La malédiction de Rascar Capac tome 2 sur 2
EAN : 9782203088436
Casterman (20/08/2014)
4.36/5   14 notes

La malédiction n'était que suspendue.

La version d'origine du Temple du Soleil, qui prolonge et achève Les 7 Boules de cristal - épisode interrompu dans Le Soir en 1944 - fut publiée dans l'édition belge du journal Tintin du 26 septembre 1946 au 22 avril 1948. Reproduite ici sous une forme restaurée, elle diffère sensiblement de l'album que l'on connaît. Fidèle à l'approche développée dans le tome 1 de son ouvrage, Philippe Goddin en commente... >Voir plus
Que lire après La malédiction de Rascar Capac, tome 2 : Les secrets du temple du SoleilVoir plus
Toute ma culture historique prend sa source, depuis mes dix ans, à Tintin et à ses aventures.

Pour moi, des images absolument ancrées dans mon subconscient, malgré tout ce que j'ai appris depuis, restent marquées par l'oeuvre d'Hergé, alias Georges Rémy ... Je peux même situer avec précision le décor dans lequel je fus en contact pour la première fois avec mon premier album.

Depuis, j'ai acheté plusieurs fois la collection complète, que je relis régulièrement et dans laquelle je continue à trouver de nouveaux détails, de nouveaux gags. Et maintenant, j'achète tout ouvrage qui porte sur l'auteur et les sources de son oeuvre.

Mes albums préférés : le Lotus bleu et le Temple du soleil. Ce livre-là est la suite logique du décryptage du premier volume de l'histoire "Les 7 boules de cristal" qui a fait l'objet d'une édition commentée au printemps dernier.

Une réédition de la bande dessinée originale publiée dans le tout nouveau Journal de Tintin, en format "à l'italienne", à partir du 26 septembre 1946, soit quelques jours avant ma naissance !

Dans cet ouvrage, on retrouve les sources iconographiques et documentaires de l'auteur : essentiellement Conrad de Meyendorff et son livre "L"empire du soleil" paru en 1909, puis les textes et illustrations de Charles Wiener en 1938, utilisées abondamment. Merci aussi au Petit Larousse et à la revue National Géographics. On découvre ainsi comment l'auteur utilise la maigre documentation dont il dispose pour recréer un univers particulièrement vraisemblable.

Et aussi, ses difficultés personnelles à tenir les délais : une dépression nerveuse qui ne le lâche pas, des problèmes conjugaux, la tentation de l'émigration en Amérique du sud pour échapper aux sarcasmes de ceux qui l'accusent d'avoir continué à travailler pendant l'occupation allemande, la trahison de son agent qui l'a spolié ...

Quelle importance que ces distorsions de réalités ou de concordance des temps : pour moi, et définitivement, c'est Hergé qui a raison, et sa vision du monde des Incas est la seule qui me vaille.

Son travail est particulièrement minutieux, les attitudes de ses héros sublimement rendues, sa contribution à la culture du XXème siècle si importante que je me régale à chaque vignette, à chaque décor particulièrement soigné, à chaque péripétie de ses personnages tellement sympathiques.

Intéressant aussi, la "censure" que s'impose Hergé en adaptant la bande dessinée à l'italienne en album, qui contraint l'auteur à supprimer certaines scènes - comme la cupidité du Capitaine face à la découverte de grosses pépites d'or - pour "entrer" dans le format d'un album. Vraiment, pour les tintinophiles, un ouvrage indispensable !
Ces deux ouvrages sont splendides ! Ils nous expliquent les recherches faites par Hergé et son bras droit de l'époque (E.P. Jacobs, illustre créateur de Blake et Mortimer). L'auteur, je parle ici de Philippe Goddin, est allé sur les traces des deux chercheurs et met en lumière les libertés, les erreurs, les raccourcis ou amalgames, et bien sûr les exactitudes d'Hergé, dans la création de cette si belle histoire. Il (Philippe Goddin) nous explique les défis auxquels Hergé était confrontés : le premier tome inachevé, comment reprendre le fil d'une histoire pour des lecteurs qui n'avaient pas pu connaître le début de l'histoire, la transformation du format italien en format classique. Bref, c'est passionnant. Merci Monsieur Goddin (une nouvelle fois).
je suis tintinophile et un de mes albums préférés est le temple du soleil et cet ouvage est excellent tant dans le fond que dans la forme on apprend plein de choses sur la réalisation de l'album et ca fourmille d'anecdotes et des faits de la vie d'Hergé, je recommande donc cette magnifique bd...

Videos de Hergé (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et héros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr