Critique de Wyoming

Déjà un titre évocateur, annonçant une histoire à tiroirs qui devient saisissante au fur et à mesure de sa lecture. Les pharaons fumaient-ils le cigare?

Tintin se lance seul dans une aventure qui le mène au coeur du tombeau pharaonique où il va aller de découvertes en découvertes pour finalement démanteler un trafic de drogues très original, impliquant plusieurs notables.

Ambiance par moment étouffante, très bien restituée par les planches d'Hergé. Même le gaz soporifique qui va affecter Tintin contribue à la dynamique de cette excellente atmosphère d'aventure.

De nombreux personnages que l'on retrouvera dans d'autres aventures de Tintin entrent en scène dans cet album qui commence la mise en place de toute la panoplie de protagonistes qui feront du tort ou du bien au jeune reporter.

C'est un album dont on peut oublier des détails -- alors le relire vite! -- mais dont la trame ne s'oublie pas et dont les cigares font tourner la tête pour un grand plaisir de lecture.