Critique de Nastasia-B

Poursuite de l'exploration et de la découverte du monde de Tintin avec ma fille (bientôt six ans).
Une couverture absolument fascinante. Quel sens graphique ! quelles promesses, quelle angoisse, quel pouvoir narratif dans cette seule image. Je ne suis pas fan de Tintin, mais il faut reconnaître à Hergé un talent graphique phénoménal.
Voici donc un album " première époque ", sans capitaine Haddock ni professeur Tournesol, orienté plus enquête qu'aventure.
Il n'est donc pas spécialement drôle, quoique, pas beaucoup moins que les autres que j'ai lus. C'est toujours la bonne vieille trilogie heurts-éclaboussures-bousculade agrémentée de deux ou trois gags évoluant anormalement dans d'autres registres.
Après un départ un peu poussif, l'enquête prend un tour assez intéressant et entretient un certain suspense. Tintin est à la poursuite de faux-monnayeurs aux méthodes rugueuses en terre écossaise.
L'aviation tient une part importante dans cet album et les malfrats semblent bien avoir des attaches internationales.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la façon habile dont Hergé évoque de façon très évanescente la légende du monstre du Loch Ness pour la substituer à sa propre légende interne de l'album, celle de la mystérieuse Île Noire et du monstre qu'elle recèle.
Ma fille s'est encore beaucoup plu à découvrir cette aventure qui fonctionne encore admirablement auprès d'un public assez jeune.
J'en terminerai en adressant une mention spéciale au personnage du vieil écossais qui l'avait bien dit...
Donc, une nouvelle fois, la très réticente lectrice de Tintin que je suis s'incline devant l'efficacité et l'enthousiasme suscité par la lecture de cet album à une enfant. Mais ceci n'est bien évidemment que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.