AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 2173 notes
5
38 avis
4
44 avis
3
22 avis
2
2 avis
1
0 avis
Déjà un titre évocateur, annonçant une histoire à tiroirs qui devient saisissante au fur et à mesure de sa lecture. Les pharaons fumaient-ils le cigare?

Tintin se lance seul dans une aventure qui le mène au coeur du tombeau pharaonique où il va aller de découvertes en découvertes pour finalement démanteler un trafic de drogues très original, impliquant plusieurs notables.

Ambiance par moment étouffante, très bien restituée par les planches d'Hergé. Même le gaz soporifique qui va affecter Tintin contribue à la dynamique de cette excellente atmosphère d'aventure.

De nombreux personnages que l'on retrouvera dans d'autres aventures de Tintin entrent en scène dans cet album qui commence la mise en place de toute la panoplie de protagonistes qui feront du tort ou du bien au jeune reporter.

C'est un album dont on peut oublier des détails -- alors le relire vite! -- mais dont la trame ne s'oublie pas et dont les cigares font tourner la tête pour un grand plaisir de lecture.



Commenter  J’apprécie          493
Voici une aventure de Tintin très bien construite. Beaucoup de rythme, on visite beaucoup de lieux (notamment L'Inde et l'Egypte) et contrairement aux précédents tomes, l'aventure à un réel intérêt.

On n'est plus dans Tintin au Congo. Ici, on est plongé au coeur d'un trafic de drogue d'une grande ampleur. Alors, comme toujours c'est abordé avec beaucoup d'humour, quelques facilités parfois, mais on retrouve tout ce que l'on aime dans les aventures de Tintin et même s'il manque encore quelques personnages cultes, l'optique de l'aventurier tel qu'on le connait se dessine déjà.
Commenter  J’apprécie          461
Qu'est ce que la couverture de cet album a pu me fasciner quand j'étais gamine ! En même temps, il faut avouer qu'elle est particulièrement réussie ! Ce n'est qu'une fois adulte que j'ai remarqué qu'une des momies " E.P.Jacobini" est un hommage à un autre auteur de bandes- dessinées, Edgard P. Jacobs qui fut aussi un collaborateur de Hergé.
Donc plongée dans l'Égypte des pharaons comme l'indiquent le titre et la couverture de cet album , mais pas pour très longtemps...
Tintin se retrouve à aider un égyptologue, Philemon Siclone, dans ses recherches visant à découvrir le tombeau du pharaon Kih-Oskh . Assez rapidement, il va se retrouver mêlé à une affaire de trafic de stupéfiants.
Il faut dire que cette aventure est menée tambour battant et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Les dessins sont vraiment très beaux, que ce soient les paysages du désert, ou plus tard , quand Tintin se retrouve en Inde.
Dans cet épisode, les Dupont-Dupond sont un peu moins sots que d'habitude et montrent qu'ils peuvent même être courageux et prendre des risques pour sauver Tintin.
Une belle aventure, qui laisse présager une suite ( le Lotus Bleu ) à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          370
Lire un Tintin, c'est comme retrouver une bonne paire de vieille pantoufles... on sait qu'on y sera confortable. C'est sans surprises majeures, mais soit, c'est une valeur sure et gage de passer un bon moment de lecture. Encore une fois, c'est le sentiment qui émerge de ces quelques moments passé avec Tintin : l'impression d'être bien et de ne pas avoir perdu mon temps. A lire, et relire, encore et encore... à tous les âges et à tous les moments !
Commenter  J’apprécie          340
Ce fut mon premier album de Tintin, un de mes premiers albums de BD. Il reste donc un côté affectif qui fait de cette aventure du petit reporter, personnage que je découvris à l'âge de 12 ans (a long time ago!!), une de mes préférées! Tout les mystères au cours de cette enquête conservèrent longtemps pour moi un petit côté ésotérique jusqu'à ce que je tombe sur les 7 boules de cristal, autre nouveau choc émotif, avec l'arrivée de la momie de Rascar Capac.
Les cigares ainsi que l'égyptologue (Philemon Siclone, quel patronyme!) restent donc un départ pour moi dans le longue série de péripéties vécues par le jeune belge huppé.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai adoré tout les tomes des tintin sans exception mais celui-ci encore plus !
Cette fois Tintin et Milou nous emmènent an Egypte pour une affaire de drogue étrange...J'ai trouvé cette aventure excellente qui nous fait tourner les pages au fur et à mesure qu'on les lits, on ne peut plus s'arrêter !
L'aventure était parsemé de scènes d'action et parfois d'humour qui mon beaucoup plus.Au niveau des dessins ma qualité est fantastique , on ne peut que féliciter Hergé.
Commenter  J’apprécie          332
Le premier vrai Tintin ? Sans mésestimer les devanciers, disons que la galaxie s'enrichit considérablement. Côté méchants, voici Allan Thompson, futur tourmenteur du capitaine H et voilà, avançant masqué en businessman producteur de cinéma, Rastapopoulos, méchant entre les méchants, trafiquant et chef de gang, ennemi de la vérité et de la probité, donc de Tintin.
Dans les seconds rôles voici Oliveira da Figueira, jovial bonimenteur (page13, vignette du bas « heureusement que je ne me suis pas laissé prendre à son boniment… on finirait par acheter des tas de choses inutiles. ») et le chic sheik Patrash Pasha, redoutable fils du désert qui, pour se distraire, lit avec gourmandise les aventures de Tintin. Et du premier cercle, les premiers à apparaître sont les Dupont, lâchant ici à Port Saïd, pour la toute première fois, leur célébrissime « je dirais même plus ». Les plus maladroits limiers d'Interpol, chargés de mettre Tintin sous les verrous, se révèlent finalement et à plusieurs reprises les meilleurs anges gardiens de nos deux héros, ce qui ne les empêche nullement de réussir en duo leur toute première chute d'escalier. La saga prend tournure, les nouveaux ont bien rempli leurs rôles, ils reviendront. Je dirai même plus, ils reviendront.
Dix ans après la découverte de la tombe de ToutAnkhAmon par Howard Carter et son sponsor Lord Carnarvon (dans la vignette de la page 8 où Tintin, abasourdi, découvre l'emplacement qui lui a été réservé pour être momifié, se trouve juste à côté l'emplacement où repose pour l'éternité un certain égyptologue du nom de Carnawal), Tintin embarque pour l'Orient mystérieux, son histoire millénaire, ses légendes et son exotisme d'époque, dans une fantaisie de couleurs à dominante brun-ocre, pour toutes les variations de la tombe de Khi Oskh aux cigares en passant par le désert, et vert, pour la forêt équatoriale de l'Inde des maharadjahs.
Fantaisie car Tintin, qui n'a jamais eu de problème avec les langues étrangères, se met à parler l'éléphant, tandis que Milou est à nouveau condamné à mort, cette fois pour avoir mordu une vache sacrée un peu trop imbue de sa personne. Les méchants sont toujours hauts en couleur. Hormis le fourbe Rastapopoulos, on peut reconnaître, dans le personnage du trafiquant d'armes et capitaine du boutre, Henri de Monfreid l'auteur des Secrets de la Mer rouge. Une société secrète supprime ses opposants en leur inoculant le poison qui rend fou tandis que le fakir grimpe avec une corde magique et hypnotise ses victimes. Parmi elles, le malheureux Philémon Siclone, égyptologue dont la distraction appuyée laisse deviner un autre futur savant emblématique.
Le fond géopolitique est toujours solide, résumé qu'il est dans la bouche du gentil maharadjah « la région où nous sommes produit du pavot. En terrorisant les paysans, les trafiquants en ont rendu la culture obligatoire. Ils achètent la récolte à vil prix et vendent très cher aux paysans le blé et le riz dont ces malheureux ont besoin. »
On a là, la trame réelle du commerce avec la Chine organisé par les négociants anglais au XIXème siècle et dont la trilogie d'Amitav Ghosh (débutant avec Un Océan de pavots) est une éblouissante illustration que je recommande aux lecteurs férus de romans historiques et d'aventures exotiques.
Un Tintin exotique et facétieux, mais ils le sont tous. Celui-ci est fondateur car la famille vient de s'agrandir. Et, à ce propos, peut-être saurez-vous me dire lequel est Dupont et lequel est Dupond ou m'indiquer si on doit écrire Dupont et Dupond, comme dans le journal, ou bien Dupond et Dupont.
Cela me fait songer à la question posée plus tard par Allan au capitaine que vous savez (« la barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures ? »). N'allons pas trop vite, ceci est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          313
Quatrième aventure de Tintin et de son fidèle Milou, Les Cigares du pharaon est un album mieux construit que les trois précédents.
Même si le scénario reste décousu et l'intrigue faible, les scènes s'enchaînent avec plus de logique.

Il y a également des personnages secondaires plus consistants : Les Dupont et Dupond, le professeur Siclone, le senhor Oliveira da Figuera et surtout Rastapopoulos.

Les clichés abondent et les gags sont parfois risibles à l'instar de celui où Tintin apprend à parler la langue des éléphants grâce à une trompette (!).
Il n'empêche que c'est un album agréable à lire et surtout à regarder car les dessins d'Hergé sont superbes.
Commenter  J’apprécie          300
Si je devais effectuer un classement dans les albums de Tintin que j'ai préféré, celui-ci occuperait certainement une très bonne place. Il est vrai que ni le capitaine Haddock, ni le professeur Haddock ne sont présents dans cet ouvrage, à mon grand regret d'ailleurs, mais ce dernier a l'avantage de se dérouler en Egypte (pour une partie du moins) et de faire référence aux célèbres pyramides. Ici, il s'agit de celle du pharaon Kih-Oskh qui n'a jusqu'alors jamais été révélée au monde puisque tous ceux qui s'y sont aventurés n'en sont jamais revenus vivants (cela ne vous rappelle-t-il pas une célèbre malédiction, celle qui planait sur la pyramide de Toutankhamon ?). Cependant, l'égyptologue Philémon Siclone, lui, est bien décidé mettre cet extraordinaires trésor des temps passés à nu et c'est ainsi, après leur rencontre sur le paquebot qui était sensé emmené Tintin à Shanghai après de nombreuses escales, que Tintin accepte d'accompagner l'égyptologue dans ses passionnantes recherches.

Mais ce qu'ils vont découvrir dans la pyramide n'est pas exactement ce à quoi ils s'attendaient puisqu'au lieu de mettre la main sur de somptueux trésors de l'Egypte antique, ils vont mettre la main sur un gigantesque trafic d'opium.

De nombreux personnages que le lecteur retrouvera plus tard dans les autres aventures du célèbre reporter font leur apparition dans ce quatrième tome, à savoir le machiavélique milliardaire Rastapopoulos, considéré comme l'un des adversaires les plus redoutables que Tintin croisera sur sa route, le marchand ambulant Oliveira da Figueira et enfin les fameux policiers Dupont et Dupond. Hergé introduit aussi dans cet album les fameuses fléchettes empoisonnées au suc de radjaïdjah, le poison qui rend fou, que le lecteur retrouvera dans "Le lotus bleu".

Si Tintin, se fait de nombreux ennemis ici, le maharadjah de Rawhajpoutalah ainsi que son fils seront pour lui de fidèles alliés. JU'ai trouvé très attendrissante la scène ou le prince danse avec Milou lorsque Tintin lui annonce qu'ils allaient rester un petit peu dans leur palais.
Autre scène qui m'a bien fait rigoler cette fois est celle où Tintin se retrouve dans la tente d'un puissant cheikh du désert et qu'il lui avoue qu'il est un fervent amateur de ses aventures. En effet, l'esclave au service de celui-ci tient dans sa main l'album "Objectif Lune". Superbe clin d'oeil de la part des éditions Casterman ou des autres éditions qui ont réédité les aventures de Tintin car cette aventure ne se déroule que bien plus tard dans la chronologie établie par Hergé.
Commenter  J’apprécie          291
Avec cet album, nous sommes plongés dans l'Egypte des pharaons comme l'indiquent le titre et la couverture, mais pas pour longtemps. L'histoire, publiée en 1934, est particulièrement intéressante car l'auteur nous plonge au milieu de trafic d'armes, de drogue et d'influence aux apparences de la franc-maçonnerie. Les dessins de Hergé sont très beaux, c'est un véritable régal pour les yeux. Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers l'Egypte et l'Inde, il va vivre des aventures peu bancales : poison qui rend fou, la rencontre d'un archéologue extravagant mais il y aussi la découverte des Dupond et Dupont.. A lire encore et encore.
Commenter  J’apprécie          261




Lecteurs (9740) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
476 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..