![]() |
L'écriture poétique de José María Heredia, marquée par un profond lyrisme, se trouve à la croisée de plusieurs influences : le néoclacissisme perceptible dans la rigueur de la forme, le romantisme propre à l'époque et qui transparaît dans la fougueuse exaltation des sentiments et dans une revendication toute personnelle de la liberté. Heredia est l'un des premiers, dans des odes et des hymnes empreints de patriotisme, à mettre en vers la douleur de l'exil.
|
D'abord érigé à des fins militaires, le bâtiment de la Bibliothèque de l'Arsenal a basculé dès la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le champ de la sociabilité savante et mondaine, sous l'égide du marquis de Paulmy qui y constitua une remarquable collection encylopédique à partir de 1756.
À sa suite, d'autres hommes et femmes s'illustrèrent à l'Arsenal comme passeurs pédagogiques et culturels, à l'instar de Madame de Genlis, Charles Nodier ou José Maria de Heredia.
Anne-Bérangère Rothenburger, conservatrice à la Bibliothèque de l'Arsenal, vous invite sur les pas de ces illustres, à travers une promenade dans les représentations iconographiques variées (gravures, statues, peintures, photographies…) conservées dans les collections de la BnF.