Glénat (02/05/2018)
Au début des années 1960, en pleine guerre froide, les blocs de l’Est et de l’Ouest s’affrontent aussi sur les Grands Prix de moto en Europe. Utilisant la technologie des fameuses fusées V-1 des nazis, l’usine est-allemande MZ construit les motos les plus puissantes. Alors qu’il s’apprête à devenir le prochain champion du monde, Ernst Degner, pilote vedette de MZ, décide de vendre leur secret aux Japonais de Suzuki, récemment lancés dans la compétition. Il espère pa... >Voir plus
Que lire après Le prix de la vitesseVoir plus
Avec beaucoup d'élégance et de précision, l'auteur nous plonge dans une histoire d'espionnage de sport mécanique. La construction narrative est vraiment à saluer car dès le départ, nous sentons la diversité des thèmes. Les premières pages se concentrent sur les deux faces de cette histoire : l'inventeur, le cerveau intransigeant, Walter Kaaden et le pilote, l'artiste, personnage plus libre, Ernst Degner. Ces deux personnages, par leur caractère et leur force psychologique, marquent la BD. On suit tout au long du récit leur parcours, la nécessité d'être ensemble pour arriver à la victoire. C'est là que la pression du contexte politique et le désir de victoire interviennent. L'auteur compose tout cela avec des oppositions. La précision de la mécanique, expliquée et mise en valeur en début de chapitre, permet de mettre le travail très précieux de Kaaden, véritable enjeu de toute cette histoire d'espionnage. le traitement des personnages accentue également cela car leur relation est délicate à résumer. Degner et Kaaden ne sont pas amis, pas collègues, mais ont besoin l'un de l'autre. La réussite est coopérative. Toutefois, leurs ambitions sont personnelles et chaque choix les définit.
Graphiquement, la rigidité de Kaaden cohabite avec le charme désinvolte de Degner. La beauté des scènes de course est séduisante et la description technique méticuleuse. Une BD qui explore toutes les facettes d'une histoire historique, politique, mécanique et humaine.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Sceneario
19 juin 2018
Le Prix de la Vitesse est une bonne lecture, un récit instructif et passionnant que je vous invite à découvrir.
Les pilotes de l'époque étaient des gens intenses vivant une vie intense et mourant de mort intense. De braves flibustiers savourant une vie de bohème, parcourant les routes et autoroutes d'europe tout l'été, divertissant les foules avides de sensations avec une bravoure de trompe-la-mort. Un conte de fées, si cette existence ne se vivait pas à l'ombre de la mort omniprésente.

Lire un extrait