact et structurent nos relations comme d'authentiques échanges."

Je répond : "Ahah ouais."