Caurette éditions (01/12/2017)
3.5/5   1 notes
1947. Kong a gagné et a fait de Manhattan, évacuée, sa jungle. L’île est une zone interdite, surveillée de près par un escadron de pilotes d’élite : la Kong Crew, dont Virgil et son teckel Spit font partie. Certains ne rêvent que d’une chose, vaincre le dangereux King, malgré sa popularité croissante !
Des avions, du pulp, du rétro : voilà les ingrédients de la réussite de cette réécriture de Kong
Que lire après The Kong Crew, tome 1 : Manhattan JungleVoir plus
1933. Kong a mis New-York à ses pieds. le grand singe vit désormais dans Manhattan. L'île est évacuée, la zone devient interdite et une escadrille d'élite est crée : The Kong Crew. 14 ans plus tard, deux civils réussissent à se faufiler dans la zone…

La nouvelle production d'Eric Herenguel est à part. Ce fascicule de 26 pages, édité en anglais et noir et blanc n'est que le premier d'une série de trois (78pages au total). La publication en entier et en couleur devrait être pour 2019. Un éditeur français est recherché (si un lecteur est intéressé). le fait de le proposer en anglais permet de travailler à l'international, comme celui de le proposer en format souple, dans un premier temps.

Ceux qui lisent Eric Herenguel connaissent ses deux amours : Les avions et les monstres. Avec The Kong Crew, il se permet de mêler les deux. Ce récit uchronique (Et si King-Kong avait gagné en 1933 ?), traité sérieusement est en fait une série b totalement assumée où l'humour et le glamour sont présents. Malgré les 26 pages et la mise en place d'un univers, l'auteur ne ment pas sur … Nous avons King Kong, des monstres, des avions… Sans oublier le teckel (sous régime).

Si le côté léger du récit est assumé, la pâte graphique du dessinateur est présente. le dessin est élégant, vif et nulle difficulté n'empêche l'auteur de continuer. Il suffit de contempler les premières planches. Un New-York revenu à l'ère sauvage, où la nature se répand sur les structures métalliques. Les planches sont magnifiques. On reconnaît les influences du dessinateur et certaines références sont présentes. On regretterait presque le format 17, 5 x 26 cm. le crayonné puis l'encrage sont totalement maîtrisés et permettent des planches contrastées. le rythme permet de se plonger directement dans l'histoire. Les différentes techniques narratives (cadrages, pleines-pages) permettent une immersion totale. Chaque case est une oeuvre d'art. Quand on voit l'ensemble de ce premier fascicule, on imagine le casse-tête de l'auteur : Avoir un récit divertissant qui permette de montrer de belles planches tout en ayant un tempo maîtrisé !

Vous l'aurez compris, nous sommes tombé sous le charme de The Kong Crew. Publié à 1200 exemplaires en janvier 2018, on espère une franche réussite de l'auteur, vu le travail investi. En tout cas, nous le soutenons complètement. Go Kong Crew !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

critiques presse (1)
Sceneario
26 février 2019
Un très impressionnant travail graphique avec une narration aux petits oignons. C'est beau, précis, les décors sont très fouillés dans une mise en scène très efficace [...] Ainsi, si vous aimez les vieux pulps, les récits d'aventuriers au sang chaud, aux commandes de leur avion, les affrontements avec des dinosaures… alors autant vous précipiter pour dévorer ces pages, vous ne pouvez qu'être séduits !