Critique de Gwen21

Enfant, j'ai grandi en compagnie d'"Astérix", de "Gaston Lagaffe", de "Thorgal", de "XIII", des "Bidochon" ou encore des "Sept vies de l'épervier". Les aventures de Tintin et le dessin d'Hergé ont quant à eux été complètement absents de ma jeunesse et c'est seulement adulte que j'ai eu la curiosité d'ouvrir un album, "Tintin en Amérique". Ce n'était visiblement pas le bon puisqu'il m'est tombé des mains au bout de quelques pages seulement.

Avec le challenge XXème siècle qui comprend "Le lotus bleu" dans sa sélection, une nouvelle occasion m'a été donnée de mieux connaître l'univers graphique d'Hergé. Hélas, j'en sors tout aussi désappointée, bien que cette fois-ci je sois allée jusqu'au bout de l'histoire.

Si j'avais baigné, enfant, dans l'univers de Tintin et Milou, aurais-je davantage apprécié ma lecture ? Je pense que oui car à écouter le témoignage d'autres lecteurs proches de moi et qui vénèrent le reporter à la houppe blonde, je me rends compte qu'ils apprécient tout ce qui m'exaspère dans cet univers.

Le dessin pour commencer - et vous conviendrez que c'est quand même la base du plaisir qu'on prend à la découverte d'une BD. Beaucoup trop minimaliste à mon goût, avec peu d'objets et qui semblent faire partie du décor non pas pour l'ancrer mais pour le rendre utile et favorable à Tintin.

L'action. Ce n'est jamais Tintin qui s'adapte à elle mais c'est elle qui s'adapte à Tintin. Tout semble s'enchaîner de façon trop fluide. Les outils, armes et autres accessoires dont il a besoin se trouvent comme par miracle sur son chemin. Il en résulte un total manque de suspense qui ne contribue pas à rendre l'aventure palpitante.

La narration. J'ai vraiment eu l'impression d'un fil rompu tout au long de ma lecture. La sensation qu'un but chasse l'autre à tel point que je ne savais plus pourquoi il fallait empêcher Mitsuhirato de nuire, était-ce à cause du trafic d'opium ? ou parce qu'il avait enlevé un savant médecin ? ou parce qu'il voulait tuer Tintin ? ou tout ça à la fois mais dans quel ordre ? Sans doute est-ce là la richesse du scénario mais pour ma part j'ai trouvé ridicule que Tintin entreprenne des déplacements qui ne servent à rien ou se mette dans des situations qui semblent se dénouer d'elles-mêmes.

Comme c'est mon premier Tintin, je n'ai pas le recul nécessaire pour approfondir l'analyse par rapport au travail global d'Hergé. Il semble que "Le lotus bleu" se démarque par rapport à d'autres albums. Je retiendrai pour ma part seulement deux points positifs : l'humour que j'ai trouvé à la fois cocasse et sutbil, attendrissant même lorsqu'il touche Milou et le duo Dupond et Dupont, et le contexte bien documenté sur la période avec notamment des tacles assez engagés contre la présence occidentale en Extrême-Orient.

Challenge XXème siècle
Challenge Petits Plaisirs 2016