Archives Hergé tome 1 sur 4
EAN : 978B071HXBSVW
Casterman (30/11/-1)
4.14/5   18 notes
/ totor , CP des hannetons / Tintin , au pays des soviets, au Congo, en Amérique
417pages. in4. Reliure editeur + jaquette illustrée.
Que lire après Archives Hergé, tome 1Voir plus
C'était en octobre 1973...
J'avais déjà dévoré la réédition du numéro spécial de Schtroumpf - Les cahiers de la bande dessinée, consacré à Hergé...
Le jeune tintinophile que j'étais, attendait Tintin et les Picaros (qui parut deux ans plus tard dans l'hebdomadaire Tintin) et n'osait espérer la réédition du mythique Tintin au pays des soviets!.. L'original étant totalement inaccessible au large public passionné des aventures du reporter à la houppe.
Hergé n'avait jamais eu le désir de rééditer (et encore moins de redessiner) ce premier album qu'il jugeait trop naïf, et marqué d'un anti-bolchevisme primaire et fort peu documenté.
Tintin au Pays des soviets, graal du tintinophile moyen, fit donc l'objet de maintes éditions pirates souvent (mais pas toujours) médiocres.
Hergé décida donc d'offrir à son fidèle public, non seulement la réédition des soviets, mais encore les versions originales en noir et blanc des aventures congolaises et américaines de Tintin... avec, pour faire bonne mesure, Totor cp des hannetons! Tout cela présenté sous un fort et élégant volume orange recouvert d'une belle et attractive jaquette.
Hergé avait trouvé la bonne manière de faire rééditer Tintin au pays des soviets, avec ses premières productions au Petit Vingtième.
Je cassai donc ma maigre tirelire, et procédais à l'achat du tome 1 de ces Archives Hergé.
Je découvris ainsi comment Tintin avait acquis sa houppe redressée, par exemple.
Les archives Hergé, et en particulier ce premier volume, permettent au lecteur de mieux connaître les prémices des aventures de Tintin en découvrant les personnages des débuts d'Hergé qui ont fini par donner naissance au héros que nous connaissons.
Presque un siècle après leur parution, on relit toujours ces petits strips et ces courtes histoires avec le même intérêt.
Une base indispensable pour bien comprendre non seulement le corpus tintinesque, mais aussi son époque, son contexte et l'inspiration qui a guidé son auteur.
La lecture de Totor montre les prémices de Tintin tant au niveau du caractère que de l'aspect physique. La lecture est par contre moins fluide les phylactères ne sont pas là !

Videos de Hergé (175) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Le Crabe aux pinces d'or (1941) renoue avec l'aventure exotique. Celle-ci mène Tintin en Afrique du Nord. Il y déjoue les plans d'une bande de malfaiteurs qui dissimulaient de l'opium dans des boîtes de crabe. Avec l'apparition du Capitaine Haddock, nous découvrons un nouvel art de s'exprimer qui ne manque pas de piment et de sonorité. Parmi eux, l'un des plus inattendus est à coup sûr "végétarien". Couverture de l'album le Crabe aux pinces d'or par Hergé Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est pré-publiée en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le supplément hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même, après la suppression du supplément en raison des difficultés d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est éditée à la fin de l'année 1941 en album de 100 planches aux éditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramenée à soixante-deux planches, paraît chez le même éditeur en 1943.
PARTEZ SUR LA ROUTE DE L'AVENTURE AVEC TINTIN ET LA JEEP D'OBJECTIF LUNE ! Embarquez avec vos héros Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol dans la mythique jeep bleue du centre de recherche atomique de Sbrodj en Syldavie de la célèbre bande-dessinée Tintin - Objectif Lune ! À chaque numéro, retrouvez votre LIVRET EXCLUSIF pour tout savoir sur l'histoire riche et passionnante de ce véhicule emblématique accompagné des pièces de votre maquette pour assembler pas à pas votre JEEP LUNAIRE !
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube