AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boudicca


Si tout le monde n'a pas lu le récit original d'Homère, la plupart connaissent dans les grandes lignes la teneur des périples affrontés par Ulysse lors de son voyage de retour vers son île natale d'Itaque : l'attaque du cyclope, l'épisode des sirènes, la métamorphose de l'équipage en cochon par la magicienne Circée, l'attente de la fidèle Pénélope... L'adaptation de « L'Odyssée » que nous proposent ici Xavier Dorison et Eric Hérenguel se démarque cela dit très nettement du récit original puisque l'action ne se déroule plus pendant l'Antiquité en Orient mais à la fin du XVIIIe siècle en Amérique. Adieu la guerre de Troie, bonjour la guerre d'indépendance : nous sommes en 1781 et les troupes anglaises occupent le territoire américain où la couronne tente de réprimer les velléités de rébellion des habitants. le changement de période et de lieu géographique est culotté mais rafraîchissant. Difficile de ne pas s'amuser des changements audacieux mais parfois exagérés opérés par les deux auteurs qui n'hésitent par exemple pas à faire voyager Ulysse et son équipage sur un vaisseau équipé de roues et donc capables de se déplacer sur terre. L'ouvrage parvient à la fois à donner aux amateurs d'Homère les références auxquelles ils s'attendent tout en s'écartant suffisamment du récit original pour surprendre grâce à quelques idées originales.

Et c'est loin d'être fini puisque ce deuxième tome ne clôt qu'un petit pan des aventures d'Ulysse qui s'annoncent une fois encore mouvementées. Comme son titre l'indique, le diptyque se concentre en effet exclusivement sur l'épisode du cyclope, ce fameux Polyphème dans la caverne duquel Ulysse et ses compagnons se retrouvèrent enfermés. Changement de contexte oblige, l'adversaire du héros n'a toutefois plus grand chose à voir avec le cyclope issu de la mythologie grecque mais tient plutôt du wendigo. C'est d'ailleurs là l'un des points les plus positifs de cette bande dessinée, Xavier Dorison n'hésitant pas à se réapproprier certains mythes amérindiens pour cette fois encore les adapter à sa sauce. le principal bémol vient en fait du protagoniste qui ne manque certes ni de courage ni de ressources (ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme « Ulysse aux milles ruses ») mais qui se trouve être bien trop froid et cynique pour parvenir à toucher le lecteur. Les personnages secondaires, en revanche, sont plus nuancés à commencer par le fils du héros qu'on ne voit malheureusement que trop peu dans ce deuxième volume qui, globalement, se révèle moins dense et donc un peu moins convainquant que le premier opus. Les graphismes d'Eric Hérenguel sont en revanche très réussis, notamment au niveau des décors.

Un deuxième tome légèrement en dessous du premier mais qui reste de bonne facture et qui accroche aisément le lecteur grâce à de bonnes idées et des dessins soignés. Reste à savoir quel autre épisode de « L'Odyssée » Xavier Dorison choisira de transposer dans ce contexte plus contemporain...
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}