Critiques sur Les Aventures de Tintin, tome 04 : Les Cigares du pha.. (56)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
greg320i
  01 décembre 2014
Générique, musique d'entrain : tatataata ,,tataaaa. ..tata..
Ou plutôt Tintinntinnnn,,Tintinn Tintin ,, c'est de circonstance même

Et oui, porté à cheval par son fulgurant succès désormais télévisé adapté de ses bédés, Tintin d'Hergé peut désormais allez fumer tranquille Les Cigares du Pharaon installé comme un gros pacha au Caire.
C'est qu'il en a à revendre le blond . Nous le découvrirons d'ailleurs prochainement chez ses amis passeurs chinois en plein deal . du coke en stock ? A non ça c'est Encore une autres histoire.. Sacré coquin de Tintin .

Bref, revenons à nos sarcophages de couverture présenté là .

Conversation des deux protagonistes (oui le chien parle, c'est naturel après le fumage de cigares royal )
- Allons en route Milou,mon petit chien blanc malin comme un singe.
- Waf , Waf ! MeaoUww,meouwww,,,
- Mais où ? Sur la piste des mégots du pharaon Ramsès 2 bien sûr.

Voilà c'est en gros le type de langage à quoi s'attendre dans ce tome 004. Rassurer-vous ( ou non) il y a plus fou encore , et pour cause..
Depuis qu'une fléchette empoisonnée au radjaïdjah a atteint l'égyptologue siphonné du ciboulot Philémon Siclone ,ne tournant déjà pas trop rond ( lui non plus) , nous le découvrirons alors dans une grande scène pastichant Psychose à tenter d'assassiner Tintin à l'aide d'un Katar dans la jungle.
L'horreur est parmi nous comme partout comme je me répète souvent.
Par minous,,Par Milou aussi .. le chien savant sachant communiquer avec des vaches sacrés, il commettra l'impudence extrême d'en mordre une dans un final haletant : Damned !
Condamné à mort sur l'autel pour le sacrifice, il doit désormais sauvé sa peau..

Je n'ose révéler qu'ensuite

Enfin voilà ,, de terrifiants secrets , des révélations digne de l'émission Pascal Bataille et Laurent Fontaine font que ce Tintin tome 04 restera gravé dans les mémoires perdues de ceux qui l'aurons lu et bu jusqu' à la lie .

PS: Toute tentative de représailles envers cette critique est à adresser à mon horreur de jeunesse d'avoir lu tintin trop tôt .
garrytopper9
  05 mai 2015
Voici une aventure de Tintin très bien construite. Beaucoup de rythme, on visite beaucoup de lieux (notamment L'Inde et l'Egypte) et contrairement aux précédents tomes, l'aventure à un réel intérêt.

On n'est plus dans Tintin au Congo. Ici, on est plongé au coeur d'un trafic de drogue d'une grande ampleur. Alors, comme toujours c'est abordé avec beaucoup d'humour, quelques facilités parfois, mais on retrouve tout ce que l'on aime dans les aventures de Tintin et même s'il manque encore quelques personnages cultes, l'optique de l'aventurier tel qu'on le connait se dessine déjà.
Plumedoie
  31 mars 2017
J'ai adoré tout les tomes des tintin sans exception mais celui-ci encore plus !
Cette fois Tintin et Milou nous emmènent an Egypte pour une affaire de drogue étrange...J'ai trouvé cette aventure excellente qui nous fait tourner les pages au fur et à mesure qu'on les lits, on ne peut plus s'arrêter !
L'aventure était parsemé de scènes d'action et parfois d'humour qui mon beaucoup plus.Au niveau des dessins ma qualité est fantastique , on ne peut que féliciter Hergé.
Neneve
  06 mars 2017
Lire un Tintin, c'est comme retrouver une bonne paire de vieille pantoufles... on sait qu'on y sera confortable. C'est sans surprises majeures, mais soit, c'est une valeur sure et gage de passer un bon moment de lecture. Encore une fois, c'est le sentiment qui émerge de ces quelques moments passé avec Tintin : l'impression d'être bien et de ne pas avoir perdu mon temps. A lire, et relire, encore et encore... à tous les âges et à tous les moments !
Crazynath
  24 février 2016
Qu'est ce que la couverture de cet album a pu me fasciner quand j'étais gamine ! En même temps, il faut avouer qu'elle est particulièrement réussie ! Ce n'est qu'une fois adulte que j'ai remarqué qu'une des momies " E.P.Jacobini" est un hommage à un autre auteur de bandes- dessinées, Edgard P. Jacobs qui fut aussi un collaborateur de Hergé.
Donc plongée dans l'Égypte des pharaons comme l'indiquent le titre et la couverture de cet album , mais pas pour très longtemps...
Tintin se retrouve à aider un égyptologue, Philemon Siclone, dans ses recherches visant à découvrir le tombeau du pharaon Kih-Oskh . Assez rapidement, il va se retrouver mêlé à une affaire de trafic de stupéfiants.
Il faut dire que cette aventure est menée tambour battant et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Les dessins sont vraiment très beaux, que ce soient les paysages du désert, ou plus tard , quand Tintin se retrouve en Inde.
Dans cet épisode, les Dupont-Dupond sont un peu moins sots que d'habitude et montrent qu'ils peuvent même être courageux et prendre des risques pour sauver Tintin.
Une belle aventure, qui laisse présager une suite ( le Lotus Bleu ) à la hauteur.
MissSherlock
  13 mars 2015
Quatrième aventure de Tintin et de son fidèle Milou, Les Cigares du pharaon est un album mieux construit que les trois précédents.
Même si le scénario reste décousu et l'intrigue faible, les scènes s'enchaînent avec plus de logique.

Il y a également des personnages secondaires plus consistants : Les Dupont et Dupond, le professeur Siclone, le senhor Oliveira da Figuera et surtout Rastapopoulos.

Les clichés abondent et les gags sont parfois risibles à l'instar de celui où Tintin apprend à parler la langue des éléphants grâce à une trompette (!).
Il n'empêche que c'est un album agréable à lire et surtout à regarder car les dessins d'Hergé sont superbes.
cicou45
  27 novembre 2011
Si je devais effectuer un classement dans les albums de Tintin que j'ai préféré, celui-ci occuperait certainement une très bonne place. Il est vrai que ni le capitaine Haddock, ni le professeur Haddock ne sont présents dans cet ouvrage, à mon grand regret d'ailleurs, mais ce dernier a l'avantage de se dérouler en Egypte (pour une partie du moins) et de faire référence aux célèbres pyramides. Ici, il s'agit de celle du pharaon Kih-Oskh qui n'a jusqu'alors jamais été révélée au monde puisque tous ceux qui s'y sont aventurés n'en sont jamais revenus vivants (cela ne vous rappelle-t-il pas une célèbre malédiction, celle qui planait sur la pyramide de Toutankhamon ?). Cependant, l'égyptologue Philémon Siclone, lui, est bien décidé mettre cet extraordinaires trésor des temps passés à nu et c'est ainsi, après leur rencontre sur le paquebot qui était sensé emmené Tintin à Shanghai après de nombreuses escales, que Tintin accepte d'accompagner l'égyptologue dans ses passionnantes recherches.

Mais ce qu'ils vont découvrir dans la pyramide n'est pas exactement ce à quoi ils s'attendaient puisqu'au lieu de mettre la main sur de somptueux trésors de l'Egypte antique, ils vont mettre la main sur un gigantesque trafic d'opium.

De nombreux personnages que le lecteur retrouvera plus tard dans les autres aventures du célèbre reporter font leur apparition dans ce quatrième tome, à savoir le machiavélique milliardaire Rastapopoulos, considéré comme l'un des adversaires les plus redoutables que Tintin croisera sur sa route, le marchand ambulant Oliveira da Figueira et enfin les fameux policiers Dupont et Dupond. Hergé introduit aussi dans cet album les fameuses fléchettes empoisonnées au suc de radjaïdjah, le poison qui rend fou, que le lecteur retrouvera dans "Le lotus bleu".

Si Tintin, se fait de nombreux ennemis ici, le maharadjah de Rawhajpoutalah ainsi que son fils seront pour lui de fidèles alliés. JU'ai trouvé très attendrissante la scène ou le prince danse avec Milou lorsque Tintin lui annonce qu'ils allaient rester un petit peu dans leur palais.
Autre scène qui m'a bien fait rigoler cette fois est celle où Tintin se retrouve dans la tente d'un puissant cheikh du désert et qu'il lui avoue qu'il est un fervent amateur de ses aventures. En effet, l'esclave au service de celui-ci tient dans sa main l'album "Objectif Lune". Superbe clin d'oeil de la part des éditions Casterman ou des autres éditions qui ont réédité les aventures de Tintin car cette aventure ne se déroule que bien plus tard dans la chronologie établie par Hergé.
Mahpee
  07 mars 2015
A peine rentré d'Amérique,Tintin embarque pour l'Orient. le lecteur voit du pays : Port Saïd, l'égypte, la mer Rouge, le Golfe arabique, l'Inde... Mis sur la piste de trafiquants de drogue, Tintin de trouve emporté dans une intrigue nettement mieux construite que celle des trois albums précédents. Dans tous les lieux visités, Tintin retrouve la trace d'une mystérieuse société secrète, qui organise un trafic d'opium. La drogue est cachée dans des cigares identifiés par le signe du pharaon Kih-Oskh.
rabanne
  28 juillet 2016
Je poursuis dans l'ordre chronologique mon exploration de Tintin.
Dans ce quatrième volume, le personnage de reporter-détective s'affirme plus nettement, ainsi que la progression de l'intrigue.
Le tout prend corps avec des personnages plus marqués, notamment l'introduction de ces attachants policiers "toqués", le fameux duo des Dupond-t...
Mais l'aventure en soi ne m'a pas véritablement captivée.
Winter-
  01 août 2018
Avec cet album, nous sommes plongés dans l'Egypte des pharaons comme l'indiquent le titre et la couverture, mais pas pour longtemps. L'histoire, publiée en 1934, est particulièrement intéressante car l'auteur nous plonge au milieu de trafic d'armes, de drogue et d'influence aux apparences de la franc-maçonnerie. Les dessins de Hergé sont très beaux, c'est un véritable régal pour les yeux. Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers l'Egypte et l'Inde, il va vivre des aventures peu bancales : poison qui rend fou, la rencontre d'un archéologue extravagant mais il y aussi la découverte des Dupond et Dupont.. A lire encore et encore.